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Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre dune démarche éducative ? Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application.

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1 Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre dune démarche éducative ? Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle »)

2 Changer ou adapter sa posture professionnelle. Objectif Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle »)

3 Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle »)

4 1) Travail individuel Apporter 3 dossiers chacun de patients atteints de maladies chroniques. Réaliser 1 document synthétique reprenant les éléments déducation concernant ces patients. Déroulement séance 1 (sur 2 jours) Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle »)

5 2) Analyse des situations et apport de contenu par les formateurs Déroulement séance 1 (suite) Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle »)

6 3) Travail en sous-groupes Se répartir en 2 sous-groupes. Concevoir, à partir de situations réelles, une situation de patient à utiliser dans des jeux de rôle pour mettre en évidence les différentes étapes dune action déducation du patient : - diagnostic éducatif - plan daction - détermination dobjectifs Déroulement séance 1 (suite) Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle »)

7 4) Jeu de rôle 1 participant du sous-groupe concepteur joue le patient. 1 participant de lautre sous-groupe joue le médecin. Déroulement séance 1 (suite) Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle »)

8 5) Travail individuel Déterminer pour chacun des 3 patients (réels) présentés un objectif de changement à négocier au cours de la prochaine consultation. Se fixer pour soi-même un objectif de changement dans le domaine éducatif. Déroulement séance 1 (fin) Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle ») Durée : la dernière demi-journée

9 1) Travail en plénière Répondre à la question : « Les objectifs fixés ont-ils été atteints par les patients et par les médecins ? » Analyser les pratiques professionnelles pendant la période de 6 mois entre les deux séances. Travailler autour des difficultés rencontrées et des questions en suspens. Déroulement séance 2 (évaluation de laction) Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle ») 6 mois après la séance 1

10 Déroulement séance 2 (fin) 2) Synthèse des formateurs Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle »)


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