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Service de Soins Infirmiers et A Domicile (SSIAD) de Tournon-Saint-Martin (36) Dispositif des évaluations interne et externe Rencontre régionale : Jeudi.

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1 Service de Soins Infirmiers et A Domicile (SSIAD) de Tournon-Saint-Martin (36) Dispositif des évaluations interne et externe Rencontre régionale : Jeudi 24 novembre 2011

2 Le SSIAD 26 places 10 communes autour de Tournon-Saint-Martin En zone rurale marquée par un vieillissement important de la population Nombre de séances en 2010 : Personnel : aides-soignantes : 5,5 ETP infirmière (IDE) coordinatrice : 0,5 ETP secrétaire : 0,5 ETP

3 Historique de la démarche 1997 : Obtention de lagrément qualité pour le service daide à domicile (SAD) 1998 : Adhésion à la fédération ADESSA Domicile et obtention du label Qualité ADESSA 2001: Ouverture du SSIAD Fin 2008 : Décision par le conseil dadministration de la mise en oeuvre du dispositif des évaluations interne et externe du SSIAD et du SAD

4 Lévaluation interne en 2010 Lautodiagnostic : 2009 : formation de 3 jours de lIDE coordinatrice : Loi du 2 janvier 2002 et outils méthodologiques Calendrier : 1er trimestre 2010 Méthode utilisée : Référentiel du réseau des IDE coordinatrices des SSIAD dIndre-et-Loire : grille de 182 items : - évaluation de 1 (non fait) à 4 (réalisation avec suivi) - éléments de preuve - actions à entreprendre pour amélioration

5 À lissue de lévaluation interne Actions réalisées : Livret daccueil et règlement de fonctionnement mis à jour Informatisation pour améliorer la traçabilité et les transmissions Rédaction des fiches de poste Gestion du matériel Cahier des réclamations Actions à mettre en oeuvre : Gestion des risques et actions de prévention Evaluation des compétences Suivi budgétaire périodique Mise aux normes sécurité incendie Evaluation du projet de service

6 Lévaluation externe en 2011 Le choix de lorganisme : 5 demandes de devis à des organismes validés par lANESM et identifiés par la fédération ADESSA Domicile, en janvier Choix en fonction : - des compétences dans le domaine services à la personne et SSIAD - du coût : pour les 2 services - de la durée de lévaluation

7 La préparation interne : Transmission de tous les documents du service à lévaluateur Observations de lévaluateur et suggestions de correction Correction par le service Moyens mis à disposition par le service pour lévaluation : 2 x 0,5 ETP Lévaluation externe en 2011

8 Lévaluation externe en 2011 : 2 journées sur site 1ère journée : 17 mai 2011 : Etude des documents administratifs du SSIAD et du SAD Entretiens avec le personnel Retour téléphonique et recommandations Corrections transmises par le service

9 2ème journée : 14 juin 2011 : Vérification de la conformité aux exigences de la loi du 2 janvier 2002 Entretiens avec le personnel, consultation des dossiers des patients et des salariés Entretiens ultérieurs téléphoniques avec les usagers du service Lévaluation externe en 2011 : 2 journées sur site

10 Les résultats de lévaluation externe Pré-rapport fin juin 2011 Réponses immédiates du service Rapport définitif le 1er juillet 2011

11 Les préconisations Détermination des écarts entre : Projet de service et activité Perception des intervenants et perception des bénéficiaires Outils et moyens utilisés, et prescriptions réglementaires et références de bonnes pratiques Détermination dactions damélioration et préconisation

12 Bilan du dispositif dévaluation Gros investissement en temps (avant, pendant et après, beaucoup dheures supplémentaires…) Bilan rassurant sur les pratiques du service Remobilisation du personnel autour de la satisfaction des usagers Planification des améliorations à apporter et des orientations des projets associatifs Retour du ressenti des bénéficiaires et du personnel


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