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1 ETP EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT France STAL Cadre de santé IFSI octobre 2010.

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1 1 ETP EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT France STAL Cadre de santé IFSI octobre 2010

2 2 Textes de loi Arrêtés du 2 août 2010 Décret n° et 906 du 2 août 2010 Reconnaissance législative de lETP 2 juillet 2009 Loi HPST article 22 Circulaire n° du 16 juillet 2008 relative à lETP et à la mission dintérêt général

3 3 Arrêtés et décrets du 2 août 2010 Soumettent la réalisation des programmes dETP à autorisation auprès des ARS Définissent les compétences requises pour dispenser ETP Cahier des charges des programmes dETP Composition du dossier de demande de leur autorisation

4 4 Article 22 de la loi HPST Compétences nécessaires déterminées par décret Cahier des charges national par décret Objet: apporter une assistance et un soutien aux malades dans la PEC de leur maladie

5 5 Circ n° du 16 juillet 2008 Définition de lETP Financement : MIG

6 6 Recommandations La démarche éducative et la démarche thérapeutique selon lOMS 1998 Guide méthodologique HAS/INPES juin 2007 (102 pages) et les 3 recommandations Education thérapeutique en 15 questions- réponses sur le site de lHAS Rapports Saout mars et septembre 2008 pour une politique nationale dETP Réf23 du manuel V2010 certification

7 7 Enjeux de lETP Quelques chiffres en France 15 millions de malades atteints de maladies chroniques 200 mille nouveaux cas par an dont 150 mille diabétiques 4 millions de personnes concernées dans le NPC et seulement 3% de ces personnes sont prises en charges (PEC) par lETP actuellement Les maladies chroniques sont la 1 ère cause de mortalité dans le monde

8 8 Qui prend en charge lETP? Etablissements de santé ( public et privé) Réseaux de santé (ex Rediab, Prevar) Mutuelles: MSA ( fond de prévention) Caisses de retraite (celle des mineurs) Prestataires de service (Santélys,…) Projet pharmaciens

9 9 Sources de financements Pour les établissements de santé Financement MIGAC Missions dintérêt général et daide à la contractualisation suite à un contrat négocié avec lARH maintenant ARS DAF: donation annuelle de financement Pour le SSR, la psychiatrie

10 10 Sources de financements Pour les réseaux Suite à un projet: -Dotation régionale pour le développement des réseaux de santé -Fonds dintervention pour la qualité et la coordination des soins -ARH ou ARS, URCAM( union régionale des caisses dassurance maladie ), MRS( mission régionale de santé)

11 11 Définition de léducation thérapeutique du patient Elle répond à une demande de prévention tertiaire LETP fait partie intégrante de léducation pour la santé, sa spécificité est de sadresser aux personnes porteuse dune maladie chronique et à leur entourage Elle est prise en charge par des professionnels de santé

12 12 Définition de léducation thérapeutique du patient Une approche pluridisciplinaire (au minimum 2 professionnels) Associant Des professionnels de santé (Médecins, IDE, diététiciens) formés à lETP Autres professionnels ( Psychologue, assistant social, EMS,…) Eventuellement des association de malades et lentourage peuvent intervenir quand la personne éduquée en exprime les besoins

13 13 Définition de léducation thérapeutique du patient Echanges Ces personnes vont transmettre une partie de leurs savoirs et savoirs faire au patient qui est aussi porteur dun savoir, savoir faire et savoir être ( vécu et expérience) quil ne faut pas ignorer Afin daméliorer la qualité de la PEC

14 14 Définition de léducation thérapeutique du patient LETP est un processus continu de soins et de prises en charge. Lapproche doit rester centrée sur le patient et tenir compte de toutes ses dimensions (biologique, psychologique, socioculturelle,….) LETP vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les savoirs et les compétences dont il a besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique, à disposer dune qualité de vie acceptable. LETP vise à rendre le patient plus autonome.

15 15 Information et Education Linformation seule ne suffit pas à aider les patients à gérer leur maladie Mais elle servira de support pour lETP La démarche éducative accorde une place prépondérante au patient en tant quacteur de santé

16 16 Les finalités de lETP Lacquisition et le maintien par le patient de compétences dauto soins Lacquisition et la mobilisation de compétences dadaptation qui sappuient sur le vécu et lexpérience du patient Lautonomie du patient Lamélioration de sa santé et de sa qualité de vie

17 17 Les publics visés Patients de tout âges: adultes, adolescents et enfants ayant une maladie chronique quelque soit le type, le stade et lévolution de la maladie Leur famille: conjoints, enfants ou parents Patients ne nécessitant pas de prise en charge médicale, psychologique ou sociale importante

