La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La cité dAthènes. Je vais vous parler dAthènes. Au 5 e siècle avant Jésus Christ, Athènes est la cité la plus riche et la plus puissante de la Grèce.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La cité dAthènes. Je vais vous parler dAthènes. Au 5 e siècle avant Jésus Christ, Athènes est la cité la plus riche et la plus puissante de la Grèce."— Transcription de la présentation:

1 La cité dAthènes

2 Je vais vous parler dAthènes. Au 5 e siècle avant Jésus Christ, Athènes est la cité la plus riche et la plus puissante de la Grèce. Les monuments et léconomie en font un centre très attirant pour les Grecs.

3 Qui dirige la cité? Ce sont les citoyens. À partir de 18 ans, le jeune athénien devient citoyen et peut participer aux séances de l assemblée du peuple. Les autres citoyens votent pour le candidat de leur choix.

4 La vie des enfants Les Athéniens ne souhaitent pas avoir beaucoup d enfants. Le territoire de la cité nest pas assez grand pour faire vivre une population nombreuse et les parents ne veulent pas diviser leurs biens entre de multiples héritiers. Lenfant reçoit une éducation qui doit faire de lui un bon citoyen soldat.

5 Le pouvoir du peuple À Athènes tous les hommes libres participent à l administration de la ville, ils se retrouvent tous les dix jours pour voter les nouvelles lois. Ce type de gouvernement est appelé démocratie, ce qui signifie « gouverner par le peuple ». Les femmes, les étrangers et les esclaves n ont pas le droit de voter.

6 Les esclaves Souvent issus de peuples vaincus, ils sont considérés comme des choses et non comme des êtres humains. Leur propriétaire peut les battre, mais non les tuer. Les citoyens et les métèques vont les acheter sur le marché aux esclaves, qui a lieu une fois par mois. La cité possède, elle aussi, des esclaves employés dans les mines d argent et dans la police.

7 Au vingtième siècle avant Jésus Christ, ces esclaves sont sans doute environ alors que les gens libres sont au maximum !!! Il arrive que les patrons accordent la liberté à leurs esclaves: ils les affranchissent. Certains esclaves arrivent à acheter leur liberté. Les affranchis ne participent pas au gouvernement.

8 Conclusion Jai appris beaucoup de choses sur la cité dAthènes et je voudrais en apprendre sur dautres cités disparues, car cest très intéressant.


Télécharger ppt "La cité dAthènes. Je vais vous parler dAthènes. Au 5 e siècle avant Jésus Christ, Athènes est la cité la plus riche et la plus puissante de la Grèce."

Présentations similaires


Annonces Google