La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séance 2 Lorient ancien la naissance des Etats. Un cadre géographique et chronologique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séance 2 Lorient ancien la naissance des Etats. Un cadre géographique et chronologique."— Transcription de la présentation:

1 Séance 2 Lorient ancien la naissance des Etats

2 Un cadre géographique et chronologique

3 JC Légende

4 Maquette de la ville dUR, IIIème millénaire avant JC, musée de Jérusalem ABCDEFABCDEF Ur-Nammu 2113/ dont le nom veut dire "Guerrier de la Déesse Nammou" est Gouverneur d'Ur puis roi. Il établit la nouvelle capitale à Ur. Après avoir fondé la IIIe dynastie il prend le titre de "Roi du Sumer et d'Akkad". C'est un Roi très pieux, il restaure de nombreux temples dans le pays et permet leur bon fonctionnement en choisissant lui-même les Grand Prêtres et les Prêtresses dans les principaux sanctuaires. Il rehausse les remparts de la ville. Il fait construire un quartier religieux dominé par une grande ziggourat en brique cuite. Il développe l'économie par le creusement de voies fluviales et de canaux qui améliore l'irrigation et replante des dattiers. Il réorganise les deux ports, l'un à l'Ouest, sur l'Euphrate et l'autre au Nord de la ville, sur un canal qui l'entourait en partie. Des tablettes trouvées à Nippur et Sippar, qui lui ont été attribuées, nous ont conservé un code de lois (37 lois). Il est tué sur le champ de bataille. Des cités dirigés et administrées par des « rois »

5 Pharaon reçoit le pschent, temple dEdfou, IIème millénaire Sarcophage deToutankhamon, musée du Caire Des empires qui se constituent : lexemple de lEgypte


Télécharger ppt "Séance 2 Lorient ancien la naissance des Etats. Un cadre géographique et chronologique."

Présentations similaires


Annonces Google