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Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité ») Comment utiliser différentes techniques de communication.

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1 Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité ») Comment utiliser différentes techniques de communication pour écouter le patient, transmettre de linformation, reformuler, expliquer quelque chose ?

2 Objectif Utiliser des techniques de communication appropriées dans la relation avec le patient. Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)

3 Brainstorming + Analyse de vidéos Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)

4 1) Deux options pour commencer Option n°1 : Brainstorming (travail en plénière) Répondre à la question : « Sur quelles attitudes du patient et du soignant peut-on juger de la qualité dun entretien individuel à visée éducative ? » Noter les idées sur un paper board, en séparant les réponses sur lattitude du patient et celles sur lattitude du soignant. Déroulement Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)

5 1) Deux options pour commencer (suite) Option n°2 : grille dobservation a) Travail en sous-groupes Former 2 sous-groupes. Définir les critères de qualité dun entretien individuel à visée éducative et élaborer une grille dobservation. Désigner un rapporteur pour chaque sous-groupe. b) Restitution en plénière de chaque sous-groupe c) Élaboration dune grille commune Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité ») Déroulement (suite)

6 2) Travail en plénière Visionner la vidéo en gardant à lesprit les réponses apportées à létape précédente (saider de la grille préétablie si choix de loption n°2). Réagir et comparer aux réponses apportées à létape précédente. Déroulement (suite commune aux 2 options) Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)

7 Les vidéos sont des fictions ayant pour but de susciter des réactions, de discuter et non de juger. Consigne Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)

8 3) Synthèse du formateur Déroulement (fin) Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)


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