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DMG UFR médecine de Poitiers LECA « tuteur » Année 2010/2011 Département de médecine générale.

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1 DMG UFR médecine de Poitiers LECA « tuteur » Année 2010/2011 Département de médecine générale

2 DMG UFR médecine de Poitiers Le tuteur est avant tout ECA… Un ECA qui tend vers lexpertise ! >ECA « tuteur » - Rencontres Individuelles avec Tuteur (RIT) - Groupes dEchange et dAnalyse des Pratiques pour les Internes avec Tuteur (GEAPIT) accompagnement à lautoformation et guide sur 3 ans Le tuteur est avant tout un ECA qui tend vers lexpertise avec des techniques pédagogiques et des outils daccompagnement ou dévaluation proposés par le DMG adaptés à chaque situation+++ >ECA « maître de stage » - stages ambulatoires 1 ou 2 - stage ambulatoire 2 ou SASPAS expert en supervision >ECA « chargé de cours » - en séminaires - en Groupe dEchange et dAnalyse de Pratique pour les Internes (GEAPI) expert en animation

3 DMG UFR médecine de Poitiers Le tuteur: ses tâches 1- Entretenir ses compétences dECA/tuteur: formation Organiser les rencontres et en garder une trace: - RIT: grilles de rencontre, - GEAPIT: échanges, traces et DDR exposés et explorés 3- Accompagner dans le temps, favoriser la progression - par lévaluation formative des tâches de séminaire ou de GEAPI - par la construction du Dossier DApprentissage ou DDA +++ et - par lévaluation formative de lacquisition des compétences à partir des traces (RSCA+++) quil contient, 4- Soutenir, aider en cas de difficultés: au besoin, alerter le DMG, 5- Remplir et adresser au DMG les fiches semestrielles comptabilisant et appréciant les éléments de validation du DES, la dernière donnant un avis consultatif pour la validation +++, 6- Direction du mémoire: aider à la mise en forme du Dossier De Réussite (DDR) ou du travail de recherche pour la validation du DES et assister son interne le jour de la passation.

4 DMG UFR médecine de Poitiers Site informatique libérateur ! (en attente) >Dès la prochaine promotion, (rentrée 2010) entrée en fonction de lEspace Numérique de Travail (ENT) de la Faculté dédié au DMG >DDA électronique par étudiant avec des accessibilités nominatives >Tous les documents seront en ligne: documents du DMG, grilles formatives et évaluatives, traces écrites à superviser et valider en ligne annuellement à partir dalertes régulières. rigueur et simplification du travail

5 DMG UFR médecine de Poitiers 1 Formation Département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers *

6 DMG UFR médecine de Poitiers Formation du tuteur >Formation pré-requise: 2 semestres de MG1 et S1S2, S3S4, S5S6 ou S7S8, P13P14 >Le minimum: connaître les 11 compétences génériques du médecin généraliste enseignées par le Département de médecine générale de Poitiers et le Cogems-PC, inspirées des conclusions de la Wonca 2002.

7 DMG UFR médecine de Poitiers 11 compétences génériques du MG* (1/2) 1.Adapter son raisonnement et ses décisions au contexte des soins primaires pour résoudre efficacement des problèmes de santé : - gérer successivement ou simultanément des problèmes de santé multiples et divers (problème aigus /chroniques, population non sélectionnée) - tenir compte de la faible prévalence des pathologies caractérisées et du stade souvent précoce des maladies - adopter une approche centrée sur la personne pour une prise en charge globale bio-psycho-sociale, dans le cadre dune démarche EBM 2.Prendre une décision adaptée en situation dincertitude / durgence 3.Exécuter avec sécurité les gestes techniques les plus fréquents et utiles en médecine générale ambulatoire 4.Communiquer de façon appropriée avec le patient et son entourage (mener un entretien, informer, négocier, tenir compte de ses émotions et de celles du patient…) 5.Éduquer le patient à la gestion de sa santé et de sa maladie * Département de médecine générale de Poitiers et Cogems-PC, inspiré des conclusions de la Wonca 2002

