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1 Mettre en place le dispositif dévaluation certificative du BPA rénové - Préconisations - Rénovation BPA – Session daccompagnement – Dijon Novembre 2006.

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1 1 Mettre en place le dispositif dévaluation certificative du BPA rénové - Préconisations - Rénovation BPA – Session daccompagnement – Dijon Novembre 2006

2 2 LES PRINCIPES SUR LESQUELS SAPPUIENT LEVALUATION CERTIFICATIVE

3 3 UCG UCO Architecture du référentiel d'évaluation UCO UCS UCARE 10 unités capitalisables Rénovation BPA – Session daccompagnement – Dijon Novembre 2006

4 4 Les objectifs pédagogiques OT, OIxx, OI xxx ACQUISITIONS Compétences professionnelles Culture générale INSERTION Rénovation BPA – Session daccompagnement – Dijon Novembre 2006

5 5 Les objectifs pédagogiques Objectifs de REALISATION Objectifs de REGULATION Effectuer des tâches Sadapter et à réagir dans une situation de travail Rénovation BPA – Session daccompagnement – Dijon Novembre 2006

6 6 Des prescriptions pour évaluer un OT la nature des situations dévaluation les objectifs à évaluer les points sur lesquels peuvent porter lévaluation les attendus Rénovation BPA – Session daccompagnement – Dijon Novembre 2006

7 7 Les objectifs de second rang (UCG, UCO, UCS) doivent tous être évalués (ex. : OI 111). Les attendus des objectifs de lUCS doivent être complétés et adaptés en fonction des particularités locales par léquipe pédagogique. Contrairement aux autres diplômes en UC, les centres de formation nont pas à compléter le référentiel dévaluation dun rang supplémentaire dobjectifs intermédiaires. Particularité Rénovation BPA – Session daccompagnement – Dijon Novembre 2006

8 8 Des évaluations en situation réelles de travail En entreprise En atelier pédagogique UCS UCARE Rénovation BPA – Session daccompagnement – Dijon Novembre 2006

9 9 Pour chacune des évaluations, on précisera notamment … CONDITIONS ? MODALITES ? OBJECTIFS OI xxx Entreprise … Centre … Atelier Pratique … Orale… Écrite Point(s) évalués … attendus correspondants… Précisés par des critères dévaluation Rénovation BPA – Session daccompagnement – Dijon Novembre 2006

10 10 La grille dévaluation UCS &UCARE… un cadre commun à tous les candidats Objectifs de réalisation Objectifs de régulation Compte rendu dactivité CRITERES dÉVALUATION Fiches Suivi en entreprise Rénovation BPA – Session daccompagnement – Dijon Novembre 2006

11 11 Éléments de la grille dévaluation Objectifs à évaluer Conditions supports dévaluation Rénovation BPA – Session daccompagnement – Dijon Novembre 2006 Attendus Critères de lévaluation Seuils de réussite

12 12 Les modalités de lévaluation des UCS et UCARE UCS OI xx OI xxx EVALUATIONS PRATIQUE + ORALE Rénovation BPA – Session daccompagnement – Dijon Novembre 2006

13 13 Lévaluation PRATIQUE OI xxx régulation OI xxx réalisation EVALUATION PRATIQUE EVALUATION DES SAVOIRS PROFESSIONNELS EN SITUATION REELLE DE TRAVAIL PAR LE TUTEUR SOUS LA RESPONSABILITE DE LEQUIPE PEDAGOGIQUE (fiches de suivi en entreprise) QUAND LOBJECTIF EST ESTIME ATTEINT (formalisation) Rénovation BPA – Session daccompagnement – Dijon Novembre 2006

14 14 Lévaluation ORALE OI xxx régulation OI xxx réalisation EVALUATION ORALE COMPLETER LEVALUATION PRATIQUE DES OBJECTIFS DE REALISATION ET DE REGULATION PAR LE FORMATEUR ET LE TUTEUR EN SAPPUYANT SUR LE COMPTE RENDU DACTIVITE Rénovation BPA – Session daccompagnement – Dijon Novembre 2006

