La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le calcul numérique Les différents types de séquences sont : –Connaissances des nombres et techniques opératoires –Problèmes de statistiques –Problèmes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le calcul numérique Les différents types de séquences sont : –Connaissances des nombres et techniques opératoires –Problèmes de statistiques –Problèmes."— Transcription de la présentation:

1 Le calcul numérique Les différents types de séquences sont : –Connaissances des nombres et techniques opératoires –Problèmes de statistiques –Problèmes de géométrie (application de formules littérales lors du calcul daires et de volumes : utilisation de la lettre comme variable) –Problèmes de proportionnalité –Priorités opératoires –La distributivité –Nombres relatifs –Calcul de quotient

2 Le calcul littéral Les différents types de séquences sont : –Passage du raisonnement sur les nombres aux démonstrations avec des lettres Distributivité, utilisation de la lettre comme indéterminée. Démonstration de = ; + = Utilisation de la lettre comme inconnue : résolution de a + x = b ; ax = b ; ax + b = c –Convention décriture : lettre utilisée comme indéterminée –Utiliser et produire une expression littérale (utilisation de la lettre comme variable) –Tester si une égalité est vraie

3 Exercice n° 1 (échelle) Voici le croquis dune maison. 1) Dans le tableau suivant, les mesures réelles sont données: compléter ce tableau en mesurant les longueurs demandées SegmentsABCDHDFEGF Longueurs réelles en cm Longueurs sur le croquis en cm 2) Ce tableau traduit-il une situation de proportionnalité ? 3) Écrire le coefficient de proportionnalité avec 1 comme numérateur. 4) Que signifie ce coefficient pour le croquis ? Comment lappelle-t-on couramment ?

4 Exercice n° 2 (a x b x c) Un camion transporte 25 caisses, chacune contenant 312 boites. Dans chaque boite il y a 400 crayons. Écris une suite dopérations permettant de calculer le nombre total de crayons transportés. Peux-tu proposer plusieurs solutions ? Comment effectuer les calculs dans une suite dopérations comportant que des multiplications?

5 Exercice n° 3 (a + b: c) Dans un magasin, un paquet de biscuits coûte 2,18 et un pack de 6 bouteilles deau coûte 4,20.Une personne achète un paquet de biscuits et une bouteille deau. Écrire une suite dopérations qui permet de calculer le montant des achats de cette personne. Comment effectuer les calculs dans une suite dopérations comportant une addition et une division ?

6 Exercice n° 4 Une grand-mère souhaite donner à ses 6 petits enfants 1332 de façon équitable. Claude, lun dentre eux dépense le tiers de sa somme pour lachat dun lecteur de DVD. Écrire une suite dopérations qui permet de calculer le prix du DVD.

7 Exercice n° 5 (comparer de deux nombres en écriture fractionnaire dont le dénominateur de lun est multiple de lautre) Patrick et Mélanie possèdent la même somme dargent. Patrick dépense de cette somme et Mélanie. 1) Qui a dépensé la plus grande somme dargent ? 2) Comparer et Même chose pour, et. 3) Comment comparer deux nombres en écriture fractionnaire dont le dénominateur de lun est multiple de lautre ?

8 Exercice n° 6 k x (a+b) = k x a + k x b 1 kg de melon coûte 2,70 et 1 kg dananas coûte 1,60. Une personne achète 2,10 kg de melon et la même masse dananas. Écrire 2 suites dopérations différentes qui permettent toutes deux de calculer le montant des achats de cette personne. Citer la suite dopérations qui est une somme et celle qui est un produit. On note a, b et k trois nombres décimaux. Écrire sous forme de somme, lexpression k x (a+b).


Télécharger ppt "Le calcul numérique Les différents types de séquences sont : –Connaissances des nombres et techniques opératoires –Problèmes de statistiques –Problèmes."

Présentations similaires


Annonces Google