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Lévaluation des internes de médecine générale à Poitiers Le Dossier DApprentissage (DDA) Poitiers, 15 novembre 2008 Dr Célia Bornert-Estrade, Dr José Gomes.

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1 Lévaluation des internes de médecine générale à Poitiers Le Dossier DApprentissage (DDA) Poitiers, 15 novembre 2008 Dr Célia Bornert-Estrade, Dr José Gomes Faculté de médecine de Poitiers Rencontres pédagogiques du COGEMS-PC

2 Le diplôme détudes spécialisées (DES) de médecine générale 3 ans (7ème année => 9ème année) 6 stages de 6 mois MG niveau 1 +/- SASPAS Pédagogie dauto-apprentissage Tutorat Apprenant actif Auto-formation Auto-évaluation Formation PRATIQUE Formation THEORIQUE

3 Rôle du tuteur Enseigner +++ : –l auto-apprentissage et l auto-évaluation (concepts et outils) –les spécificités de la médecine générale –accompagner dans le temps : favoriser et évaluer la progression –avis consultatif pour la validation du DES Soutenir, aider en cas de difficultés Donner une image positive et enthousiaste de la MG

4 Approche par compétences Les 11 compétences du médecin généraliste (wonca) 1. SOINS PRIMAIRES : 1er recours, incidence et prévalence spécifiques 2. RELATION dAIDE personnalisée 3. COORDINATION des soins 4. CONTINUITE des soins (permanence des soins, suivi…) 5. DEMARCHE EBM : données actuelles de la science / médecin / malade 6. URGENCE/INCERTITUDE : prendre une décision adaptée 7. GESTES TECHNIQUES en soins primaires (dépistage, diagnotic, thérapeutique) 8. SANTE PUBLIQUE : dépistage, prévention, réseaux sentinels… 9. EDUCATION du patient à la gestion de sa santé 10. GESTION de lentreprise médicale 11. ACTUALISATION des compétences et EVALUATION des pratiques

5 Formation théorique Présentations en séminaires (1/an) Participation aux séminaires (4/an) Echanges * avec le tuteur (1/6 mois) Carnet dauto-évaluation des compétences (1/6 mois) Dossier dapprentissage (DDA) : traces écrites dauto- apprentissage * - récits de situation complexe authentique (RSCA) * - autres * …

6 Le DDA : définition « Échantillon de preuves sélectionnées par létudiant dans le but de rendre compte fidèlement de ses apprentissages au cours dune période ou au terme de cette période » J. Tardif, Lévaluation des compétences. Ed Ch Education.

7 Le DDA : objectifs Guider et soutenir lapprentissage +++ (outil de supervision) Favoriser lauto-régulation Evaluer cet apprentissage –Evaluation formative (auto-évaluation) –Participation à lévaluation normative

8 Le DDA : 2 niveaux Parcours de développement des compétences Au cours de la période dapprentissage Niveau de développement des compétences Au terme de la période dapprentissage Sélection de travaux par linterne dans le DDA Dossier de progressionDossier de réussite

9 Contenu du DDA : les traces dapprentissage Obligatoires * (validation DES): –RSCA +++ –Carnet dauto-évaluation des compétences –Compte-rendus dentretiens avec le tuteur –Présentations en séminaires Possibles * : –Débriefing après consultations –Thèse, mémoire –Sites bibliographiques – Synthèse séances groupes déchange de pratiques… –…–…

10 Le DDA : évaluation Compétences Réflexivité Progression - Prise de distance écrit - Référence à au moins 1 compétence - Lien support / compétence(s) - Processus de progression - Qualité des supports - Acquisition des compétences - Qualité de la réflexivité - Diversité - Acquisition

11 Et maintenant, au travail !

12 Déroulement Entretien simulé (15) + débriefing (10) Consignes + écriture RSCA (45) Pause café (10) Lecture des RSCA + discussion (50) Présentation : le RSCA (10)

13 Consignes entretien simulé « Deux participants jouent le rôle dun interne et dun patient. Le participant jouant le rôle du patient apporte une situation clinique complexe vécue. Linterne est en autonomie en supervision indirecte. Il reçoit le patient en consultation …»

14 Consignes écriture RSCA Vous êtes létudiant : Faîtes le récit de la consultation à la 1ère personne en décrivant les moments clés, votre ressenti et vos compétences de MG mises en évidence Lister vos questionnements et vos objectifs dapprentissage Faîtes des propositions de stratégies dauto-formation Citer la (les) compétences visées par cette auto-formation

15 Grille dévaluation RSCA ItemInsuffisantAcceptableBonTrès bon Complexité Récit narratif Problématisation et objectifs détude Recherche documentaire Traces dapprentissage Synthèse Évaluation globale

16 Pour conclure…

17 Lévaluation des internes de médecine générale à Poitiers Le Récit de Situation Complexe Authentique (RSCA) Poitiers, 15 novembre 2008 Dr Célia Bornert-Estrade, Dr José Gomes Faculté de médecine de Poitiers Rencontres pédagogiques du COGEMS-PC

18 Le RSCA : définition Récit : trace écrite Situation clinique : –pratique professionnelle de MG –illustrative –non exceptionnelle Complexe : –indices non immédiats –mise en évidence de la pluridimensionnalité –plusieurs stratégies de résolution de problème possibles –situation dincertitude Authentique : réellement vécue (avec ressenti émotionnel +/- fort)

19 Le RSCA : objectifs Améliorer les compétences professionnelles : –Trace dapprentissage –Pratique réflexive +++, auto-formation –Rétroaction pédagogique (maîtres de stage, tuteurs)

20 Étapes de rédaction du RSCA 1.Le récit : 1ère personne, éléments clés de la situation 2.Lanalyse : - diagnostic de situation - compétences mises en jeu - difficultés rencontrées - questions soulevées et objectifs dapprentissage 3.Description des stratégies dauto-formation et présentation des traces dapprentissage 4.Synthèse : enrichissement des connaissances, progression des compétences, recontextualisation à venir

21 Critères dévaluation du RSCA Qualité du récit (1ère personne, clarté, éléments clés…) Mise en évidence de la complexité de la situation Pertinence du récit : choix dune situation illustrative en MG Analyse : évocation dun diagnostic de situation ? Référence à une ou plusieurs compétences mises en jeu ? Évocation de difficultés ? Pertinence des questions posées ? Pertinence des objectifs dauto-formation Qualité de lauto-formation : description de la procédure, traces dapprentissage (pertinence, validité…) Qualité de la synthèse : mise en évidence des apprentissages et de la progression des compétences, propositions de stratégie(s) de mise en œuvre ultérieure des apprentissages en cas de situation similaire


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