15 15 Le compte rendu dactivités OUTIL SITUATION 1 (OI rég) SITUATION 2 (OI rég) SITUATION 3 (OI rég) SITUATION 4 (OI rég) Je décris Jai constaté Jai fait Je justifie pourquoi Rénovation BPA – Session daccompagnement – Dijon Novembre 2006

16 16 Les évaluations des UCG et UCO Rénovation BPA – Session daccompagnement – Le Mans Octobre 2006 Dans le cas dévaluations spécifiques, évaluation selon la méthode habituelle. Léquipe pédagogique peut proposer au jury lévaluation de certains des objectifs de second rang des UCG et UCO au travers de situations dévaluation mises en œuvre pour les UCS (grilles différentes)

17 17 Le plan dévaluation Recherche de simplification Recherche de cohérence liée au choix des situations dévaluations certificatives. Vigilance sur la construction en veillant notamment sur lunité de lieu, de temps et daction. Rénovation BPA – Session daccompagnement – Dijon Novembre 2006

18 18 OUTIL LE PLAN DEVALUATION Rénovation BPA – Session daccompagnement – Dijon Novembre 2006

19 19 Éléments fournis au jury - la grille dévaluation de lunité capitalisable complétée, - les fiches de suivi en entreprise de lapprenant relatives à chacun des objectifs de 1er rang, remplies par le tuteur et/ou le formateur, - le compte rendu dactivités relatif aux objectifs de régulation, réalisé par le candidat et validé par le tuteur et le formateur référent. Rénovation BPA – Session daccompagnement – Le Mans Octobre 2006

20 20 Plan de formation La formation est au coeur du dispositif. En conséquence, léquipe pédagogique veille à : - la faisabilité de lévaluation certificative en entreprise, - la simplicité du système dévaluation Lorganisation de la formation demande un investissement important en temps de travail de léquipe pédagogique dans lentreprise, pour établir les plans de formation individuels en concertation avec le tuteur. Rénovation BPA – Session daccompagnement – Dijon Novembre 2006

21 21 Le suivi en entreprise La formation correspondant aux objectifs des UCS et des UCARE de savoir-faire pratiques se déroule en grande partie en entreprise consignées dans un document appelé FICHES DE SUIVI. Particularité BUTS Suivi de la progression de lapprenant Évaluation en fin de période dapprentissage Rénovation BPA – Session daccompagnement – Dijon Novembre 2006

22 22 La fiche de suivi en entreprise OUTIL le ou les POINTS RETENUS pour lévaluation (grille dévaluation) Lengagement de départ, négocié entre le tuteur garant des apprentissages en situation de travail du candidat et le formateur responsable de lévaluation. La date et le lieu ou la période de réalisation des évaluations Une argumentation claire permettant de statuer sur latteinte des objectifs évalués. Rénovation BPA – Session daccompagnement – Dijon Novembre 2006

23 23 Qualités de lencadrement de lapprenant en situation de travail Léquipe pédagogique doit sassurer : - que lencadrement de lapprenant est partie prenante de la faisabilité des apprentissages - que les documents contractuels (stage ou apprentissage) reprennent les activités retenues dans les fiches de suivi. Lévolution de lapprenant dans la réalisation des activités et tâches en entreprise est contrôlée par le suivi régulier du formateur.. Rénovation BPA – Session daccompagnement – Dijon Novembre 2006

24 24 Plan de formation en entreprise Une planification des apprentissages en entreprise doit permettre à léquipe pédagogique de visualiser : - la faisabilité des apprentissages, - la progression possible - lévaluation envisagée. La planification est faite en collaboration avec le tuteur et pour chaque apprenant. Rénovation BPA – Session daccompagnement – Dijon Novembre 2006

25 25 RESUMONS … En quelques lignes, lévaluation certificative en situation de travail correspond à la démarche suivante : 1.Construction dun plan dévaluation 2.Agrément des évaluations certificatives 3.Construction négociée de fiches de suivi entreprise 4.Etablissement dun contrat de formation incluant les objectifs de formation (centre /entreprise) 5.Formation et évaluation des savoir-faire par le tuteur : commentaires argumentés du tuteur 6.Confirmation du niveau datteinte des objectifs par léquipe pédagogique 7.Evaluation orale du candidat sur les situations de régulation 8.Validation des résultats par le jury UC Rénovation BPA – Session daccompagnement – Dijon Novembre 2006


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