La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à lécole : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET Les sources de la violence à lécole.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à lécole : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET Les sources de la violence à lécole."— Transcription de la présentation:

1 Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à lécole : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET Les sources de la violence à lécole : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET

2 Programme du jour… Quelques éléments introductifs… Rendre visible un cadre cohérent… Les règles de fonctionnement de la violence… Les violences symboliques… Gérer lagressivité… Prévenir et traiter la violence… Quelques éléments introductifs… Rendre visible un cadre cohérent… Les règles de fonctionnement de la violence… Les violences symboliques… Gérer lagressivité… Prévenir et traiter la violence…

3 Contexte sociétal et scolaire en conflits Indifférenciation des espaces : confusion espace privé - espace social Indifférenciation des faits : banalisation Indifférenciation de lautre : centrage sur un moi/soi infantile Produisent Mal être, malaise, incertitude, stress, confusion, méfiance, inquiétude, anxiété, colère…. Indifférenciation des espaces : confusion espace privé - espace social Indifférenciation des faits : banalisation Indifférenciation de lautre : centrage sur un moi/soi infantile Produisent Mal être, malaise, incertitude, stress, confusion, méfiance, inquiétude, anxiété, colère….

4 Contourner les chocs culturels Quand les représentations, normes de jugements, attitudes, conduites différent entre lunivers scolaire et le monde extérieur : Eviter les conflits de valeurs, Rendre explicite une adaptation modérée, Rendre visible les manières dêtre et de faire à lintérieur de lécole. Quand les représentations, normes de jugements, attitudes, conduites différent entre lunivers scolaire et le monde extérieur : Eviter les conflits de valeurs, Rendre explicite une adaptation modérée, Rendre visible les manières dêtre et de faire à lintérieur de lécole.

5 Acquérir / apprendre des compétences relationnelles… (socles 6 et 7 des compétences) Faire tenir ensemble 3 postures : RDP/ relationnelle, didactique, pédagogique. La posture relationnelle prend en compte les mutations culturelles, construit du lien, ne se réduit pas à laffectif, construit le groupe, exerce une fonction de rassemblement, sinscrit dans lespace et le temps, rend visible lécart intergénérationnel, … (socles 6 et 7 des compétences) Faire tenir ensemble 3 postures : RDP/ relationnelle, didactique, pédagogique. La posture relationnelle prend en compte les mutations culturelles, construit du lien, ne se réduit pas à laffectif, construit le groupe, exerce une fonction de rassemblement, sinscrit dans lespace et le temps, rend visible lécart intergénérationnel, …

6 Acquérir / apprendre des compétences relationnelles… Raisonner ce qui résonne en soi (émotions), Penser pour ne pas avoir à panser ultérieurement, Mettre des mots sur le silence des maux, Préférer laction à la réaction, Voir dabord ce qui va bien plutôt que ce qui va mal, Construire des utopies pour mettre en échec les illusions, Passer souplement et mentalement de lindividu au groupe, de lenfant à lélève (et inversement) Diminuer sa susceptibilité… Raisonner ce qui résonne en soi (émotions), Penser pour ne pas avoir à panser ultérieurement, Mettre des mots sur le silence des maux, Préférer laction à la réaction, Voir dabord ce qui va bien plutôt que ce qui va mal, Construire des utopies pour mettre en échec les illusions, Passer souplement et mentalement de lindividu au groupe, de lenfant à lélève (et inversement) Diminuer sa susceptibilité…

7 Un cadre cohérent : visible et lisible Tous les faits ne se ressemblent pas, La violence est à lextérieur du cadre, Classer, différencier les faits les uns par rapport aux autres.. Transmettre ce cadre et les savoirs faire correspondants… Tous les faits ne se ressemblent pas, La violence est à lextérieur du cadre, Classer, différencier les faits les uns par rapport aux autres.. Transmettre ce cadre et les savoirs faire correspondants…

8 Connaître les règles de fonctionnements de la violence… La violence est le résultat dune réaction en chaîne… 1 - La violence ou agressivité naturelle: une énergie indispensable à la vie 2 - Lagressivité : une manière dentrer en relation avec lautre sur le mode du conflit. 3 - La violence destructrice : barrage qui craque. La violence est le résultat dune réaction en chaîne… 1 - La violence ou agressivité naturelle: une énergie indispensable à la vie 2 - Lagressivité : une manière dentrer en relation avec lautre sur le mode du conflit. 3 - La violence destructrice : barrage qui craque.

9 Connaître les règles de fonctionnements de la violence… La violence survient quand la personne, le groupe est en excès de stress…

10 La violence pousse et croit sur un terreau de… Violences symboliques… Elles ont pour fonction de détruire les liens dhumanité : manque dattention ou négation, instrumentalisation, dévalorisation de lautre… Repérer ces petites violences dont nous auteurs, témoins, victimes… Violences symboliques… Elles ont pour fonction de détruire les liens dhumanité : manque dattention ou négation, instrumentalisation, dévalorisation de lautre… Repérer ces petites violences dont nous auteurs, témoins, victimes…

11 Réduire les violences symboliques, cest… Rompre avec lindifférence, Respecter les autres et se respecter soi-même, Refuser de chosifier ou dêtre chosifié, Faciliter ladaptation de chacun dans lespace scolaire, Valoriser plutôt que dévaloriser Refuser de pratiquer larbitraire Rompre avec lindifférence, Respecter les autres et se respecter soi-même, Refuser de chosifier ou dêtre chosifié, Faciliter ladaptation de chacun dans lespace scolaire, Valoriser plutôt que dévaloriser Refuser de pratiquer larbitraire

12 Les violences institutionnelles Grand écart entre attentes et terrain Ne pas prendre en compte les besoins des professionnels : changements nombreux, perte identitaire, métier en mutation… Attentes paradoxales de linstitution… Grand écart entre attentes et terrain Ne pas prendre en compte les besoins des professionnels : changements nombreux, perte identitaire, métier en mutation… Attentes paradoxales de linstitution…

13 Gérer lagressivité… Agir plutôt que réagir Éviter la surenchère Éviter dentrer dans linteraction conflictuelle : créer des effets de surprise Ne pas entrer dans les rapports de force dominant - dominé Agir plutôt que réagir Éviter la surenchère Éviter dentrer dans linteraction conflictuelle : créer des effets de surprise Ne pas entrer dans les rapports de force dominant - dominé

14 Traiter la violence… À quatre niveaux : relationnel, pédagogique, organisationnel et institutionnel… et en 4 temps : présent, futur immédiat, futur à moyen et à long terme (prévention) Prendre en charge les victimes, Responsabiliser puis sanctionner les auteurs, Entreprendre un travail pédagogique avec les témoins…

15 En amont : Prévenir la violence… Sinscrire dans une méthodologie de projet… Travailler sur le cadre et sur les relations entre professionnels : travailler avec les autres Construire des partenariats avec les familles Mettre en place des actions en direction des élèves : loi, compétences psychosociales, etc.. Sinscrire dans une méthodologie de projet… Travailler sur le cadre et sur les relations entre professionnels : travailler avec les autres Construire des partenariats avec les familles Mettre en place des actions en direction des élèves : loi, compétences psychosociales, etc..


Télécharger ppt "Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à lécole : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET Les sources de la violence à lécole."

Présentations similaires


Annonces Google