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Publié parAbélard Lepretre Modifié depuis plus de 10 années
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Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
d’une démarche éducative ? Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle »)
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Changer ou adapter sa posture professionnelle.
INPES Objectif Changer ou adapter sa posture professionnelle. Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle ») Recherche consensus définition éducation thérapeutique
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Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique
Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle »)
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Déroulement séance 1 (sur 2 jours)
INPES Déroulement séance 1 (sur 2 jours) 1) Travail individuel ● Apporter 3 dossiers chacun de patients atteints de maladies chroniques. ● Réaliser 1 document synthétique reprenant les éléments d’éducation concernant ces patients. Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle ») Recherche consensus définition éducation thérapeutique
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Déroulement séance 1 (suite)
INPES Déroulement séance 1 (suite) 2) Analyse des situations et apport de contenu par les formateurs Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle ») Recherche consensus définition éducation thérapeutique
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Déroulement séance 1 (suite)
INPES Déroulement séance 1 (suite) 3) Travail en sous-groupes ● Se répartir en 2 sous-groupes. ● Concevoir, à partir de situations réelles, une situation de patient à utiliser dans des jeux de rôle pour mettre en évidence les différentes étapes d’une action d’éducation du patient : - diagnostic éducatif - plan d’action - détermination d’objectifs Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle ») Recherche consensus définition éducation thérapeutique
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Déroulement séance 1 (suite)
INPES Déroulement séance 1 (suite) 4) Jeu de rôle ● 1 participant du sous-groupe concepteur joue le patient. ● 1 participant de l’autre sous-groupe joue le médecin. Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle ») Recherche consensus définition éducation thérapeutique
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Déroulement séance 1 (fin)
INPES Déroulement séance 1 (fin) 5) Travail individuel ● Déterminer pour chacun des 3 patients (réels) présentés un objectif de changement à négocier au cours de la prochaine consultation. ● Se fixer pour soi-même un objectif de changement dans le domaine éducatif. Durée : la dernière demi-journée Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle ») Recherche consensus définition éducation thérapeutique
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« Les objectifs fixés ont-ils été atteints par les patients
INPES Déroulement séance 2 (évaluation de l’action) 6 mois après la séance 1 1) Travail en plénière ● Répondre à la question : « Les objectifs fixés ont-ils été atteints par les patients et par les médecins ? » ● Analyser les pratiques professionnelles pendant la période de 6 mois entre les deux séances. ● Travailler autour des difficultés rencontrées et des questions en suspens. Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle ») Recherche consensus définition éducation thérapeutique
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Déroulement séance 2 (fin)
2) Synthèse des formateurs Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle »)
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