La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module 3 – Les opérations sur les fractions 3.1 – Multiplier une fraction et un nombre naturel à laide de modèles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module 3 – Les opérations sur les fractions 3.1 – Multiplier une fraction et un nombre naturel à laide de modèles."— Transcription de la présentation:

1 Module 3 – Les opérations sur les fractions 3.1 – Multiplier une fraction et un nombre naturel à laide de modèles

2 Rappel – Multiplier des nombres entiers Lorsquon multiplie deux nombre entiers, on peut utiliser une droite numérique ou des jetons. – Par exemple: 3 x 4 = 12 Ceci peut être trois groupes de quatre. On prend trois sauts de quatre Il y a trois groupes avec quatre jetons par groupe.

3 Explore 3.1 Avec un partenaire (la personne assit à côté de toi) utilise un modèle pour résoudre le problème suivant. – Quatre élèves ont besoin chacun de dun sac doranges pour fair un pichet de jus dorange fraîchement pressé. – Chaque sac continent 12 oranges. – Combien de sacs doranges seront utilisés? Partagez vos résultats avec un autre groupe. Expliquez votre raisonnement.

4 Découvre 3.1 (notes) Laddition répétée peut être écrite sous la forme dune multiplication. Dans chaque rangée, un cinquième de la bande est vert. En total, il y a quatre bandes, donc quatre cinquièmes sont verts.

5 Découre 3.1 (notes) A = ¼ 1 7 Laire de chaque petit rectangle est de 1 x ¼ = ¼. Donc, la partie verte du grand rectangle représente 21 x ¼ = = 1 ¼

6 À ton tour 3.1 Répond aux questions suivantes et noublie pas de corriger après chaque question afin de tassurer que tu es sur la bonne piste! Pages 108 – 109: #5 à#11 #12 à#17 ---> Note: Fais seulement chaque deuxième question (a,c,e…) Indice: Regarde à lexemple 1 (page 106) pour répondre la question #12. Fait #18 à #22 quand tu as fini.

7 Module 3 – Les opérations sur les fractions 3.2 – Multiplier des fractions à laide de modèles

8 Travail avec un camarade et utilise un modèle pour résoudre la question suivante. Après le souper, il reste un quart de tarte aux cerises. Félix a mangé la moitié du reste de la tarte au dîner du lendemain. – Quelle fraction de toute la tarte a-t-il mangée au dîner? – Si Félix avait mangé seulement un quart du reste de la tarte, quelle fraction de toute la tarte aurait-il mangée au dîner? Compare tes solutions et tes stratégies avec celles dune autre équipe.

9 Découvre 3.2 (Notes) Tu peux utiliser différents modèles pour calculer le produit de deux fractions. Les exemples suivants montrent comment tu peux utiliser des blocs-formes, des jetons et un modèle rectangulaire.

10 Sandra tond dune pelouse (green). Akiva tond ½ du reste de la pelouse (yellow). Quelle fraction de la pelouse Akiva a-t-elle tondue (red)? Une solution: – Utilise des blocs-formes. Exemple 1

11 Exemple 2 Effectue cette multiplication: Utilise des jetons: – Pense: Je veux deux tiers des six huitièmes dun ensemble complet de jetons. On voit six huitièmes (6/8) et on veut seulement deux tiers de ce quil y a des le rectangle. Dans la petite boîte verte, il y a deux tiers de six huitièmes..

12 Exemple 3 La moitié des élèves de 8e année ont essayé de se qualifier pour faire partie de léquipe de crosse de lécole. Les trois quarts de ces élèves ont réussi. Quelle fraction des élèves de 8e année sont dans léquipe? Les élèves qui ont réussi (les carrées rayés)

13 À ton tour 3.2 Répond aux questions suivantes et noublie pas de corriger après chaque question afin de tassurer que tu es sur la bonne piste! Pages 113 et 114: #5, #6ace, #7ace, #8ace, #10 à #14 Quand tu as fini, fais #15 to #17

14 Modèle 3 – Les opérations sur les fractions 3.3 – Multiplier des fractions

15 Queele énoncé de multiplication ce schéma représente-t-il? Réponse :

16 Explore 3.3 Avec un camarade, détermine chaque produit à laide dun modèle daire. Écris les énoncés de multiplication dans un tableau. Quelles régularités remarques-tu. Premier facteurDeuxième facteur Produit Compare tes stratégies avec celles dune autre équipe.

17 Découvre 3.3 (notes) Pour multiplier des fractions, on doit multiplier les numérateurs ensembles et ensuite multiplier les dénominateurs ensembles. Vérifie toujours si la réponse peut être réduite. Dans ce cas, il ny a pas de facteur en commun, donc on a fini.

18 Exemple 1 (notes) Multiplie les numérateurs et les dénominateurs Change la fraction impropre dans un nombre fractionnaire Simplifie

19 Exemple 1 (notes) Estimons pour vérifier si la réponse fait du sense: 7/5 est entre 1 et 2, mais plus proche de 1. 8/3 est entre 2 et 3, mais plus proche de 3. Donc, le produit est proche de 1 x 3 = 3 Puisque 3 et 11/15 est proche de 3, le produit est raissonable.

20 Exemple 2 Dans une animalerie, les 3/8 des animaux sont des poissons. Seulement 2/5 des poissons sont des poissons tropicaux. Quelle fraction des animaux de lanimalerie sont des poissons tropicaux? À laide de points de repère (benchmarks), vérifie si la solution est vraisemblable.

21 Exemple 2 (continue) = 2 x 3 15 x 8 Multiplie les numérateurs et les dénominateurs = 6_ 120 Simplifie. Divise le numérateur et le dénominateur par (6). = 6 x 1 6 x 20 Tu peux enlever le facteur common parce que 6 = 1. 6 Tu peux enlever le facteur common parce que 6 = 1. 6 = 1_ 20

22 Exemple 2 (Une autre solution) = 2 x 3 15 x 8 Factorise chaque nombre et enlève les facteurs communs. = ______2 x 3______ 3 x 5 x 2 x 4 Enlève les facteurs communs. = 1 _ 5 x 4 = 1_ 20

23 À ton tour 3.3 Répond aux questions suivantes et noublie pas de corriger après chaque question afin de tassurer que tu es sur la bonne piste! Pages 118, 119 et 120: #4 à #12, #15, #16 Quand tu as fini, complète #17 à #21

24 Modèle 3 – Les opérations sur les fractions 3.4 – Multiplier des nombres fractionnaires

25 3.4 Multiplier des nombres fractionnaires Comment peux-tu écrire la fraction qui représente les formes ci-dessus?

26 Découvre 3.4 (notes) Ce modèle daire représente cette multiplication: 2½ x 1 A = ½ ½ ½ Chaque petit rectangle à un aire de. Il y a 20 petit rectangle en tout donc on écrit: 20 x = 20 6 = 10 = 3 3

27 Découvre 3.4 (notes) On peut résoudre le problème dune autre façon: Changer les nombres fractionnaires en fractions impropres en premier. 2½ x 1= 5 x = 20 6 = 10 3 = 3

28 Lis les pages 123 et 124. Lis chaque étape et fais certain de comprendre le raisonnement de lauteur. Exemples

29 À ton tour 3.4 Répond aux questions suivantes et noublie pas de corriger après chaque question afin de tassurer que tu es sur la bonne piste! Pages 125 et 126: #4 à #16 Quand tu as fini, fais #17 à #19


Télécharger ppt "Module 3 – Les opérations sur les fractions 3.1 – Multiplier une fraction et un nombre naturel à laide de modèles."

Présentations similaires


Annonces Google