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1 Les documents donnés aux élèves : Doct 1 : site de la ville dUR (voir doct 4 page 21 du manuel des éditions Hatier, 2209). Une ziggurat est une haute.

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1 1 Les documents donnés aux élèves : Doct 1 : site de la ville dUR (voir doct 4 page 21 du manuel des éditions Hatier, 2209). Une ziggurat est une haute tour qui servait à honorer le dieu de la cité. A Ur, le dieu sappelait Nanna. Doct 2 : harpe dor découverte dans les tombes royales (http://www.dinosoria.com/our.html) Doct 3 : (voir doct 3.b page 16 des éditions Hachette, 2009) bijoux de parures en or et pierres précieuses placés sur un mannequin Doct 4 : textes de lois du roi Ur-Nammu avec une tablette de cunéiforme afin de montrer lécriture en Mésopotamie (voir doct 2 p. 14 du manuel des éditions Hachette, 2009) Doct 5 : extrait dun chant en lhonneur du dieu de lagriculture Ninurta (fin du IIIème millénaire) (page 14, Hachette, 2009) Doct 6 : étendard de la cité Ur : coffre de bois, décors de coquilles et de calcaire rouge incrusté sur une pierre précieuse de couleur bleue (voir page 24 du manuel des éditions Belin, 2009)

2 les mondes anciens, proposition pédagogique mise en place avec Nadine DENGLOS UNITE 2 : JE DECOUVRE LORIENT ANCIEN à partir de la cité de UR Tu reviens dune mission darchéologie qui sest déroulée dans lactuelle Irak. Cette région est la Mésopotamie et tu as découvert les restes dune ville qui existait il y a plus de 5000 ans, au IIIème millénaire avant Jésus Christ : la ville dUR. Doct 1 : site de la ville dUR. Une ziggurat est une haute tour qui servait à honorer le dieu de la cité. A Ur, le dieu sappelait Nanna. 2 On montre au préalable lemplacement de la cité de Ur sur une carte de la Mésopotamie, ainsi que sur une carte récente.

3 Doct 2 : harpe dor découverte dans les tombes royales Doct 3 : bijoux de parures en or et pierres précieuses placés sur un mannequin 3 Peut on retrouver le mode de vie des habitants qui vivaient à Ur il y a 3500 ans à partir des documents suivants ? Doct 4 : textes de lois du roi Ur-Nammu. Ce texte ci-dessous a été traduit. Lécriture en Mésopotamie, sappelait écriture cunéiformes et ressemblait à ceci : « Si un homme assassine un autre, il sera mis à mort. Si quelquun a fait du brigandage, on le mettra à mort. Si quelquun casse les membres dun autre homme à coups de bâtons, il devra verser une grosse somme dargent. Si un homme cultive le champ dun autre et quil réclame la récolte, il perdra tous ses biens. »

4 Doct 5 : extrait dun chant en lhonneur du dieu de lagriculture Ninurta (fin du IIIème millénaire) : « Tu remplis le canal dune eau perpétuelle [qui reste toujours]. Tu cultives lorge dans le champ. Tu remplis létang de carpes et de perches. Tu fais pousser roseaux et joncs dans le marais. Tu peuples la forêt de vaches sauvages. Tu garnis le verger de miel et de vin. Et tu accorderas au palais royal une vie prolongée. » 4 Doct 6 : étendard (sorte de drapeau) de la cité Ur :

5 Les restes de la ville dUr de nos jours Harpe dor et bijouxTexte de loi Extraits de textes + tablette Le roi dUr et son armée doct12 et 3456 Renseigne ments que je peux tirer de ce document Bandeaux du haut -Bandeaux du bas : Questions posées par ce document ? ---- La mission est donc dindiquer toutes les informations que tu as su tirer des découvertes. Pour te simplifier la tâche, tu peux compléter le tableau ci-dessous : 5 Par deux ou trois, chaque petit groupe tente de trouver des informations qui permettent de révéler la vie à Ur. Lenseignant circule dans les groupes et guide les élèves, si nécessaire. Aucune autre information a été donnée à la classe. On a rajouté une ligne sur les questions que pouvaient poser certains documents.

6 6 Exemple de tableau. Pour le banquet, le terme a été donné, mais des élèves avaient bien pensé que les habitants prenaient un repas : alors que certains arrivaient avec des plats, dautres étaient servis.

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8 8 Une fois le tableau complété, jinvite les élèves à un travail décriture. Tu désires être reçu par le ministre de la culture Frédéric MITTERAND afin de lui demander de financer une nouvelle expédition sur le site de Ur. Tu dois donc lui présenter par écrit limportance de quelques travaux. Rédige alors une lettre où tu expliques ce que tu as découvert sur la vie des habitants de Ur. Parmi les thèmes suivants, tu peux nen retenir que trois : la religion, la guerre, lagriculture, lécriture, les arts, le roi et la justice. Pour certains élèves, il est préférable de ne proposer que 2 ou 3 thèmes, dans leur travail décriture. Cet exercice essentiel permet à lélève de profiter dune aide individualisée de la part de son professeur. La finalité est de solliciter chaque élève à rédiger un texte en autonomie, à partir de son tableau. Alors que certains vont rédiger des petits paragraphes assez denses, dautres ne vont rédiger que quelques lignes, qui cependant répondent bien à la consigne. Ces textes peuvent aussi être ramassés et servir dévaluation.

9 9 Exemple de texte

10 10 Exemple de texte

11 11 LA MISE EN PERSPECTIVE : Cest le moment, où lon dresse certaines caractéristiques de la vie des habitants à Ur et des traits de lorganisation de la cité. Elle se met en place à lissue de la rédaction des lettres. On demande à quelques élèves de lire un paragraphe quil a rédigé sur un thème précis (agriculture, justice,…). On précise alors ce qui nous paraît nécessaire de figurer sur le texte. On demande aux élèves donc de compléter leur texte le cas échéant. En fonction du niveau de la classe, des élèves, on développe ou non le contenu scientifique. Cest à chaque enseignant de mesurer ce quil veut proposer, donner à ses classes, en gardant à lesprit que chaque élève doit – ou devrait – être capable de présenter la vie à Ur. Ne pas oublier que lon travaille avec des enfants de 11 ans. Pour ma part, jai abordé aussi avec cette leçon la naissance de lécriture, à partir de la tablette représentant des cunéiformes. On poursuit par la réponse à la problématique. La séquence se termine avec les exercices oraux.

12 12 Enfin le ministre accepte de te recevoir : tu as 5 minutes pour lui exposer les résultats de tes découvertes et de le convaincre de taccorder des financements pour organiser une autre mission de fouilles en Mésopotamie. Ainsi, des élèves présentent à loral leurs travaux. Alors que deux élèves jouent le rôle du ministre et de son conseiller, deux autres sont les explorateurs. Ces moments ont été filmés. En proposant cette séquence, on se demandait – avec Nadine DENGLOS – si les élèves allaient pouvoir trouver des renseignements à partir des documents, sachant quaucune consigne précise navait été donnée. On constate que ce moment a vraiment stimulé tous les élèves, car chaque enfant pouvait trouver des réponses justes.


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