La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Léducation thérapeutique (ETP). Sommaire Définition de lETP LETP concrètement (cest/ce nest pas) LETP en pratique Le diagnostic éducatif et la suite Le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Léducation thérapeutique (ETP). Sommaire Définition de lETP LETP concrètement (cest/ce nest pas) LETP en pratique Le diagnostic éducatif et la suite Le."— Transcription de la présentation:

1 Léducation thérapeutique (ETP)

2 Sommaire Définition de lETP LETP concrètement (cest/ce nest pas) LETP en pratique Le diagnostic éducatif et la suite Le programme éducatif Evaluation Mise en place de lETP au CHU

3 Définition de lETP « Léducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique » (définition de lOMS). Léducation thérapeutique a été règlementée par la loi HPST (Hôpital patient santé territoire) Tous les programmes doivent être posés à lARS et sont soumis à une évaluation conforme aux conditions de lHAS

4 LETP concrètement Cest : une approche centrée sur la personne et ses besoins (et non sur la maladie) un accompagnement personnalisé individuel et adapté aider et permettre à la personne dêtre autonome et de gérer sa maladie dans son quotidien améliorer sa qualité de vie acquérir et développer ses compétences Permettre au malade dutiliser SES propres ressources travailler en équipe avec un « fil rouge » : le malade et son éducateur, et en fonction des besoins, les différents professionnels du réseau un suivi pour avoir une prise en charge globale et personnalisée lui permettre dêtre ACTEUR DE SA SANTE

5 LETP concrètement Ce nest pas : de linformation une énième consultation médicale une consultation psychologique une coordination de consultations

6 LETP en pratique Sadresse à tous les malades qui rencontrent des difficultés dans la gestion de leur quotidien Séance individuelle sur RV (3/4h à 1h) Démarche personnelle et volontaire Nombre de séances et rythme adaptés à la personne 1ère séance => diagnostic éducatif

7 Le diagnostic éducatif et la suite La 1 ère séance « Etat des lieux » de la situation en sappuyant sur létoile des 5 santés (OMS) : santé physique, vie sociale, vie sexuelle, équilibre psychologique et vie affective Cette étoile des 5 santés est un fil rouge tout au long des séances A lissue des X séances dETP, un bilan est proposé pour permettre à la personne de se rendre compte delle-même du chemin parcouru.

8 Le diagnostic éducatif Sélabore progressivement et est évolutif. Permet de définir les compétences que le patient est amené à acquérir. Ces compétences doivent être hiérarchisées par ordre dimportance et dacceptation par le patient.

9 Données à recueillir pour établir un diagnostic éducatif Ce quil a : son état de santé, lhistoire de sa maladie éventuelle, son traitement Ce quil fait : sa situation familiale et professionnelle, ses activités sociales et de loisirs, son lieu de vie, ses habitudes, son niveau de ressources Ce quil sait : ses conceptions de la santé, de la maladie, du traitement, autrement dit lidée quil sen fait ou lorganisation de ses connaissances. Ce quil croit : à qui ou à quoi attribue-t-il un contrôle sur sa santé ( à lui-même, à la médecine, à Dieu à la chance…?); ses croyances relatives aux conséquences de son comportement ou de la maladie, aux bienfaits et aux méfaits des traitements. Ce quil ressent : vis-à-vis de sa santé, de sa maladie; est-il révolté, inquiet, résigné, impuissant, confiant, insouciant, motivé… Ce dont il a envie : ses centres dintérêt et ses projets

10 Le diagnostic éducatif Intérêt ? identifier ses besoins cerner la personnalité du sujet évaluer ses potentialités prendre en compte sa démarche

11 Données

12 La suite Chaque difficulté est abordée lors dune séance spécifique afin délaborer un programme éducatif. Cela permet daider le malade à trouver ses ressources mobilisables, ses pistes de réflexion et ses solutions. Fixer ensemble des objectifs dapprentissage - être important pour le sujet - utile et valorisant - facile à mettre en œuvre - réalisable à court terme - observable par un tiers pour favoriser le renforcement positif Le programme éducatif

13 Mettre en œuvre des activités éducatives construites dans le temps de manière programmée et structurée Le programme éducatif

14 Etoile des santés

15 Exemple de fiche

16 Document remis au malade

17 - Essentielle - Concerne les acquis du patient - Apprécie son niveau de compétences - Fait évoluer le programme éducatif - Essentielle - Concerne les acquis du patient - Apprécie son niveau de compétences - Fait évoluer le programme éducatif Evaluation - A lissue des X séances dETP, un bilan est proposé pour permettre à la personne de se rendre compte delle-même du chemin parcouru.

18 Evaluation

19 Flyer

20 Merci


Télécharger ppt "Léducation thérapeutique (ETP). Sommaire Définition de lETP LETP concrètement (cest/ce nest pas) LETP en pratique Le diagnostic éducatif et la suite Le."

Présentations similaires


Annonces Google