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12/04/2010 DDCSPP des Vosges Projets Éducatifs Locaux 2010.

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1 12/04/2010 DDCSPP des Vosges Projets Éducatifs Locaux 2010

2 12/04/2010DDCSPP des Vosges Le projet éducatif local ? construire une réflexion sur la globalité du temps de lenfant construire une réflexion sur la globalité du temps de lenfant développer une cohérence entre politiques publiques pour parvenir à une réelle continuité éducative développer une cohérence entre politiques publiques pour parvenir à une réelle continuité éducative travailler en partenariat (Etat, organismes, collectivités territoriales, associations et familles) travailler en partenariat (Etat, organismes, collectivités territoriales, associations et familles)

3 12/04/2010DDCSPP des Vosges Description Satisfaire aux besoins éducatifs repérés par un diagnostic territorial Satisfaire aux besoins éducatifs repérés par un diagnostic territorial quel contexte territorial ? quels partenaires (école, associations, clubs sportifs, …) ? atouts et faiblesses ? Mettre en cohérence les différents projets, actions, dispositifs existant sur le territoire Mettre en cohérence les différents projets, actions, dispositifs existant sur le territoire projets d'école projets des accueils de loisirs accompagnement à la scolarité année civile

4 12/04/2010DDCSPP des Vosges Description (suite) Prévoir des espaces de concertation Prévoir des espaces de concertation désignation dun coordonnateur un comité de pilotage commun (CEL, CEJ, … ) associer les partenaires (écoles, associations, accueil de loisirs, parents, jeunes, …) Présenter le cadre pédagogique dans lequel s'inscrivent les activités Présenter le cadre pédagogique dans lequel s'inscrivent les activités définir des objectifs généraux définir le public vérifier la qualité des intervenants trouver le meilleur équilibre entre temps scolaire et temps péri et extra scolaire

5 12/04/2010DDCSPP des Vosges Description (suite) Proposer des modes de suivi, de régulation et d'évaluation Proposer des modes de suivi, de régulation et d'évaluation suivre sur place des activités mettre en place des indicateurs pour évaluer adapter, faire évoluer les projets danimation

6 12/04/2010DDCSPP des Vosges En résumé Un projet éducatif local, cest : Une volonté politique, une communauté éducative Une cohérence des dispositifs Un espace de concertation Des actions qui ont du sens La possibilité de réadapter son projet

7 12/04/2010DDCSPP des Vosges Orientations pour 2010 Réaffirmer le rôle des loisirs collectifs, des activités éducatives et des démarches intergénérationnelles dans la cohésion sociale Promouvoir la socialisation des enfants et des jeunes, lépanouissement de leur personnalité et leur insertion dans la société : en favorisant laccès de tous à des activités déducation populaire, notamment culturelles, artistiques et scientifiques, respectueuses de leurs rythmes de vie, de leurs besoins et de leurs attentes ; en encourageant leur prise dinitiatives et leur engagement dans la vie locale. Instruction n° : Action de lEtat sur les territoires en faveur du développement de lautonomie des jeunes et du soutien aux associations locales de jeunesse et déducation populaire.

8 12/04/2010DDCSPP des Vosges Objectifs prioritaires Le public : Soutien des projets des associations et collectivités territoriales concernant en priorité des populations qui, pour des raisons géographiques ou sociales, sur les territoires ruraux comme en zone urbaines, ont un accès restreint aux activités de loisirs collectifs de qualité, de développement personnel et déducation tout au long de la vie. Les critères de sélection : 1. Projets sappuyant sur les accueils collectifs de mineurs à forte dimension éducative. 2. Projets de développement de lieux daccueil, dinformation et dexpression des jeunes. 3. Chantiers de jeunes Bénévoles. 4. Projets intergénérationnels.

9 12/04/2010DDCSPP des Vosges Objectifs prioritaires (suite) Les activités : 1. Recherche de mixité sociale et de genre, égalité des chances, lutte contre les discriminations et lexclusion. 2. Léducation au respect de lautre. 3. Développement de lautonomie des jeunes. 4. Prévention de la violence et éducation à la santé. 5. Mobilité et découverte de linter culturalité.

10 12/04/2010DDCSPP des Vosges Les modalités Les politiques éducatives locales doivent contribuer à la qualité des activités collectives proposées aux enfants et aux jeunes dans le temps de loisir : Elles doivent impliquer les associations, notamment de jeunesse et déducation populaire. Les projets devront répondre à des objectifs co-construits élaborés à partir dun diagnostic territorial partagé et validé par les acteurs éducatifs. Les associations, parents, jeunes, enfants devront prendre une part active à lélaboration et la réalisation du projet. Les projets locaux devront être formalisés par une contractualisation avec les collectivités territoriales. Les associations locales devront tenir une place primordiale.

11 12/04/2010DDCSPP des Vosges Le financement Projet Éducatif Local CAF dispositif CEJ État DDCSPP ( PEL – CNDS) ACSE (CUCS) DRAC (PLEA) Collectivités territoriales Municipalité – Codecom – CG - CR

12 12/04/2010DDCSPP des Vosges Exemple PEL Accueil de loisirs CAF - dispositif CEJ (collectivités) Hors Projets danimation temps scolaire DDCSPP - dispositif PEL (collectivités) Investissements, aide au démarrage dun projet DRAF - dispositif FEADER (collectivités ou assos) Accompagnement À la scolarité DDCSPP - dispositif CLAS (assos)

13 12/04/2010DDCSPP des Vosges Procédures Rédaction dun dossier PEL téléchargeable sur le site Dépôts des dossiers selon les dispositifs sollicités et selon leurs calendriers

14 12/04/2010DDCSPP des Vosges Instruction et suivi des dossiers PEL Dépôts des dossiers avant le 30 avril 2010 Instruction des projets en mai Plus de suivi personnalisé par un seul référent du service DDCSPP 88 Suivi en fonction des problématiques territoriales


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