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La Régularisation des charges et des produits Cette leçon est prévue pour une classe de Terminales BAC PRO Comptabilité

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2 La Régularisation des charges et des produits Cette leçon est prévue pour une classe de Terminales BAC PRO Comptabilité

3 Le déroulement de cette séquence nest quune proposition.

4 CHOIX DES METHODES Cette méthode permet aux élèves de rechercher pour découvrir, de découvrir pour apprendre. Elle est la plus adaptée à nos élèves. Lélève est mis en activité, il est acteur de ses apprentissages. A partir dune situation concrète, lélève relève les compétences à maîtriser et avec laide du professeur élabore une fiche de synthèse sur le thème traité. Dutiliser une démarche pédagogique inductive : Les travaux qui sont proposés ont été réalisés avec la volonté :

5 De mettre en avant le travail en groupe : Le travail en groupe facilite les apprentissages. Les élèves peuvent échanger leurs réflexions, saider mutuellement et combiner leurs efforts dans un but commun : - la réalisation dun travail professionnel. Le professeur devra veiller à la participation de chacun, cest- à-dire éviter quun élève se repose sur le travail des autres. Le travail en groupe procure un effet de synergie tout en transmettant davantage de savoirs à chacun.

6 De placer lélève dans une situation réelle et professionnelle Nous souhaitons donner à lélève des travaux conformes à la réalité professionnelle (absence dannexes, dossier de travail, mission à réaliser) afin daméliorer sa performance, cest- à-dire la réalisation des tâches confiées en utilisant de manière pertinente les moyens mis à sa disposition.

7 FICHE PEDAGOGIQUE Durée prévue : 2 heures Points du référentiel traités : – Préparer les travaux de fin dexercice Calculer les régularisations de charges et de produits Enregistrer les opérations de fin dexercice Progression : Les provisions pour dépréciation La régularisation des charges et des produits Les charges à répartir

8 OBJECTIFS Objectif général : Lélève doit être capable de respecter le principe dindépendance des exercices Objectif opérationnels : Lélève doit être capable : - didentifier le problème posé par les charges et les produits en fin dexercice - Concevoir un document extra comptable pour le calcul des régularisations - dimputer les régularisations

9 Cas proposé

10 Extrait de plan des comptes Extrait de grand-livre Facture maintenance informatique n° 4643 Quittance de loyer Facture assurance Facture EDF Quittance de loyer (encaissé) Facture F830 du 31/12/ livraison début 2003 Facture F856 du 10/01/ livraison en décembre 2002 Un bordereau de saisie vierge DOSSIER ELEVE Un dossier de présentation avec Fiche de présentation de lentreprise & mise en situation

11 Contrôle des prérequis Qui ? Le professeur Comment ? oralement Pendant 10 minutes Sur les principes comptables : - Fiabilité, transparence, exactitude et indépendance des exercices. 10 Mn

12 1er objectif à atteindre Identifier le problème posé par les charges et les produits en fin dexercice

13 Les élèves étudient les documents à leur disposition – en autonomie Ils distinguent les factures de charges et de produits Ils étudient les documents : - Dates - Périodes - Rapprochement avec le grand –livre (certains documents sont enregistrés, dautres pas ) - Complétude de la fiche danalyse des documents 15 Mn

14 ? Les élèves réfléchissent au problème avec le professeur qui les guide. 1 0 Mn Charges à payer Charges constatées davance Produits constatés constatés davance Factures à établir

15 Premier objectif atteint Les élèves le notent sur leur dossier (1ère page du dossier) Synthèse 1 le problème posé par les charges et les produits en fin dexercice à lintérieur du dossier le problème posé par les charges et les produits en fin dexercice à lintérieur du dossier (élève et professeur, orale et écrite) 5 Mn

16 2ème objectif à atteindre Concevoir un document extra comptable et calculer le montant des régularisations en fin dexercice

17 Les élèves travaillent en binôme 1 élève travaille les charges 1 élève travaille les produits Les élèves doivent essayer de concevoir un tableau extra comptable qui nous renseignera sur les régularisations à effectuer Distribution dun transparent à chaque élève 20 Mn

18 La question qui est posée : Ne pourrait-on pas concevoir un tableau qui renseigne sur le montant de la régularisation à effectuer ? Sur le type de régularisation à effectuer Nous souhaiterions que ce tableau puisse servir à lenregistrement comptable Nous souhaiterions que ce tableau puisse servir à lenregistrement comptable

19 Un ou deux élèves de chaque groupe vient présenter son travail au tableau sur rétroprojecteur On travaille sur les charges et sur les produits ensuite (ou linverse) Les autres élèves peuvent soumettre leurs propositions pour améliorer la présentation du tableau si besoin. Le professeur reformule, guide, recentre pour essayer darriver au tableau quil a prévu. Les élèves expliquent leurs calculs (prorata). Le professeur confirme ou infirme et pose des questions aux autres élèves pour arriver au résultat. 3 0 Mn

20 Second objectif atteint Les élèves le notent sur leur dossier (1ère page du dossier) Synthèse 2 le calcul des régularisations le calcul des régularisations (élève et professeur, orale et écrite) 5 Mn

21 3ème objectif à atteindre Imputer les régularisations

22 Les élèves doivent enregistrer toutes les régularisations Charges Produits Sur un bordereau de saisie A partir des tableaux extra comptables A laide du plan des comptes 15 Mn

23 Troisième objectif atteint Les élèves le notent sur leur dossier (1ère page du dossier) Synthèse 3 les écritures de régularisation les écritures de régularisation (élève et professeur, orale et écrite) 5 Mn

24 Objectif général atteint Les élèves sont maintenant capables de respecter le principe dindépendance des exercices Prolongement Une fiche dauto évaluation À la maison Une application avec un mélange de charges et de produits

25 La technique danimation doit être personnalisée. Ce travail peut être réalisé en binôme ou en groupe en fonction de la volonté du professeur ou du profil des élèves.


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