La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La démocratie Fait par Jules Caron William Rocheleau Alexis Broch u Davit Danielyan Nathan Snider-Belley.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La démocratie Fait par Jules Caron William Rocheleau Alexis Broch u Davit Danielyan Nathan Snider-Belley."— Transcription de la présentation:

1 La démocratie Fait par Jules Caron William Rocheleau Alexis Broch u Davit Danielyan Nathan Snider-Belley

2 Introduction Nous allons vous parlez dun sujet qui a récemment fait réfléchir une bonne partie de la population. En effet, il y a un peu plus dun mois, les gens ont été invité à aller voter démocratiquement pour élire le premier ministre du Canada. Cette présentation abordera les points suivants: La signification du mot démocratie Les débuts de la démocratie La démocratie dans les temps modernes La démocratie aujourdhui Le principe de la démocratie au Canada Exemples de représentants dans le monde Comment la démocratie rend le monde meilleur Lien avec une aire dinteraction

3 Signification du mot Démocratie Le mot démocratie vient du mot Grec dēmokratía, qui veut dire : souveraineté du peuple. Vient de Dêmos (peuple) et de krátos (pouvoir) Selon Abraham Lincoln, la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. »

4 Les débuts de la démocratie Les premiers à utiliser la démocratie étaient les grecs de l'antiquité, à Athènes. Si original soit-il, il restait quelques imparfaits à ce nouveau mouvement politique. Seulement personnes sur avaient le droit de voter. Les femmes, les étrangers, les esclaves et les enfants n'avaient pas le droit de voter. Les votes se faisaient à mains levées.

5 Les débuts de la démocratie (suite) Plus tard, au Moyen-Âge, sont apparus de nombreux systèmes apparentés à la démocratie, donc, basés sur des votes. Pourtant, ces systèmes n'étaient pas très appréciés par la population car c'était seulement une minorité des habitants qui pouvait voter. Au Moyen-Âge, le principal système politique était monarchique (dirigé par un roi). Le premier parlement élu a été le Parlement de Montfort, en Angleterre, en 1265.

6 Les débuts de la démocratie (suite) Le système présentait quelques problèmes, comme: La corruption La mauvaise organisation des systèmes de votes La convocation au parlement était laissée à la disposition du roi et de la reine. Après que le Bill of Rights fut signé en 1689, plusieurs choses ont changé comme par exemple: Le traité augmenta l'influence et la popularité des parlements. Les parlements prirent de plus en plus de pouvoir jusqu'à ce que la monarchie devienne superflue.

7 La démocratie dans les temps modernes Plus tard, dans les temps modernes, la révolution française fera avancer la démocratie car: Durant cette révolution, les français tueront leurs rois pour mettre en place leur assemblée démocratique. Aussi, les États-Unis se déclareront comme le premier pays démocratique. Par contre, en France et aux États-Unis, les femmes nauront toujours pas le droit de vote ( sauf dans quelques états) avant 1920 aux États-Unis et 1944 en France. Aux États-Unis, étant donné quil y avait encore de lesclavage, il y avait beaucoup de discrimination politique.

8 Le principe de la démocratie au Canada Le principe de base de la démocratie au Canada est: Dabord, quelquun se présente en se disant représenter le peuple. Pour se faire élire, il doit prouver quil représente la majorité de la population en les convaincants de voter pour lui. Donc, chaque représentant dépend de la décision de tous les individus présent dans son compté.

9 Le principe de la démocratie au Canada Ensuite, le parti qui a le plus de représentant dans tous les comptés, qui est donc le parti qui satisfait le plus de personnes, a donc le privilège de se nommer le gouvernement fédéral. Si il est le gouvernement fédéral, il pourra: Décider des lois et des règles de son pays puisque la population le soutien car la majorité a supposément les même valeurs et les même principes.

10 Le principe de la démocratie au Canada La démocratie a de nombreuses complexités: Par exemple, le principe de la majorité et de la minorité. Un parti dit majoritaire est: Cest un parti élu qui a plus de représentant élu que tous les autres partis réunis, il est dit majoritaire. Sil est majoritaire : il peut décider des lois sans que les autres partis puisse faire quelque chose. Un parti dit minoritaire est: Cest un parti élu mais que tous les autres partis réunis ont plus de représentant que le parti élu.

11 Le principe de la démocratie au Canada Si le parti élu est minoritaire: Ils ont un mot à dire sur les lois que le gouvernement fédéral décide.

12 Le principe de la démocratie au Canada Le mauvais coté dun parti majoritaire est: Que le gouvernement peut faire passer toutes les lois quil veut ou presque. Le bon coté dun parti majoritaire est: Que le pays avance plus vite que sil était minoritaire. Le bon coté dun parti minoritaire est: Que seul les lois les plus réfléchies et sensées passent. Le mauvais coté est quil y a des débats sur toutes les lois et le pays avance très lentement.

13 La démocratie aujourdhui Aujourdhui, la plupart des pays du monde ont adhéré à cette politique. Par exemple: Le premier ministre élu au Canada est Stephen Harper. Aux États-Unis, cest Barack Obama. Ce dernier est le premier président Américain à être noir, signe que les discriminations politique ont commencé à disparaitre. La quasi-totalité des pays sont démocratiques et ils ont des présidents élus.

14 Exemple de représentants Nicolas Sarkozy en France

15 Exemple de représentants Giorgio Napolitano en Italie

16 Exemple de représentants Christian Wulff en Allemagne

17 Étalement de la démocratie Selon les statistiques, en 2009, il y avait 88 pays qui se reconnaissaient comme étant des pays démocratique. La démocratie a très rapidement progressé depuis la fin de la deuxième guerre mondial..

18 Comment la démocratie rend-t- elle le monde meilleur? La démocratie rend le monde meilleur pour plusieurs raisons: Elle permet à tous de voter sans être discriminés ou bien jugés pour que le représentant élu dirige bien le pays. Chaque personne a le pouvoir de donner son opinion, librement. Si un pays nest pas content de son représentant, il peut demander dautres élections. Nimporte qui peut se présenter en politique. Empêche que le dirigeant dun pays ait tous les droits sur tout.

19 Lien entre laire dnteraction Nous avons reliés la démocratie à laire dinteraction suivante: Ingéniosité humaine: Lhomme est très ingénieux davoir crée un système aussi complexe que la démocratie. Il permet à tout le monde ou presque dêtre satisfait, et de choisir indirectement qui les représentera et les dirigeras. Cest un moyen de sassurer que celui qui dirige le fait bien.

20 Conclusion Pour conclure, nous pensons que la démocratie est une très bonne chose. Elle permet de choisir qui dirigera notre pays. La démocratie donne aussi la liberté dexpression et plus dégalité dans le pays. Par contre, nous pensons que le monde serait encore meilleur si la démocratie était étendue dans tous les pays du monde.


Télécharger ppt "La démocratie Fait par Jules Caron William Rocheleau Alexis Broch u Davit Danielyan Nathan Snider-Belley."

Présentations similaires


Annonces Google