La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment mettre en œuvre

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment mettre en œuvre"— Transcription de la présentation:

1 Comment mettre en œuvre
des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)

2 Utiliser les stratégies pédagogiques adaptées
Objectif Utiliser les stratégies pédagogiques adaptées à la situation individuelle (conduire un entretien). Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)

3 Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)

4 Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)
Déroulement 1) Travail en sous-groupes ● Se répartir en deux sous-groupes de même taille : G1 et G2. ● Pour les membres du sous-groupe G1 : réfléchir à un sujet qui vous intéresse et que vous exposerez à un interlocuteur du G2. ● Pour les membres du sous-groupe G2 : sortir de la salle et recevoir les consignes du formateur. Durée : quelques minutes Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)

5 Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)
Déroulement (suite) 2) Jeux de rôle en binôme (1 membre G1 + 1 membre G2) ● Échanger sur le sujet choisi par le membre du G1. ● Pour les membres du G1 : noter les éléments qui ont fait que vous vous êtes senti écouté ou pas par l’interlocuteur du G2. Durée : 10 min Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)

6 Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)
Déroulement (suite) 3) Inversion des rôles ● Pour les membres du G2 : réfléchir à un sujet qui vous intéresse et que vous exposerez à un interlocuteur du G1. ● Pour les membres du G1 : sortir de la salle et recevoir les consignes du formateur. ● Jeu de rôle : échanger sur le sujet choisi par le membre du G2. ● Pour les membres du G2 : noter les éléments qui ont fait que vous vous êtes senti écouté ou pas par l’interlocuteur du G1. Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)

7 Déroulement (suite) Pause de 15 minutes sans échanger sur l’exercice.
Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)

8 Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)
Déroulement (suite) 4) Restitution en plénière ● Exprimer son ressenti à tour de rôle : vous êtes-vous senti écouté ou non et pourquoi ? ● Noter les explications associées dans un tableau en deux colonnes (« Écouté » / « Pas écouté ») Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)

9 Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)
Déroulement (suite) 5) Révélation des consignes données au G1 pour le second exercice Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)

10 Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)
Déroulement (fin) 6) Restitution en plénière ● Expliquer à tour de rôle ce que vous avez mis en place pour être ou non dans l’écoute. ● Noter les éléments qui n’auraient pas encore été cités. Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)


Télécharger ppt "Comment mettre en œuvre"

Présentations similaires


Annonces Google