8 DMG UFR médecine de Poitiers 11 compétences génériques du MG* (2/2) 6.Entreprendre des actions de santé publiques (prévention, dépistage, recueil épidémiologique, participation à une recherche) 7.Travailler en équipe et/ou en réseau lors de situations complexes, aigues et chroniques. Coordonner les soins autour du patient addictions, fin de vie, maintien à domicile…) 8.Assurer le suivi au long cours et la continuité des soins lors des problèmes et pathologies les plus fréquentes en médecine générale. (enfants et adolescent, les femmes, les hommes, les personnes âgées…) 9.Appliquer les dispositions réglementaires dans le respect des valeurs éthiques (dispositions médico-légales, médico-administratives, déontologiques) 10.Assurer la gestion de lentreprise médicale (fiscalité, comptabilité, organisation, informatique, dossier médical…) 11.Entretenir ses compétences : évaluer sa pratique, organiser et maintenir sa formation professionnelle. * Département de médecine générale de Poitiers et Cogems-PC, inspiré des conclusions de la Wonca 2002

9 DMG UFR médecine de Poitiers 2 Rencontres Département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers *

10 DMG UFR médecine de Poitiers Organiser les rencontres >Deux tutorés par promotion soit six tutorés par tuteur >Trois rencontres individuelles obligatoires avec chacun de ses tutorés (RIT) en janvier au S1, en octobre aux S2, S4 et une 4è facultative en février ou juin au S5 ou S6 selon la date de passation du mémoire (avril ou octobre) >Trois rencontres groupées obligatoires sous forme de groupe déchange et danalyse de pratique pour interne (GEAPIT) rassemblant 12 tutorés (4T1, 4T2, 4T3) et leurs deux tuteurs en avril aux S1, S3, S5 >Des objectifs propres à chaque type de rencontre

11 DMG UFR médecine de Poitiers RIT janvier 1 (les outils en rouge) >1- Vérifier que le rôle du tuteur et les tâches obligatoires de la fiche de suivi du DES déclinés lors des S1 et S2 sont bien compris, >2- Faire le point du 1 er semestre en cours à partir de la grille de rencontre: tâches (PP), acquisitions, difficultés, projet professionnel, évolution des compétences, >3- Reprendre la correction et commenter le (les) RSCA ou autres traces décriture reçu(s) par mail et/ou inclus dans le DDA et/ou stimuler leur écriture, >4- Reprendre les objectifs de formation à partir du carnet dautoévaluation des compétences en fonction du lieu de stage.

12 DMG UFR médecine de Poitiers RIT octobre 2 (les outils en rouge) >1- Faire le bilan des 1 er et 2 ème semestres à partir de la grille de rencontre: tâches, acquisitions, difficultés, évolution du projet professionnel, évolution des compétences, >2- Reprendre la correction et commenter le (les) RSCA ou autres traces décriture reçu(s) par mail et/ou inclus dans le DDA, >3- Evaluer latteinte des objectifs à partir du carnet dautoévaluation des compétences et définir de nouveaux objectifs de formation en fonction du prochain lieu de stage pressenti, >4- Faire le point sur les projets de mémoire et thèse (DDR ou travail de recherche); choix des directeurs.

13 DMG UFR médecine de Poitiers RIT octobre 3 (les outils en rouge) >1- Faire le bilan des 3 ème et 4 ème semestre à partir de la grille de rencontre: tâches, acquisitions, difficultés, évolution du projet professionnel, évolution des compétences >2- Reprendre la correction du (des) RSCA ou autres traces décriture reçu(s) par mail et/ou inclus dans le DDA, >3- Evaluer latteinte des objectifs à partir du carnet dautoévaluation des compétences et définir de nouveaux objectifs de formation: essai de validation dun maximum de compétences, >4- Faire le point sur les projets de mémoire et thèse (DDR ou travail de recherche)

