La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Désajustement social La normalisation est un processus Celui-ci peut faire lobjet dun désapariement temporaire : avoir dautres aspirations que celles relatives.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Désajustement social La normalisation est un processus Celui-ci peut faire lobjet dun désapariement temporaire : avoir dautres aspirations que celles relatives."— Transcription de la présentation:

1 Désajustement social La normalisation est un processus Celui-ci peut faire lobjet dun désapariement temporaire : avoir dautres aspirations que celles relatives à la normalisation, à la reproduction…

2 Le désapariement La force du contact avec lextérieur : Transformations des aspirations individuelles Risque de désorganisation Risque de non-conformité sociale

3 Le désapariement Lindividu est pris dans des systèmes de valeurs concurrents Remarque : lorsque les valeurs du groupe primaire sont en contradiction avec les valeurs de la société dominante : augmentation du risque de déviance.

4 Le passage dun mode de référence à un autre Conditions normales du développement de la vie des hommes Nécessite de rendre compte de ses capacités dadaptation avec un risque : développement dune déviance (Rébellion)

5 Les sous cultures déviantes Elles sont propres aux bandes. Elles obéissent à des modèles de non-conformité

6 Les registres de prescription Celui quimposent les valeurs dominantes Celui quils reconnaissent dans leur environnement immédiat (forte densités dexpériences négatives) Traiter le décalé consiste à se retirer du jeu… pour aller vers dautres jeux, avec des règles propres permettant un accomplissement de soi.

7 Apprentissage de nouveaux comportements Par des processus de communication dans les interactions Au sein dun groupe restreint Acquisition de techniques, adoption de motifs, rationalisation dattitudes Vision défavorable des codes légaux

8 Lengagement dans une carrière délinquante Approche dO. BECKER

9 CARRIERE DELINQUANTE Milieu déstructuré Identification à un groupe marginal Acte isolé – actes répétés (rites initiatiques Renforcement étiquetage Apprentissage techniques délinquantes Marquage social intensifié Condamnation aggravée (récidive multi..) Groupe de référence Acceptation Reconnaissance Groupe dappartenance

10 Théorie de la désignation Premières déviations Sanction Nouvelles déviations Punition Sentiment de rejet Déviations accentuées- hostilité à légard des punisseurs Situation de crise-rupture de la continuité Acte Personne Perte de repères de ressemblance Altération du soi

11 Théorie de la désignation Situation de crise Stigmatisation Renforcement du déviant Acceptation du rôle de déviant Ajustement de lidentité nouvelle Étiquetage Classification comme marginal Altération du soi Le regard dautrui Recherche dun sentiment sécure Abandonner ses identifications catégorisation-appropriation

12 Devenir déviant … Lengagement dans une carrière délinquante est donc fonction de la proximité différentielle quun individu entretient avec les interprétations quil se fait de la légalité sur laquelle repose lordre social.

13 lorsquune sous-culture se forme, cest quelle remplit un besoin social que la société globale ne satisfait pas. Elle perdure tant que ce besoin est ressenti. La sous-culture ne serait donc pas un monde autonome. Elle participa pleinement au système plus général de la société globale.

14 Les travaux de CLOWARD « Ne devient pas délinquant qui veut, ni nimporte comment » : LA STRUCTURE DES OCCASIONS…

15 2 conditions lexistence de milieux au sein desquels lapprentissage des valeurs et des compétences requises pour remplir un certain rôle est prodigué. Que lindividu est loccasion daccomplir le rôle une fois quil a appris à le tenir.

16 LA STRUCTURE DES OCCASIONS Il est nécessaire : que lindividu tienne un rôle défini et reconnu dans un univers de délinquance.

17 Vers une sous-culture criminelle 4 caractéristiques : se fait au contact de pairs ayant déjà réussis dans la délinquance et proposant des modèles de réussite sociale enviés. se fait au contact de pairs ayant déjà réussis dans la délinquance et proposant des modèles de réussite sociale enviés. lexistence de relations codifiées entre le monde de la légalité et celui de lillégalité.

18 Vers une sous culture criminelle Existence de relations codifiées entre le monde de la légalité et celui de lillégalité. Assure la conformité des conduites de ses membres


Télécharger ppt "Désajustement social La normalisation est un processus Celui-ci peut faire lobjet dun désapariement temporaire : avoir dautres aspirations que celles relatives."

Présentations similaires


Annonces Google