18 18 Les critères de qualité dun programme dETP Un programme structuré et écrit, centré sur le patient Issu dune évaluation des besoins du patient Fait partie intégrante de la PEC de la maladie Etabli et dispensé par des professionnels de santé pluridisciplinaires formés à lETP Basé sur des éléments scientifiques publiés Avec une évaluation des processus et des résultats Organisation de relations avec les médecins traitants, les professionnels libéraux

19 19 Mise en œuvre de lETP Toujours avec laccord du patient Intégrée dans la stratégie thérapeutique, dans la démarche de soins Nécessite la coordination des différents acteurs impliqués avec synthèse et courriers aux médecins traitants Proposition si nécessaire de suivi (médical, paramédical, éducatif)

20 20 La démarche de lETP 4 étapes après laccord du patient Elaborer un diagnostic éducatif Définir un programme personnalisé dETP avec des objectifss dapprentissage Planifier et mettre en œuvre les séances dETP individuelle (± 1h) ou collective Réaliser une évaluation des savoirs et compétences acquis, du déroulement du programme

21 21 Les étapes de LETP Le diagnostic éducatif Les séances déducation Le bilan éducatif Le courrier de synthèse La poursuite éducative ou le suivi envisagé

22 22 Le diagnostic éducatif Etape essentielle Il est indispensable à la connaissance du patient, à lidentification de ses besoins et attentes Il permet de définir le programme personnalisé dETP en négociant et formulant avec lui les compétences à acquérir ou à mobiliser Le contrat déducation

23 23 Le diagnostic éducatif Dans un lieu propice qui favorise la communication avec le patient Réalisé par le professionnel le plus adapté Personnel ressource ou interlocuteur privilégié Un questionnaire qui sert de -guide dentretien pour faciliter le recueil dinformations -guide pour la démarche de changement chez le patient, reconnaître les difficultés et les ressources du patient -guide pour définir avec le patient les compétences à acquérir Planification dun programme personnalisé Identification des situations à risque (sociales, psychologiques)

24 24 Planifier ou mettre en œuvre un programme dETP Nécessité davoir un coordonnateur Un professionnel ressource ( celui qui réalisera le diagnostic et le bilan déducation) Définition des aspects de la PEC, des modalités de la PEC Programmation et organisation des séances Coordination des acteurs impliqués Partage des informations pour assurer la continuité des soins (coordonnateur, fiche ou temps de synthèse,….)

25 25 Les séances déducation Individuelles ou collectives se structurent en 3 temps - un temps de préparation - la conduite de la séance avec toujours une question dappel pour partir du vécu du patient et une phase de synthèse avec la participation du patient - un temps danalyse après la séance

26 26 Les séances déducation Séance individuelle Elle se caractérise par un face à face Elle permet -une plus grande personnalisation -une meilleure adaptation à la réalité de vie du patient (handicap) -Lacquisition dune ou plusieurs compétences au rythme du patient.

27 27 Les séances déducation Séance collective ( ±1 à 2h) Présence simultanée de plusieurs patients (3 à 8) avec un professionnel de santé (ou un binôme) Propice au partage dexpérience Dynamisme de groupe: échanges entre les patients Isolement rompu, réceptivité du patient accrue

28 28 Thèmes abordés lors des séances éducatives Pour les compétences dautosoins - Connaissance de la maladie - Facteurs de risques - Traitements, surveillances -Réalisation de gestes techniques -Modification du mode de vie (alimentation, activité physique,….) -Prévention des complications………..

29 29 Thèmes abordés lors des séances éducatives Pour les compétences dadaptation Avoir confiance en soi Se connaître Gérer ses émotions Se motiver Résoudre un problème Prendre des décisions, faire des choix Se fixer des buts à atteindre

30 30 Le bilan éducatif ou évaluation de lETP Individuellement De préférence assuré par le professionnel qui a réalisé le diagnostic Partie intégrante de la démarche éducative Au minimum à la fin de chaque programme dETP Dans un lieu propice qui favorise la communication avec le patient

31 31 Bilan éducatif Exploitation dun questionnaire qui permet de mettre en valeurs les modifications réalisées chez le patient et/ou son entourage pour: les compétences dautosoins les compétences dadaptation la capacité dagir le vécu de la maladie, la qualité de vie

32 32 Synthèse éducative et Suivi Synthèse écrite doit être réalisée pour les autres professionnels qui prennent en charge le patient Elle explicite la démarche éducative, les résultats obtenus sans jugement. Elle propose un suivi

33 33 Les moyens pour parvenir à lETP Dossier thérapeutique partagé qui permet de consulter les informations recueillies par lensemble des acteurs de la PEC pluridisciplinaire et de réaliser la synthèse éducative Outils pédagogiques mis à disposition des professionnels Méthodes de communication Supports éducatifs mis à disposition des patients Temps de synthèse entre les différents intervenants Questionnaires de savoirs et savoirs faire Questionnaires de satisfaction et dévaluation des programmes déducation


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