14 DMG UFR médecine de Poitiers RIT février ou juin 4 (facultatif) (les outils en rouge) >1- Faire le bilan des trois ans de DES à partir de la grille de rencontre: tâches, acquisitions, difficultés, évolution du projet professionnel, évolution des compétences >2- Finaliser le mémoire (DDR ou travail de recherche) >3- Faire le point sur la thèse

15 DMG UFR médecine de Poitiers GEAPITs avril (les outils en rouge) >1- Partager les facilités ou difficultés rencontrées lors des stages >2- Faire présenter par les tutorés, évaluer et ajuster par le groupe des traces écrites successives afin dalimenter les DDA de traces de qualité >3- Faire présenter par les tutorés, évaluer et ajuster par le groupe un mémoire sous forme de DDR >4- Evaluer la séance

16 DMG UFR médecine de Poitiers 3 Le dossier dapprentissage, Département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers TC1, médecine générale, année universitaire

17 DMG UFR médecine de Poitiers Le DDA : définition « Échantillon de preuves sélectionnées par létudiant dans le but de rendre compte fidèlement de ses apprentissages au cours dune période ou au terme de cette période » (ici les 3 ans du DES) J. Tardif, Lévaluation des compétences. Ed Ch Education.

18 DMG UFR médecine de Poitiers Preuves = traces dapprentissage = Fruits dun travail personnel… 1.Description dune situation ou dun document 2.Commentaires réflexifs sur : - la progression des compétences (auto-évaluation) - niveau antérieur - niveau actuel - le type de ressources mobilisées - le processus qui a permis la progression

19 DMG UFR médecine de Poitiers Principales traces dapprentissage - Autres analyses réflexives sur : >Carnet commenté dauto-évaluation et dévaluation par lECA des compétences avec des objectifs de début de stage/bilan de fin de stage >Entretien avec un maître de stage ou un tuteur >Présentation pour un séminaire ou en stage >Présentation en Groupe dEchange et Analyse des Pratiques pour interne (GEAPI), >Compte-rendu personnel de séminaire, congrès… >Évènement clinique problématique, observation personnelle >Compte-rendu personnel dhospitalisation >Etc… - RSCA Récits de Situations Complexes Authentiques +++

20 DMG UFR médecine de Poitiers Le DDA : objectifs >Favoriser lauto-formation, la réflexivité >Guider les apprentissages +++ (outil de supervision et dévaluation formative) >Evaluer les apprentissages et la progression –Auto-évaluation +++ –Participation à lévaluation certificative (DES): base pour la construction du Dossier De Réussite (DDR)

21 DMG UFR médecine de Poitiers Contenu du DDA pour le DES de médecine générale >Traces dapprentissage obligatoires (validation DES): –RSCA +++ : 6 (Promotion 2007), 3 (P 2008, 2009, 2010) –Carnet dauto-évaluation des compétences commenté –Comptes-rendus (CR) de rencontres individuelles avec le tuteur (RIT) : 6 (Promotion 2007), 3 (P 2008, 2009, 2010) –CR déchange avec le tuteur 3 (P 2008) –CR de groupes déchange de pratique pour les internes avec le tuteur (GEAPIT) : 3 (P 2009, 2010) –Présentations PP en séminaires ou en groupes déchange et danalyse de pratiques pour les internes (GEAPI) + commentaires :6 (P 2007), 3 (P 2008, 2009, 2010) –Autres traces dapprentissage (compte-rendu personnel de séminaire, congrès, évènement clinique problématique, observation personnelle, compte-rendu personnel dhospitalisation, etc… ): 3 (P 2008, 2009, 2010) >Mais : il est possible dinclure toutes autres traces dapprentissage…

22 DMG UFR médecine de Poitiers RSCA >Récits de Situation Complexe Authentique vécue par lIMG lors de ses stages pratiques, >Linterne doit en produire au moins un par an (un par semestre P 2007), >Le stage ambulatoire est le moment privilégié, >Première écriture en groupe lors du séminaire « auto-formation » >LECA impulse leur écriture >Validation par le tuteur

