La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprentissage,développement et identité professionnelle Responsables : Isabelle Vinatier, Gérard Delacour, Maryvonne Merri.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprentissage,développement et identité professionnelle Responsables : Isabelle Vinatier, Gérard Delacour, Maryvonne Merri."— Transcription de la présentation:

1 Apprentissage,développement et identité professionnelle Responsables : Isabelle Vinatier, Gérard Delacour, Maryvonne Merri

2 Six critères de classement Identité comme processus Champs professionnels Contexte et ressources Aspirations singulières Méthodologies longitudinales Évaluation des compétences

3 1- Les champs professionnels Enseignement et formation : 15 Santé : 5 Social : 2 Coaching : 1 Relations entre humains 23 Industrie : 4 Ingénieurs : 1 Commerce et management : 2 Autres champs 7

4 2- Lidentité comme processus Toute formation professionnelle est à la fois un processus dacquisition de compétences et de développement identitaire. Certains champs professionnels sont encore mal circonscrits. Certains champs professionnels sont organisés autour de valeurs. Cest dans lécart entre le prévu et le réalisé que se situe le développement dune identité professionnelle. La prise en compte des émotions aide à la compréhension des processus de professionnalisation.

5 3- Les contextes et les ressources Selon le champ professionnel, le niveau de qualification, les dispositifs de formation, les spécificités de lorganisation du travail, il existe des formes différenciées dappartenance. Les nouvelles prescriptions ou conditions de formation peuvent donner le sentiment de ne plus savoir faire le métier ou encore de ne pas pouvoir lapprendre. Lanalyse compréhensive du travail permet de mettre en acte lidentité et dêtre reconnu.

6 4- La tension entre les normes du métier et les aspirations singulières Le professionnel est susceptible de privilégier une définition identitaire plutôt quune autre pour agir. Les professionnels construisent des savoirs subjectifs, sur leur personnalité ou encore sur lestime de soi. La recherche dexcellence fait partie du processus de construction identitaire. Pour construire une identité individuelle, il faut prendre en compte celle de lautre.

7 5- Lévaluation des compétences Certains professionnels utilisent le genre professionnel pour construire leur propre référentiel. Dautres recoupent leur avis avec des reconnaissances effectuées par un autrui significatif : la rémunération, le statut. Dautres identifient les dilemmes historiques de métier, les éléments chroniquement irrésolus.

8 6- La nécessité de travaux longitudinaux Quel est le statut des premières expériences ? Quel est le rôle des changements de règles du métier ? Nouvelles normes ? Nouvelles prescriptions ? Nouveaux référentiels de compétences ? Comment sopèrent les transitions professionnelles ?

9 Apprentissage,développement et identité professionnelle Identité comme processus Champs professionnels Contexte et ressources Aspirations singulières Méthodologies longitudinales Évaluation des compétences


Télécharger ppt "Apprentissage,développement et identité professionnelle Responsables : Isabelle Vinatier, Gérard Delacour, Maryvonne Merri."

Présentations similaires


Annonces Google