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Tice (logiciels) et aide personnalisée. Novembre 2008 Où trouver et comment choisir des logiciels? Que peut-on faire avec des logiciels (intérêts et apports)?

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1 Tice (logiciels) et aide personnalisée. Novembre 2008 Où trouver et comment choisir des logiciels? Que peut-on faire avec des logiciels (intérêts et apports)? Exemple dutilisation de logiciels en soutien. Claude Mermoux- Animateur Tice-Novembre 2008

2 Où trouver des logiciels ? Tice logiciels) et aide personnalisée 2 Des critères pour choisir… Une grille dévaluation Recherche sur Internet Les logiciels RIP-Educnet Des logiciels sélectionnés sur Tice 74. Le site Primetice

3 logiciel basé sur le jeu de loie. Opérations en colonne(additions, soustractions, multiplications). Numération (Ordre sur les nombres, décomposition). Calcul mental. Révision des tables. Résolution de problèmes. 3 Tice et aide personnalisée Proposer des supports ludiques (ludo-éducatifs): 20/20 en calcul. Intérêt: - support qui diffère des supports scolaires. -aspect ludique motivant pour les élèves.

4 Tice et aide personnalisée 4 Logiciel de calcul mental. Lélève progresse dans les différents niveaux: très facile, facile, moins facile, assez difficile, etc… Vérification des résultats à laide dun bilan imprimé. Lélève remplit une grille correspondant aux différents niveaux. Evaluer, détecter les difficultés: Atoutmath

5 Tice et aide personnalisée 5 Très facile Facile Manipuler dizaine, unité. Moins facile Assez difficile Mémorisation des tables. Techniques simples de calcul mental Utilisation de la retenue. Compétences acquises Intérêt - Détecter des difficultés. -.Différencier les vitesses dapprentissage.

6 Possibilité de paramétrer les niveaux et les exercices selon les difficultés des élèves. 6 Tice et aide personnalisée Programmer les activités: 20/20 en calcul, 1000 mots, quizztop, itinéraire phonologique Intérêt: - Construire une progression selon les difficultés des élèves. - Différencier les rythmes dapprentissage et les parcours.

7 Tice et aide personnalisée 7 Reconnaissance de sons. Choix dun son, dune graphie. Travail sur la syllabe, le mot. Travail sur le mot. Programmer les activités: 20/20 en calcul, 1000 mots, quizztop, itinéraire phonologique

8 Tice et aide personnalisée 8 Choix du phonème Choix des exercices Choix des mots Programmer les activités: 20/20 en calcul, 1000 mots, quizztop, itinéraire phonologique Intérêt: - Construire une progression selon les difficultés des élèves. - Différencier les rythmes dapprentissage et les parcours.

9 Tice et aide personnalisée 9 Des exercices nombreux et variés: La plupart des logiciels éditeurs Intérêt:- Diversifier les situations.

10 Tice et aide personnalisée 10 Ce sont les logiciels les plus nombreux. Leur but est de restituer des connaissances de façon rapide et/ou automatique. Sexercer, sentraîner ( les exerciseurs): Intérêt: - rapidité de la mise en œuvre. - effet positif de la fréquence dexposition à la situation dapprentissage. - faire acquérir des automatismes. Dans sa forme la plus simple, un exerciseur contient habituellement : - des consignes - des exercices combinant: - des questions, énoncés ou propositions. - des réponses ou solutions attendues. - des aides (indices, explications, etc.) - un mécanisme de correction ou dévaluation -un bilan. Logiciels ciblant une compétence (particuliers) Logiciels ciblant plusieurs compétences (éditeurs) Atoutmath Le compte est bon. Je lis puis jécris Je sais compter, je sais lire, 20/20 Quizztop Prise main rapide. Interface simple. Peu de fonctionnalité Prise en main plus longue. Logiciel plus complet et plus complexe. Version réseau.

11 Tice et aide personnalisée 11 Manipuler, rechercher : logiciel de géométrie dynamique Intérêt :-Ne pas être esclave des instruments.

12 Tice et aide personnalisée 12 Manipuler, rechercher: logiciel de géométrie dynamique Intérêt:- expérimenter différentes alternatives de solutions à un problème..

13 Tice et aide personnalisée 13 Manipuler, rechercher: Toutaki, japprends à écrire.

14 Tice et aide personnalisée 14 Manipuler, rechercher: Toutaki, japprends à écrire.

15 HEURE : 17:19 EXERCICE : ADDITIONS EN COLONNES Résoudre l'opération suivante : = 850 Réponse erronée dans le calcul : = (réponse de l'élève : 14) OPERATION TERMINEE : 1 ERREUR(S) Tice et aide personnalisée 15 Le bilan Le type dexercice Lexercice proposé Type derreurs Nombre derreurs Evaluer, Revenir sur son travail:

16 Evaluer, Revenir sur son travail: Itinéraire phonologique. 16 Tice et aide personnalisée A la fin de lexercice, lélève doit évaluer sa réponse. Un « itinéraire » est consultable avec lexercice, les erreurs, les choix. Intérêt:- Les échanges que le maître organise autour du document "Itinéraire" facilitent la formulation, la nature des difficultés.

17 Tice et aide personnalisée 17 Exemple de séquence: utilisation de 20/20 en calcul. Calcul Mental, Opérations Travail au tableau blanc interactifJeu 1/1 Durée de la séquence: 45min. Mêmes exercices, difficulté différente Exercices différents Mêmes exercices, aide différente

18 Tice et aide personnalisée 18 Nombres dexercices ou opérations: + de 20 opérations par élève. Le plus: les élèves sont dégagés de la partie écrite et se concentrent essentiellement sur lexercice, la retenue « écrite » par lordinateur a aidé un des deux élèves, les élèves ont terminé le jeu, source dune grande satisfaction!!! Même exercice, quantité différente

19 Tice et aide personnalisée 19 Feuille de suivi :


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