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Éducation Thérapeutique du Patient Dr. Willy KINI MATONDO Chu Henri Mondor / Pharmacie 12 Janvier 2010 à 15H00.

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1 Éducation Thérapeutique du Patient Dr. Willy KINI MATONDO Chu Henri Mondor / Pharmacie 12 Janvier 2010 à 15H00

2 Éducation Thérapeutique du Patient Comment définir lETP ? Entre le(s) patient(s) et léquipe soignante Entre le(s) patient(s) et léquipe soignante PROJET PARTAGE Processus Continu Entre le(s) patient(s) et léquipe soignante. Entre le(s) patient(s) et léquipe soignante. Aide pour les patients dacquérir ou de maintenir les compétences dont ils pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Aide pour les patients dacquérir ou de maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Afin que le patient puisse intégrer sa maladie dans le contexte de sa vie quotidienne Afin que le patient puisse intégrer sa maladie dans le contexte de sa vie quotidienne Les besoins exprimés du patient deviennent les objectifs éducatifs. Les besoins exprimés du patient deviennent les objectifs éducatifs.

3 Missions Mise en sécurité du patient Optimisation de la thérapeutique Mise en sécurité du patient Optimisation de la thérapeutique Éducation Thérapeutique du Patient Pharmacien clinicien face au patient Les informations du Pharmacien découlent de ses obligations Dans lETP, quels sont les réels besoins du patient ?

4 Éducation Thérapeutique du Patient Besoins du patient ? Obligation à faire évoluer le référentiel métier. Vers le métier de soignant. Aller au contact du patient, lécouter. LE PHARMACIEN CLINICIEN

5 Éducation Thérapeutique du Patient Ce que, lETP nest pas … Ce nest pas seulement une formation sur la maladie Ce nest pas seulement une formation sur la maladie Ce nest pas seulement une information sur les modalités de prises des médicaments Ce nest pas seulement une information sur les modalités de prises des médicaments Ce nest pas obtenir des activités comportementales (mêmes efficaces) si celles-ci ne sont pas intégrées par le patient. Ce nest pas obtenir des activités comportementales (mêmes efficaces) si celles-ci ne sont pas intégrées par le patient. Ce nest pas un élément de plus dans la démarche thérapeutique. Ce nest pas un élément de plus dans la démarche thérapeutique.

6 Éducation Thérapeutique du Patient ETP Processus continu en 4 étapes Diagnostic éducatif Rencontrer Comprendre Contrat déducation Définition des objectifs Mises en place des actions Apprentissage EVALUATION I II III IV

7 Éducation Thérapeutique du Patient Construire un diagnostic éducatif Santé perçueSanté objective Comportement MotivationOrganisationConnaissances Médecine Complémentaire Alternative (MCA)

8 I Santé perçue II Santé objective IIIComportement Qualité de vie Ce quexprime le patient de son état de santé Ce qui est mesurable sur son état de santé. Données cliniques et paracliniques Allergies, alcool, tabac … Observance Mesure de lObs. selon ( GIRED 2001) Automédication / MCA Hygiène de vie IVConnaissancesVOrganisationVIMotivations Connaissances brutes Connaissances en action : Les croyances / représentations Le stade dacceptation de la maladie Accès aux soins Accès aux médicaments Organisation des prises Autonomie des prises Estime de soi Support social Auto-efficacité Éducation Thérapeutique du Patient Recueil des informations

9 Éducation Thérapeutique du Patient Les Commandements de la relation daide ( Karl Rogers) Ne pas demander Pourquoi ? Ne pas imposer de conseils ? Éviter les formes impersonnelles : Je ! Savoir être silencieux Poser des questions ouvertes Comment ? Où ? Quest-ce-qu… ? Quel ? Expliquer ses réactions (sourire…) Recentrer sur Ici ou Maintenant Être conscient de ses limites et les énoncer.