23 DMG UFR médecine de Poitiers Le RSCA : définition >Récit : trace écrite >Situation clinique : –relevant des compétences du MG (si possible illustrative de la pratique en MG) –non exceptionnelle >Complexe : –mise en évidence de la pluri dimensionnalité (bio-psycho-social / OPE) –situation dincertitude –indices non immédiats –plusieurs stratégies de résolution de problème possibles >Authentique : réellement vécue (ressenti émotionnel +/- fort)

24 DMG UFR médecine de Poitiers Le RSCA : objectifs Améliorer ses compétences professionnelles : –Trace dapprentissage (évaluation progression et performance) –Pratique réflexive +++, auto-formation –Rétroaction pédagogique (maîtres de stage, tuteurs)

25 DMG UFR médecine de Poitiers Les 4 étapes de rédaction du RSCA 1.Le récit : 1ère personne, éléments clés de la situation, ressenti 2.Lanalyse : - Eléments de la complexité, diagnostic de situation. - Performances et difficultés rencontrées. - Décisions alternatives possibles (comment aurais-je pu faire autrement?) - Questions soulevées (= problématisation). - Objectifs dapprentissage. 3. Lautoformation : - Description des stratégies dauto-formation: ressources - Synthèse critique (validité ?) des réponses obtenues (=décontextualisation) 4. La synthèse : - Bilan des apprentissages et de la progression des compétences. - Décision à venir en cas de situation similaire (= recontextualisation)

26 DMG UFR médecine de Poitiers Grille dévaluation du RSCA ItemInsuffisantAcceptableBonTrès bon Récit Narration à la 1ère personne, synthèse, ressenti Situation liée aux champs de compétence du MG Analyse Description complexité / Diagnostic de situation Description de décisions alternatives possibles Analyse des performances et des difficultés Problématisation (liste de questions soulevées) Objectifs dapprentissage Auto- formation Procédure dauto-formation Réponses apportées : qualité de la synthèse Réponses apportées : pertinence Réponses apportées : critique de la validité Synthèse Bilan des apprentissages et de la progression Recontextualisation des apprentissages Évaluation globale

27 DMG UFR médecine de Poitiers Carnet dauto-évaluation > Cet outil indique les compétences que linterne doit acquérir lors du 3e cycle, >Linterne détermine à chaque stage (hospitalier ou ambulatoire) avec le maître de stage (MdS) du service les compétences quil peut acquérir pendant le semestre (gestes techniques+++) : objectifs dapprentissage >Linterne le remplit et valide à chaque fin de semestre avec le MdS les compétences acquises : évaluation de latteinte des objectifs >Linterne repère avec son tuteur les compétences qui lui restent à acquérir et comment et ou il va pouvoir les acquérir en fonction de son cursus

28 DMG UFR médecine de Poitiers Exemple de page du carnet dautoévaluation Situation sélectionnéeStage 1 Stage 2 Stage 3 Stage 4 Stage 5 Stage 6 Amaigrissement Anxiété, angoisse Baisse aiguë de lacuité auditive Bouffées de chaleur, sueurs Boule dans le cou (adénopathie, nodule thyroïdien) Brûlures en urinant, brûlure urétrale, difficulté à uriner Céphalée Signature du référent A. Adulte : Problèmes aigus Dire que vous savez gérer ces problèmes aigus, signifie que vous êtes capables de : Identifier la plainte réelle Citer selon lâge et le sexe du patient, ainsi que le contexte de soins, un nombre suffisant dhypothèses diagnostiques parmi les plus fréquentes (prévalence). Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et savoir les modifier en présence d'éléments cliniques ou para cliniques nouveaux. Connaître et mettre en œuvre les principaux éléments de la prise en charge du patient en tenant compte de ses particularités, des ressources matérielles et humaines disponibles. Pour chaque item et au cours de chaque stage, indiquez quel est le niveau que vous avez atteint. Tout au long du stage, montrez ce carnet à lun de vos référents pédagogiques qui doit y apposer sa signature.. Je nai pas rencontré ce problème au cours de mon stage = (0). Jai été confronté au problème mais jestime que je nai pas suffisamment dexpérience pour pouvoir le gérer correctement une autre fois = (1). Jai été confronté plusieurs fois au problème que jestime maintenant pouvoir gérer = (2)

