La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exercice # 17 page 19 adapté (cahier dexercices maths 3000) 1- Nature de chaque facteur et du résultat dune chaîne dopérations. (Diaporama 2 et 3) 2- Nature.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exercice # 17 page 19 adapté (cahier dexercices maths 3000) 1- Nature de chaque facteur et du résultat dune chaîne dopérations. (Diaporama 2 et 3) 2- Nature."— Transcription de la présentation:

1 Exercice # 17 page 19 adapté (cahier dexercices maths 3000) 1- Nature de chaque facteur et du résultat dune chaîne dopérations. (Diaporama 2 et 3) 2- Nature du résultat de lexpression diaporama 4 et 5 3- On change une donnée (2 jus par personnes) diaporama 6 et 7 Lélève va voir la différence 4- Utilité et importance des priorités des opérations diaporama 8 et 9 Séquence dapprentissage Donner un sens aux parenthèses et utilité des priorités des opérations. Le site

2 Nombre de jus total ? ? ? ? ? ? Supposant que n représente le nombre de jus dont ils auront besoin. Indique la nature de chaque facteur de cette chaîne dopérations Nature de chaque facteur et du résultat

3 Nombre de jus total Nombre de groupes:g Nombre de dadolescents (personnes) dans chaque groupe: Nombre denfants (personnes) dans chaque groupe: Nombre de jus par personne: Nombre de personnes par groupe: Nombre de personnes total: p Réponse

4 ? g Nombre de personnes par groupe: Nombre de personnes total: p Réponse

5 Nombre de personnes par groupe Nombre de personnes total Dans ce cas ci, quelle est la nature de n ? Notons groupe par g et personne par p

6 Nombre de personnes par groupe Nombre de personnes total Avec g, p et ? comme unités Réponse: Si on ne multiplie pas le nombre de personnes par le nombre de jus par personne (1 jus par personne), la nature du résultat final correspondrait au nombre total de personne.

7 Nombre de personnes total Nombre de groupes Nombre de dadolescents dans chaque groupe Nombre de denfants dans chaque groupe Nombre de personnes par groupe Nombre de personnes total Réponse: Si on ne multiplie pas le nombre de personnes par le nombre de jus que chaque personne devrait prendre (1 jus par personne), la nature du résultat final correspondrait au nombre total de personne.

8 Calcule le nombre de jus dont ils auront besoin si chacun en prend Écris la chaîne dopérations correspondante; 2- Trouve ce nombre en respectant ces étapes: - Utilise les propriétés des opérations en nommant chaque étape (une étape par ligne). - Donne la réponse

9 1- La chaîne dopérations correspondante 2- Le nombre de jus dont ils auront besoin: - les étapes Réponse

10 1- Utilité et importance des priorités des opérations et des parenthèses: Le nombre de personnes (adolescents + enfants) qui participent à la sortie est donné par la chaîne dopération suivante: Prends la chaîne dopération ci-dessus, enlève les parenthèses et réponds aux questions ci-dessous: - indique la nature de chaque facteur. Quelle interprétation peut-tu faire? - effectue les opérations dans lordre où elles se présentent. Quelle est la nature du résultat obtenu? - Peux-tu maintenant, écrire en deux lignes, pourquoi il est important dutiliser les parenthèses et respecter les priorités des opérations ?

11 1- la chaîne dopération sans les parenthèses: 2- Nature de chaque facteur: Le facteur 7 représente le nombre de groupe; Le facteur 3 représente le nombre dadolescents; Le facteur 12 représente le nombre denfants; La quantité représente le nombre dadolescents dans les 7 groupes et la quantité 12 représente le nombre denfants juste dun seul groupe. Dans ce contexte, Il est, mathématiquement, impossible dadditionner deux quantités de natures différentes. Cest pour cette raison quil faut garder les parenthèses et respecter les priorités des opérations. Réponse

12 1- la chaîne dopération sans les parenthèses: 2- Nature de chaque facteur: Le facteur 7 représente le nombre de groupe; Le facteur 3 représente le nombre dadolescents; Le facteur 12 représente le nombre denfants; La quantité représente le nombre dadolescents dans les 7 groupes et la quantité 12 représente le nombre denfants juste dun seul groupe. Dans ce contexte, Il est, mathématiquement, illogique dadditionner ces deux quantités: le résultat de cette somme donnerait le nombre total dadolescents + le nombre denfants dun seul groupe. Réponse

13 Depuis le début de cette activité, jai écrit lexpression mathématique ci-dessous, elle présente une erreur. Peux-tu la retrouver?

14 Depuis le début de cette activité, jai écrit lexpression mathématique ci-dessous avec une erreur. Peux-tu la retrouver? Réponse: Les 2 crochets: sont inutiles et alourdissent lexpression.Les deux parenthèses aussi Les parenthèses et les crochets ont la même fonctions, mais on utilise plus les parenthèses La bonne écriture de lexpression est la suivante:


Télécharger ppt "Exercice # 17 page 19 adapté (cahier dexercices maths 3000) 1- Nature de chaque facteur et du résultat dune chaîne dopérations. (Diaporama 2 et 3) 2- Nature."

Présentations similaires


Annonces Google