10 Éducation Thérapeutique du Patient DES BESOINS AUX OBJECTIFS Recueil dinformations PharmacienMédecinDiététicienKinésithérapeutePsychiatreIDEASHPharmacienMédecinDiététicienKinésithérapeutePsychiatreIDEASH Objectifs de lETP PATIENT DOIT ETRE PARTENAIRE ET NON CENSEUR Harmonisation de Supports et de lInformation à donner Equipe Pluriprofessionnelle

11 Éducation Thérapeutique du Patient Du diagnostic éducatif à laction Entretien en groupe Sentendre sur les objectifs communs Savoir négocier sur des actions Etapes de la négociation : Créer un lien : reformule les plaintes du patient Créer un lien : reformule les plaintes du patient Séparer la personne du problème : objectif thérapeutique formulé en lien avec les plaintes du patient Séparer la personne du problème : objectif thérapeutique formulé en lien avec les plaintes du patient Evaluation des besoins de chacun : mise en accord avec le patient sur état des lieux des difficultés de chacun Evaluation des besoins de chacun : mise en accord avec le patient sur état des lieux des difficultés de chacun Garder le lien : explication des différences de positions si besoin. Garder le lien : explication des différences de positions si besoin.

12 Éducation Thérapeutique du Patient Etapes de la négociation : Mise en accord sur un objectif éducatif Mise en accord sur un objectif éducatif Options et propositions : patient décrit avantages et difficultés à la réalisation de lobjectif Options et propositions : patient décrit avantages et difficultés à la réalisation de lobjectif Etat des lieux des ressources Etat des lieux des ressources Repérer les gains mutuels : bénéfices pour chacun Repérer les gains mutuels : bénéfices pour chacun Précision des responsabilités de chacun (accord) Précision des responsabilités de chacun (accord) Poursuivre la relation sur note positive Poursuivre la relation sur note positive Du diagnostic éducatif à laction

13 Éducation Thérapeutique du Patient La consultation individuelle Du diagnostic éducatif à laction Objectif : Objectif : mise en œuvre dune démarche individualisée Filière : Filière : tout patient dun service donné (immunologie, neurologie….) Lieu : Lieu : hôpital du jour ou consultation Quand : Quand : durant lhospitalisation pour bilan Par qui : Par qui : un éducateur (kiné, IDE, pharmacien, médecin……)

14 Éducation Thérapeutique du Patient Du diagnostic éducatif à laction La consultation individuelle MéthodologieMéthodologie Diagnostic éducatif - définition dobjectifs éducatifs sur base des besoins identifiés Négociations dobjectifs opérationnels à atteindre entre 2 séances Programmation des séances, selon les thèmes envisagés.

15 Éducation Thérapeutique du Patient Oui, mais comment organiser tout çà ? SUPPORTS POUR LETP Types doutils Plans daction, carnets de suivi Interfaces (téléphone, Internet, téléréseau) Outils thérapeutiques partagés Outils de gestion cliniques Outils pédagogiques

16 Éducation Thérapeutique du Patient Oui, mais comment organiser tout çà ? Différents types et lieux dactivités possibles Activité de Groupe Suivi personnalisé, Individuel Association des 2 activités de groupe et individuelle (à lhôpital, en ambulatoire) Activités dans le cadre dun réseau (groupe et individuel)

17 Éducation Thérapeutique du Patient STRATEGIES ADAPTEES 1.Renforcer la motivation - Photo-langage, séquence vidéo - Puzzle, personnage mosaïque 2.Faciliter lacquisition de compétences - Etudes de cas, énigmes - Mises en situation, échelles dévaluations, carnets de suivi 3.Assurer un soutien psycho-social - Jeux de rôle - Apprendre à répondre, situations complexes

18 Éducation Thérapeutique du Patient ORGANISATION DES ETAPES Diagnostic éducatif partagé Définition des objectifs Mise en place des actions Évaluations

19 Éducation Thérapeutique du Patient Rôle du Pharmacien Principales qualités requises Désir de sinvestir (nécessaire mais pas suffisant) Désir de sinvestir (nécessaire mais pas suffisant) Bonnes connaissances scientifiques Faire preuve dempathie Qualité découte Bienveillance

20 Éducation Thérapeutique du Patient « Tu me dis, joublie Tu mapprends, je me souviens Tu mimpliques, japprends » Benjamin Franklin (1706 – 1790)


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