29 DMG UFR médecine de Poitiers Le DDA : critères dévaluation Les traces dapprentissage :InsuffisantAcceptableBonTrès bon Compétence Concernent des situations relevant dune ou de plusieurs compétences du MG Laissent penser que ces compétences ont progressé grâce aux apprentissages Réflexivité Comportent une analyse du ressenti personnel, des difficultés rencontrées et des performances Décrivent les ressources mobilisées pour faire les apprentissages Décrivent le contenu des apprentissages Évoquent clairement et de façon pertinente dans quelle mesure les compétences ont progressé Progression Progressent dans le temps en qualité de rédaction Témoignent dune progression des compétences tout au long du 3ème cycle Témoignent dune progression de la réflexivité tout au long du 3ème cycle

30 DMG UFR médecine de Poitiers 4 Alerter le DMG Département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers TC1, médecine générale, année universitaire

31 DMG UFR médecine de Poitiers En cas de problème.. >En cas de problèmes ou de conflits entre un IMG et un enseignant, en stage ou en enseignement théorique, >En cas de non respect des consignes dapprentissage en vu de validation du DES, >En cas de problème personnel, de linterne, >Essayer dabord de résoudre le problème directement avec linterne.

32 DMG UFR médecine de Poitiers En cas déchec… >Adressez vous au responsable administratif des MDS de votre département: - J.L. Levesque (16); - D. Baron (17); - P. Archambault (79); - S. Grandcolin (86) > Et/ou alerter le responsable du DMG, Bernard Gavid.

33 DMG UFR médecine de Poitiers 5 Eléments de validation du DES Fiches semestrielles Département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers TC1, médecine générale, année universitaire

34 DMG UFR médecine de Poitiers Validation du DES de MG promotion 2007-validation 2010 Eléments de validation du DES TC1TC2TC3 Attestations de validation des 6 stages de la maquette dont les 4 « obligatoires » 6 Attestations de participation à 4 séminaires par an 444 Attestation de participation au module « M7 » 1 Une trace écrite de rencontre avec le tuteur par semestre 222 Un RSCA par semestre 222 Une trace écrite dun exposé de séminaire par an 111 Une trace de tenue du guide dauto évaluation/semestre 222 Un mémoire soutenu devant le jury du DMG 1 > Critères à vérifier tout au long du cursus

35 DMG UFR médecine de Poitiers Validation du DES de MG promotion 2008-validation 2011 >Critères à vérifier tout au long du cursus

36 DMG UFR médecine de Poitiers Validation du DES de MG promotion 2009, 2010-validation 2012, 2013 >Critères à vérifier tout au long du cursus Eléments de validation du DES TC1TC2TC3 Validation des 6 stages de la maquette 6 Attestations de participation aux séminaires 501 Attestations de participation aux GEAP à thème 498 Traces écrites de RIT (une par an) 111 Traces écrites de GEAPIT (une par an) 111 RSCA (un par an) 111 Autres traces dapprentissage (une par an) 111 Traces de tâches de séminaire ou GEAPI (une par an) 111 Traces de tenue du cahier dauto évaluation (deux par an) 222 Fiches tuteur de suivi du DES (deux par an) 222 Mémoire 1

37 DMG UFR médecine de Poitiers Fiche semestrielle

38 DMG UFR médecine de Poitiers 6 Direction du mémoire pour la validation du DES Département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers TC1, médecine générale, année universitaire

39 DMG UFR médecine de Poitiers Mémoire sous forme de dossier de réussite (DDR) DDR, définition: = travail réflexif réalisé à partir de lensemble des traces dapprentissage réunies dans le DDA pendant le DES, = auto-évaluation documentée de son niveau de compétence au terme du DES et des ressources mobilisables, écrit à la première personne Pour chacune des 11 compétences du MG, lIMG a développé les questions suivantes : –Quel est le niveau de ma compétence à la fin de mon internat ? (Auto-évaluation) –Quelles traces dapprentissage attestent dun bon niveau (ou de lacunes) pour cette compétence (preuve) ? –Si jai progressé depuis, à quel niveau en suis-je et quest-ce qui ma fait progresser ? (ressources mobilisées) –Si non, quelles ressources pourrai-je mobiliser dans le futur pour combler mes lacunes ? (ressources mobilisables) Nota : si un IMG souhaite proposer un mémoire de type « recherche en soins primaires », (IMRAD ou qualitatif, +/- tout ou partie de thèse) il en fera la demande auprès de lenseignant coordonnateur du DMG.

