La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation le 14 avril 2011. La prise en charge des AVC est une priorité nationale de santé publique (plan dactions national 2010-2014) Laccompagnement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation le 14 avril 2011. La prise en charge des AVC est une priorité nationale de santé publique (plan dactions national 2010-2014) Laccompagnement."— Transcription de la présentation:

1 Présentation le 14 avril 2011

2 La prise en charge des AVC est une priorité nationale de santé publique (plan dactions national ) Laccompagnement et léducation thérapeutique fait partie intégrante du parcours de soins du patient victime dun AVC (selon les recommandations de la HAS) Obtention dun financement : temps IDE à 60% et temps diététicienne à 10%

3 Le programme sadresse aux patients ayant fait un AVC ou un AIT dont la prise en charge sest effectué dans lunité neurovasculaire du CHT.

4 Lobjectif global de ce programme est la réduction des récidives dAVC, lenjeu principal étant la réduction significative des facteurs de risques neurovasculaires (risque de récidive évalué à 10% la première semaine, 18% à 1 mois et entre 30 et 40% à 5 ans en labsence de prise en charge adaptée)

5 Les objectifs opérationnels : Former le patient sur lAVC Apprendre au patient et à son entourage à reconnaître les signes daggravation ou de survenue dun nouvel AVC et dadopter le recours au centre 15 Déterminer avec le patient ses facteurs de risques neurovasculaires Favoriser la formation à un nouveau mode de vie

6 Information du patient et de son entourage sur lAVC, les traitements, les facteurs de risques, son parcours de soin (supports dinformation : livret sur lAVC, fiches techniques selon le type dAVC, carnet sur les AVK…), sur le programme dETP, sur lassociation AVC 35

7 Le diagnostic éducatif : étape cruciale du processus pédagogique, mise en place dun climat découte et de confiance, favoriser lexpression du patient sur ses besoins et ses priorités. Cette étape permet de proposer au patient un programme personnalisé outil utilisé : guide dentretien sous forme de questions ouvertes synthèse écrite validée par le patient

8 Les compétences à acquérir par le patient : la définition des compétences est interdépendante des besoins et attentes formulés lors du diagnostic éducatif.

9 Profil de compétences : compétences cognitives : comprendre lAVC, déterminer les facteurs de risque neurovasculaires compétences dautosoins : gérer et sexpliquer les principes du traitement, mesurer sa tension artérielle, mettre en œuvre des modifications à son mode de vie (arrêt du tabac, diminuer lalcool, régime hypolipémiant, activité physique adaptée… compétences dadaptation : savoir communiquer sur son état de santé aux différents professionnels de santé et à son entourage, formaliser un projet de vie…

10 Planification des séances et mises en œuvre, les contenus à proposer sont sélectionnés ainsi que les méthodes et techniques dapprentissage

11 Objectif : fiabilité des chiffres tensionnels dans le cas dhypertension en vue de vérifier lefficacité du traitement ou de le réajuster. Le formateur devra sassurer : - que le patient comprenne ce que représente la pression artérielle, la pression systolique et la pression diastolique - quil sache exprimer les chiffres tensionnels en mm de Hg - quil connaisse son objectif tensionnel

12 - quil sache maitriser les gestes techniques de prise de tension artérielle et respecter les conditions recommandées pour lautomesure tensionnelle (3 fois le matin, 3 fois le soir pendant 3 jours) - quil sache remplir correctement un relévé dautomesure tensionnelle fiable, utilisable pour lui-même et un professionnel de santé

13 La dernière étape du processus pédagogique: lévaluation qui a pour fonction de vérifier la possession par le patient des savoirs et compétences visés en début de programme. Renforcement, suivi ou sortie du programme

14

15 QUI ?QUOI ?QUAND ? Hospitalisation Unité neurovasculaire Prescripteurs : Médecin traitant Neurologue Autre médecin Information avant la sortie (plaquette du programme + livret sur lAVC) Autres unités de soins Equipe IDE ETP Durant lhospitalisation Entretien individuel pour bilan éducatif (1h avec IDE) Durant le 1 er mois Prise de rendez-vousContact ultérieur IDE ETP +/- neurologue Orientation vers un autre programme (CH ou secteur) IDE ETP Diététicienne Psychologue Gestion des traitements (consultation individuelle 1h avec IDE) Diététique (Diététicienne individuelle ou groupe 2x1h) Automesure tensionnelle (IDE : 2x45) Psychologue (consultation individuelle) Evaluation à 6 mois individuelle 1h à 6 mois Suivi ou renforcementSortie du programme IDE ETP +/- neurologue Documents : Evaluation à la fin de chaque séance Evaluation du programme Courrier médecin traitant à lentrée du programme et à la fin du programme

16 Proposer un accompagnement thérapeutique, cest favoriser limplication du patient dans les décisions et les actions relatives à sa santé. LAETP vise à rendre le malade plus autonome par lappropriation de savoirs et de compétences tout en maintenant ou améliorant sa qualité de vie.

17


Télécharger ppt "Présentation le 14 avril 2011. La prise en charge des AVC est une priorité nationale de santé publique (plan dactions national 2010-2014) Laccompagnement."

Présentations similaires


Annonces Google