La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

5 et 6 octobre 2000 - Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "5 et 6 octobre 2000 - Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre."— Transcription de la présentation:

1 5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre les tutelles et des professionnels de terrain : RRH.

2 5 et 6 octobre Journées APHO2 UN PREMIER RESEAU Une convention entre établissements et DRASS. Une cellule régionale au CHRU. Un réseau dhygiénistes.

3 5 et 6 octobre Journées APHO3 LES MISSIONS Mission cellule régionale : – Formation. – Conseil méthodologique / enquêtes. – Conseil technique / épidémie. – Vie propre du RRH.

4 5 et 6 octobre Journées APHO4 Missions infirmières : – Formation personnel établissement. – Surveillance épidémiologique. – Intervention. – Participation activités cellule régionale. LES MISSIONS

5 5 et 6 octobre Journées APHO5 LES ORDONNANCES DE 1996 LA MISE EN PLACE DES ARH Une priorité affichée de lARH. Qualité et sécurité des soins. Parution loi sécurité sanitaire.

6 5 et 6 octobre Journées APHO6 ANIMATION DUN GROUPE MULTIDISCIPLINAIRE ET PLURIPROFESSIONNEL Renforcement du réseau existant. Extension aux établissements privés. Meilleure lisibilité et transparence du RRH.

7 5 et 6 octobre Journées APHO7 ANIMATION DUN GROUPE MULTIDISCIPLINAIRE ET PLURIPROFESSIONNEL Définition dun cahier des charges. (binôme : praticien - cadre IDE Hygiéniste) Proposition dune convention multilatérale entre établissements publics et privés.

8 5 et 6 octobre Journées APHO8 LES MOYENS MIS EN ŒUVRE F secteur public F secteur privé.

9 5 et 6 octobre Journées APHO9 LE FONCTIONNEMENT DU RRH Un comité de pilotage. Un comité scientifique. Une cellule de coordination. Des équipes opérationnelles.

10 5 et 6 octobre Journées APHO10 PRESENTATION DU RRH

11 5 et 6 octobre Journées APHO11 LE FONCTIONNEMENT DU RRH Principe du binôme médecin-infirmier cadre. 3 Niveaux dintervention pour les professionnels : – Létablissement. – Le secteur sanitaire. – La région.

12 5 et 6 octobre Journées APHO12 OBJECTIFS GENERAUX DU RRH Concourir par des actions de coordination à limiter le risque lié aux infections nosocomiales. Promouvoir une organisation qui assure la protection des personnes hospitalisées et des soignants.

13 5 et 6 octobre Journées APHO13 LES MISSIONS DU RRH Concourir à la mise en œuvre dun programme dactions de lutte contre les IN. Assurer des actions de formation. Créer une dynamique de prévention des IN en ciblant les BMR.

14 5 et 6 octobre Journées APHO14 LES MISSIONS DU RRH Coordonner les programmes de surveillance ( BMR, ISO, REA en continu et prévalence des IN ). Valoriser les informations ( site internet : ). Concourir à la définition dindicateurs de détection danalyse et de suivi des risques infectieux nosocomiaux.

15 5 et 6 octobre Journées APHO15 LES MISSIONS DU RRH Venir en appui technique à la demande. Assurer un conseil technique auprès des établissements médico-sociaux. Participer à lexpertise à la demande des tutelles. Élaborer un rapport dactivité. Évaluer les actions et apporter les mesures correctives.

16 5 et 6 octobre Journées APHO16 PARTICIPATION DU RRH AUX INSPECTIONS DES STERILISATIONS DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE DU CALVADOS

17 5 et 6 octobre Journées APHO17 FORMATION ET AIDE A LELABORATION DE LA GRILLE DINSPECTION Deux journées de formation. Élaboration de la grille à partir dun premier support.

18 5 et 6 octobre Journées APHO18 GRILLE INSPECTION Organisation de la lutte contre les IN. Présentation unité de stérilisation. Mise en place assurance qualité. Étapes de stérilisation. Désinfection.

19 5 et 6 octobre Journées APHO19 VISITE DANS LES ETABLISSEMENTS Médecin coordinateur et infirmière hors secteur sanitaire. Expertise en hygiène.

20 5 et 6 octobre Journées APHO20 SYNTHESE DES CONSTATS ET AIDE A LA DECISION Rapport interne du RRH. Participation à lélaboration du relevé de conclusions.

21 5 et 6 octobre Journées APHO21 BILAN DE LA PARTICIPATION DU RRH Pour les établissements. Pour le RRH. Pour les services déconcentrés de létat.

22 5 et 6 octobre Journées APHO22 POUR LES ETABLISSEMENTS Découverte du réseau. Appel au réseau dans les suites. Mission immédiate de conseil. Notamment démarche qualité. RRH auditeur dans mission inspection.

23 5 et 6 octobre Journées APHO23 POUR LE RRH Amélioration de la connaissance des acteurs de terrain et des sites. Meilleure perception des difficultés ressenties par les établissements.

24 5 et 6 octobre Journées APHO24 JOURNEE REGIONALE DINFORMATION : Le 9 Mars 2000 sur : «STERILISATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE EN REPONSE A LA CIRCULAIRE n°97/672 du 20 octobre 1997» ATELIER TRACABILITE Les 21 juin et 12 octobre 2000

25 5 et 6 octobre Journées APHO25 POUR LES SERVICES DECONCENTRES DE LETAT Échange de savoir. Caractère pluridisciplinaire équipe inspection. Aide à la décision.

26 5 et 6 octobre Journées APHO26 CONCLUSION Coopération ressentie comme très positive. Synergie des acteurs. Volonté damélioration de la qualité et de la sécurité au bénéfice des usagers et des professionnels du système de soins. Reconduire cette pratique pour les inspections de suivi Létendre à dautre(s) thème(s)?


Télécharger ppt "5 et 6 octobre 2000 - Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre."

Présentations similaires


Annonces Google