40 DMG UFR médecine de Poitiers Fiche mémoire (à déposer au DMG en début de T3)

41 DMG UFR médecine de Poitiers Forme du mémoire >20 pages maximum, non compris le sommaire, les illustrations, les références et le résumé. >Interligne 1,5, >Police Arial 10 ou équivalent, >Page de garde selon modèle fourni par le secrétariat du DMG,

42 DMG UFR médecine de Poitiers Soutenance du mémoire >Premières quinzaines des mois davril et doctobre (les dates précises sont arrêtées par le DMG au début de lannée universitaire), >Dépôt du mémoire (en trois exemplaires) au moins 3 semaines avant la date de soutenance, >Composition du jury : un enseignant associé, un professeur duniversité praticien-hospitalier et un enseignant clinicien ambulatoire. >Présentation du mémoire +/- assisté du tuteur ou dun ECA de son choix: (une dizaine de diapositives), 10 mn >Réponses aux questions du jury, 10 mn >Notation sur 20 points.

43 DMG UFR médecine de Poitiers Grille 1 : Qualité du contenu du mémoire, pour : une analyse réflexive du dossier dapprentissage Item Nul 0 Insuffisant 0,5 Acceptable 1 Bon 1,5 Très bon 2 Introduction, justification, Récit narratif de lévolution des apprentissages où linterne peut attester de lacquisition de compétences dans lensemble du champ des 11 compétences définies Auto-évaluation du niveau de compétence de linterne pour chacune des 11 compétences : - Linterne peut attester dune progression des apprentissages au cours du cursus - Identification des lacunes dans lacquisition des compétences Qualité des ressources : - ressources mobilisées pour le développement de ces compétences - ressources mobilisables évoquées par linterne dans la perspective de combler ces lacunes - bibliographie Synthèse, conclusion Appréciation globale - Note/10

44 DMG UFR médecine de Poitiers Grille 2a : qualité du contenu du mémoire, pour : un travail de recherche utilisant des méthodes dorientation « quantitative » Item Nul 0 Insuffisant 0,5 Acceptable 1 Bon 1,5 Très bon 2 Justification : intérêt, apport pour la MG Critère rédhibitoire : si nul => mémoire non validé Introduction, objectif(s), conclusion Méthodologie (permet de répondre à lobjectif) Résultats Discussion Appréciation globale - Note/10

45 DMG UFR médecine de Poitiers Grille 2b : qualité du contenu du mémoire, pour : un travail de recherche utilisant des méthodes dorientation « qualitative » Item Nul 0 Insuffisant 0,5 Acceptable 1 Bon 1,5 Très bon 2 Justification Intérêt, apport pour la MG Critère rédhibitoire : si nul => mémoire non validé Hypothèse/ Problématique de recherche/Conclusion Résultats et Discussion Recherche bibliographique Synthèse Appréciation globale Note/10

46 DMG UFR médecine de Poitiers Evaluation de la qualité de lexposé oral du mémoire Pas du tout 0 pt Un peu 0,5pt A peu près 1 pt Bien 1,5 pts Tout à fait 2pts Lexposé a été clairement et agréablement présenté Le support visuel (PPT) est de qualité Le temps de présentation a été respecté Le présentateur a pu répondre de façon pertinente aux questions Cursus de qualité Évaluation globale/10

47 DMG UFR médecine de Poitiers Tous les docs utiles à lECA/tuteur sont sur le site +++

48 DMG UFR médecine de Poitiers Fin


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