La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

- Qu'est ce qui constitue ton identité personnelles ? - Penses-tu avoir une ou des identité(s) collective (s) ? Si oui laquelle ou lesquelles ? - Qu'est.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "- Qu'est ce qui constitue ton identité personnelles ? - Penses-tu avoir une ou des identité(s) collective (s) ? Si oui laquelle ou lesquelles ? - Qu'est."— Transcription de la présentation:

1 - Qu'est ce qui constitue ton identité personnelles ? - Penses-tu avoir une ou des identité(s) collective (s) ? Si oui laquelle ou lesquelles ? - Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)

2 (problématique :) Les groupes humains, comme les individus qui les composent, ont besoin de se situer les uns par rapport aux autres : Quelles éléments composent notre identité ?

3 I. L'identité de la personne A. Une identité personnelle

4 Exercices Exercices Répondre aux questions : - docs 1 et 2 p.36 - doc 4 p. 37 : Quels autres éléments définissent notre identité ? Exercices

5 Document 1 p.36 Document 2 p.36 Document 3 p.36 Doc.3: Quels autres éléments définissent notre identité ?

6 L'identité est l'ensemble des données qui permettent de reconnaître une personne parmi d'autres. L'identité personnelle se compose de nos prénom(s), noms, date de naissance, et de notre nationalité.

7 I. L'identité de la personne A. Une identité personnelle B. L'identité garantie par l'État

8 Exercice : doc. 3 p.36

9 L'Etat civil est le service municipal chargé d'enregistrer officiellement ces données. L'Etat est ainsi garant de l'identité.

10 I. L'identité de la personne A. Une identité personnelle B. L'identité garantie par l'État C. Le respect de la vie privée

11 Exercice : doc. 6 p.36 (question exercice 6p37) 1) Quels éléments de la vie privée sont cités ici ? 2) Quel est le but de ces textes ? 3) Qui pourrait ne pas respecter la vie privée d'une personne ? 4) De quelle manière ?

12 La loi protège la vie privée et la liberté de chacun contre les abus possibles des gouvernements, des administrations, des médias, des entreprises.

13 1) Quel est le rôle de la C.N.I.L. ? 2) Quel sont les fichiers informatisés qu'il est interdit de conserver ? 3) A quelle condition peuvent-ils être conservés ? 4) Pouvez-vous citer des fichiers informatiques qui contiennent des données qui vous consernent FICHE 1 FICHE 1 exercice 1 exercice 1

14 La loi protège la vie privée et la liberté de chacun contre les abus possibles des gouvernements, des administrations, des médias, des entreprises. Par exemple la C.NI.L. contrôle les fichiers informatisés contenant des données personnelles.

15 II. Une identité collective : la nation A. Une construction progressive

16 FICHE 1 FICHE 1 Exercices 2.A & B Exercices 2.A & B doc.A : 1) A quelle région actuelle correspondait le domaine du roi en 987 ? 2) En quelle année à eu lieu la dernière acquisition du territoire français ? 3) Expliquer le titre du document. Exercice 2.A

17 Exercice 2.B Exercice 2.B doc.B : 1) Quelles sont les deux idées à dégager de ce texte ? 2) Selon vous, quels éléments composent "l'âme"partagés par les Français ?

18 Les individus qui la composent ont en commun: - une langue - une histoire - une culture - et ils sont soumis aux mêmes lois. La nation est une communauté d'individus vivant sur un même territoire.

19 II. Une identité collective : la nation A. Une construction progressive B. L'acquisition de la nationalité

20 La nationalité est le lien qui unit un individu à un Etat. Chaque Etat définit ses règles d'attribution de la nationalité.

21 Document 1 page 38 : question 2 Document 1 page 38 : question 2

22 Quelles sont les trois manières d'obtenir la nationalité française? Quelles sont les trois manières d'obtenir la nationalité française? Docs.1,2 et 3 p.44 : Docs.1,2 et 3 p.44 :

23 Tous ces États attribuent-ils la nationalité selon les mêmes critères ?

24 La nationalité est le lien qui unit un individu à un Etat. Chaque Etat définit ses règles d'attributions de la nationalité. Ainsi on est Français soit par : - ses parents (droit du sang) -le lieu de sa naissance (droit du sol) - naturalisation accordée par l'Etat.

25 LES CONDITIONS DE NATURALISATIONS Résidence en France et régularité du séjour Le demandeur doit [..] : - justifier d'un séjour régulier. - remplir une "condition de stage", sauf exception (..) Moralité Le demandeur doit être : - être de bonnes vie et mœurs (..) La condition de "bonnes vie et mœurs" donne lieu à une enquête préfectorale qui porte sur la conduite et le loyalisme du postulant. - ne pas avoir fait l'objet de (une) peine égale ou supérieure à 6 mois de prison sans sursis. Assimilation à la communauté française Le demandeur doit justifier de son assimilation à la communauté française : (...) connaissance suffisante (...) de la langue française et des droits et devoirs conférés par la nationalité française. L'assimilation est vérifiée lors d'un entretien individuel avec un agent de la préfecture ou du consulat. © La Documentation française, 02 Octobre Réf. : F2213 Exercice 4

26 LES CONDITIONS DE NATURALISATIONS Résidence en France et régularité du séjour Le demandeur doit [..] : - justifier d'un séjour régulier. - remplir une "condition de stage", sauf exception (..) Moralité Le demandeur doit être : - être de bonnes vie et mœurs (..) La condition de "bonnes vie et mœurs" donne lieu à une enquête préfectorale qui porte sur la conduite et le loyalisme du postulant. - ne pas avoir fait l'objet de (une) peine égale ou supérieure à 6 mois de prison sans sursis. Assimilation à la communauté française Le demandeur doit justifier de son assimilation à la communauté française : (...) connaissance suffisante (...) de la langue française et des droits et devoirs conférés par la nationalité française. L'assimilation est vérifiée lors d'un entretien individuel avec un agent de la préfecture ou du consulat. © La Documentation française, 02 Octobre Réf. : F2213 1) Quelles sont les trois conditions qu'un demandeur doit remplir pour être naturalisé ? 2) Selon la loi, quels éléments prouveraient que quelqu'un est assimilé « à la communauté française » ?

27 Un personne d'origine étrangère qui souhaiterait avoir la nationalité française peut demander sa naturalisation (demander à l'Etat d'obtenir la nationalité locale). Elle peut être acquise par : - la manifestation de volonté : un jeune étranger ( ans) doit en faire la demande - la déclaration d'un tribunal après un mariage

28 Diaporama créé par M. Moitel Sources images : - cliophoto - wikipédia (images libres de droits) - manuel Hatier d'éducation civique (1996)


Télécharger ppt "- Qu'est ce qui constitue ton identité personnelles ? - Penses-tu avoir une ou des identité(s) collective (s) ? Si oui laquelle ou lesquelles ? - Qu'est."

Présentations similaires


Annonces Google