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DEF 1 DEF 2 Délégation à lEmploi et aux Formations.

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1 DEF 1 DEF 2 Délégation à lEmploi et aux Formations

2 Lhabilitation dun organisme pour le BP JEPS réf. : décret n° du 31 août 2001 arrêté du 18 avril 2002 instruction n° du 11 oct 02

3 Exigence préalable « une personne, responsable pédagogique de la mise en oeuvre de chaque formation préparant à une spécialité du brevet professionnel, ayant suivi le cycle de formation* relative à la métho -dologie du dispositif en unités capitalisables » (art 6) * Cycle de 2 X 3 jours

4 Les exigences de lÉtat à la lecture de lhabilitation une formation qui ait du sens une cohérence méthodologique l alternance au cœur de lorganisation lengagement des formateurs et tuteurs explication de texte …

5 La demande Qui demande ? À qui ? Pour quoi ? Quelle procédure ?

6 La demande – « Les organismes de formation préparant au brevet professionnel par la voie des unités capitalisables doivent, conformément à l'article 13 du décret du 31 août 2001 susvisé, présenter au directeur régional de la jeunesse, des sports et des loisirs du lieu de la formation, au moins deux mois avant le début de sa première mise en oeuvre, une demande d'habilitation par spécialité préparée. » (Art. 5.) nb : pour une durée et un effectif déterminé

7 L habilitation par lEtat Que dit le texte ? (art. 7) Cinq points fondamentaux : –le référentiel complété et adapté –les unités d adaptation (UCA) –le processus dévaluation –la sélection et le positionnement –l organisation pédagogique

8 Lobjet des unités capitalisables dadaptation : une adaptation de la formation au secteur professionnel (technique, fonction, milieu, contexte) et à lemploi. Une UC A se définit par : - le référentiel professionnel correspondant (activités visées et leur contexte) : opportunité - la formulation des objectifs pédagogiques qui en découlent (OTI et OI). Traité en atelier Les unités capitalisables dadaptation (UCA)

9 Les éléments du dossier d habilitation 3 - « Le processus d évaluation conforme au référentiel de certification propre à chaque spécialité, qui sera, en cas dhabilitation, proposé au jury* » * : cf. art 17 et art 18

10 Sélection et positionnement 4 - « le dispositif d'organisation des modalités de sélection des candidats conformes aux exigences préalables à l'entrée en formation figurant dans l'arrêté de spécialité ; - les modalités d'organisation du positionnement » ;

11 La sélection beaucoup de candidats ! 1° : Respect des exigences préalables 2° : + exigences du centre Finalité des tests : atteindre ses objectifs : réussite et gérer ses effectifs

12 Modalités de sélection Il sagit de préciser dans le dossier dhabilitation (dans le respect des exigences préalables) : quels sont les types de tests que lorganisme prévoit de mettre en oeuvre (sans obligatoirement les joindre in extenso dans le dossier) ; quelles raisons ont guidé le choix de ces tests ; quelle sera lutilisation de ces tests.

13 Le positionnement Le parcours de formation découle du positionnement (art. 8 du décret) Il conditionne la délivrance duLivret de formation

14 Le positionnement Il détermine les allègements de formation possibles –Allégement dans la préparation des épreuves certificatives qui doivent néanmoins être présentées Il permet également de prendre en compte les dispenses dépreuves ou dUC dont le candidat bénéficie déjà, au titre de la validation des acquis de lexpérience, ou parce quil est titulaire dun autre BP Il permet dorienter vers une demande de VAE Livret de formation

15 Les éléments du dossier d habilitation 5 - « l organisation pédagogique détaillée de la formation comprenant notamment les modalités de suivi de lalternance* » * art. 13 et 14

16 Lorganisation pédagogique alternance alternance VAE BP JEPS UC processus de Positionnement + suivi en entreprisecertification livret de formation UC

17 Organisation pédagogique Les séquences de formation sont précisées : –Lieu (au centre de formation; dans lentreprise) –Durée ( en centre, en entreprise, congés, stage ) –Objectifs pédagogiques visés (% référentiel) –Contenus (en centre et en entreprise) pour chaque UC préparée, relations théorie % pratique –Évaluations prévues (formatives et certificatives) –Modalités de suivi (carnet de liaison, réunions)

18 en centre de formation en entreprise ou bien : congés UC 1et3 etc,.. UC 5et6 mise en situation pédagogique Positionnement Lorganisation pédagogique de la formation en alternance

19 Lorganisation des épreuves Exemple en trois groupes dépreuves (ordre à déterminer) UC 1 : présentation orale dun dossier (emploi de transparents ou …) plus contrôle en entreprise (fax, internet, …) UC 2 + UC 3 : étude de cas (en salle) écrit 2 heures UC 4 : évalué en entreprise UC 5 et UC 6 : préparer une séance et conduire une séance (2 grilles séparées) entretien 20 min puis séance durée ? UC 7 : écrit portant sur les 4 OI (études de cas et questions) UC 8 : conduite de séance UC 9 : capacité équestre n° 3 + contrôles en entreprise UC 10 : en fonction de lobjet Pm : attestation dacquisition dOI de lUC 7 et 6 pour autoriser la mise en situation pédagogique (ou posséder le CQP )

20 Un mot sur la formation La mise en œuvre par les formateurs se fait à partir du référentiel Liberté pédagogique pour : les parcours de formation, les contenus, et …les méthodes ! pour faire atteindre les objectifs fixés.

21 Questions en cours Le financement de la formation Quel statut ? (Form. pro. … en cours) Début de mise en œuvre : une évolution progressive et sans rupture Début des formations BP sur 03 Avec fin du BEES 1° à terme, des formations en CC Créations de CQP pour relayer les formations fédérales en cours

22 Autres éléments du dossier d habilitation - l attestation de suivi du cycle de formation relative à la méthodologie UC - la qualification des formateurs et tuteurs …. - les modalités de suivi de l insertion professionnelle des diplômés.

23 LÉtat garant de la qualité Les éléments du dossier dhabilitation seront évalués dans les DR selon des critères (cf. linstruction) Des critères « qualité » (voir annexe II de l instruction) (sens, alternance, formateurs/tuteurs, …) Lhabilitation sinscrit dans le cadre de loffre de formation régionale et en rapport avec perspectives demploi, par spécialité A travers laction du jury


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