La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les documents donnés aux élèves :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les documents donnés aux élèves :"— Transcription de la présentation:

1 Les documents donnés aux élèves :
Doct 1 : site de la ville d’UR (voir doct 4 page 21 du manuel des éditions Hatier, 2209). Une ziggurat est une haute tour qui servait à honorer le dieu de la cité. A Ur, le dieu s’appelait Nanna. Doct 2 : harpe d’or découverte dans les tombes royales (http://www.dinosoria.com/our.html) Doct 3 : (voir doct 3.b page 16 des éditions Hachette, 2009) bijoux de parures en or et pierres précieuses placés sur un mannequin Doct 4 : textes de lois du roi Ur-Nammu avec une tablette de cunéiforme afin de montrer l’écriture en Mésopotamie (voir doct 2 p. 14 du manuel des éditions Hachette, 2009) Doct 5 : extrait d’un chant en l’honneur du dieu de l’agriculture Ninurta (fin du IIIème millénaire) (page 14, Hachette, 2009) Doct 6 : étendard de la cité Ur : coffre de bois, décors de coquilles et de calcaire rouge incrusté sur une pierre précieuse de couleur bleue (voir page 24 du manuel des éditions Belin, 2009)

2 les mondes anciens, proposition pédagogique mise en place avec Nadine DENGLOS
UNITE 2 : JE DECOUVRE L’ORIENT ANCIEN à partir de la cité de UR Tu reviens d’une mission d’archéologie qui s’est déroulée dans l’actuelle Irak. Cette région est la Mésopotamie et tu as découvert les restes d’une ville qui existait il y a plus de 5000 ans, au IIIème millénaire avant Jésus Christ : la ville d’UR. On montre au préalable l’emplacement de la cité de Ur sur une carte de la Mésopotamie, ainsi que sur une carte récente. Doct 1 : site de la ville d’UR. Une ziggurat est une haute tour qui servait à honorer le dieu de la cité. A Ur, le dieu s’appelait Nanna.

3 Peut on retrouver le mode de vie des habitants qui vivaient à Ur il y a 3500 ans à partir des documents suivants ? Doct 3 : bijoux de parures en or et pierres précieuses placés sur un mannequin Doct 2 : harpe d’or découverte dans les tombes royales Doct 4 : textes de lois du roi Ur-Nammu. Ce texte ci-dessous a été traduit. L’écriture en Mésopotamie, s’appelait écriture cunéiformes et ressemblait à ceci : « Si un homme assassine un autre, il sera mis à mort. Si quelqu’un a fait du brigandage, on le mettra à mort. Si quelqu’un casse les membres d’un autre homme à coups de bâtons, il devra verser une grosse somme d’argent. Si un homme cultive le champ d’un autre et qu’il réclame la récolte, il perdra tous ses biens. »

4 Doct 5 : extrait d’un chant en l’honneur du dieu de l’agriculture Ninurta (fin du IIIème millénaire) : «  Tu remplis le canal d’une eau perpétuelle [qui reste toujours]. Tu cultives l’orge dans le champ. Tu remplis l’étang de carpes et de perches. Tu fais pousser roseaux et joncs dans le marais. Tu peuples la forêt de vaches sauvages. Tu garnis le verger de miel et de vin. Et tu accorderas au palais royal une vie prolongée. » Doct 6 : étendard (sorte de drapeau) de la cité Ur :

5 Les restes de la ville d’Ur de nos jours Extraits de textes + tablette
La mission est donc d’indiquer toutes les informations que tu as su tirer des découvertes. Pour te simplifier la tâche, tu peux compléter le tableau ci-dessous : Les restes de la ville d’Ur de nos jours Harpe d’or et bijoux Texte de loi Extraits de textes + tablette Le roi d’Ur et son armée doct 1 2 et 3 4 5 6 Renseignements que je peux tirer de ce document - Bandeaux du haut Bandeaux du bas : Questions posées par ce document ? Par deux ou trois, chaque petit groupe tente de trouver des informations qui permettent de révéler la vie à Ur. L’enseignant circule dans les groupes et guide les élèves, si nécessaire. Aucune autre information a été donnée à la classe. On a rajouté une ligne sur les questions que pouvaient poser certains documents.

6 Exemple de tableau. Pour le banquet, le terme a été donné, mais des élèves avaient bien pensé que les habitants prenaient un repas : alors que certains arrivaient avec des plats, d’autres étaient servis.

7

8 Une fois le tableau complété, j’invite les élèves à un travail d’écriture.
Tu désires être reçu par le ministre de la culture Frédéric MITTERAND afin de lui demander de financer une nouvelle expédition sur le site de Ur. Tu dois donc lui présenter par écrit l’importance de quelques travaux. Rédige alors une lettre où tu expliques ce que tu as découvert sur la vie des habitants de Ur. Parmi les thèmes suivants, tu peux n’en retenir que trois : la religion, la guerre, l’agriculture, l’écriture, les arts, le roi et la justice. Pour certains élèves, il est préférable de ne proposer que 2 ou 3 thèmes, dans leur travail d’écriture. Cet exercice essentiel permet à l’élève de profiter d’une aide individualisée de la part de son professeur. La finalité est de solliciter chaque élève à rédiger un texte en autonomie, à partir de son tableau. Alors que certains vont rédiger des petits paragraphes assez denses, d’autres ne vont rédiger que quelques lignes, qui cependant répondent bien à la consigne. Ces textes peuvent aussi être ramassés et servir d’évaluation.

9 Exemple de texte

10 Exemple de texte

11 LA MISE EN PERSPECTIVE :
C’est le moment, où l’on dresse certaines caractéristiques de la vie des habitants à Ur et des traits de l’organisation de la cité. Elle se met en place à l’issue de la rédaction des lettres. On demande à quelques élèves de lire un paragraphe qu’il a rédigé sur un thème précis (agriculture, justice,…). On précise alors ce qui nous paraît nécessaire de figurer sur le texte. On demande aux élèves donc de compléter leur texte le cas échéant. En fonction du niveau de la classe, des élèves, on développe ou non le contenu scientifique. C’est à chaque enseignant de mesurer ce qu’il veut proposer, donner à ses classes, en gardant à l’esprit que chaque élève doit – ou devrait – être capable de présenter la vie à Ur. Ne pas oublier que l’on travaille avec des enfants de 11 ans. Pour ma part, j’ai abordé aussi avec cette leçon la naissance de l’écriture, à partir de la tablette représentant des cunéiformes. On poursuit par la réponse à la problématique. La séquence se termine avec les exercices oraux.

12 Enfin le ministre accepte de te recevoir : tu as 5 minutes pour lui exposer les résultats de tes découvertes et de le convaincre de t’accorder des financements pour organiser une autre mission de fouilles en Mésopotamie. Ainsi, des élèves présentent à l’oral leurs travaux. Alors que deux élèves jouent le rôle du ministre et de son conseiller, deux autres sont les explorateurs. Ces moments ont été filmés. En proposant cette séquence, on se demandait – avec Nadine DENGLOS – si les élèves allaient pouvoir trouver des renseignements à partir des documents, sachant qu’aucune consigne précise n’avait été donnée. On constate que ce moment a vraiment stimulé tous les élèves, car chaque enfant pouvait trouver des réponses justes.


Télécharger ppt "Les documents donnés aux élèves :"

Présentations similaires


Annonces Google