La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Savoir communiquer avec les adolescents… Edith TARTAR GODDET Avec les éditions Retz.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Savoir communiquer avec les adolescents… Edith TARTAR GODDET Avec les éditions Retz."— Transcription de la présentation:

1 Savoir communiquer avec les adolescents… Edith TARTAR GODDET Avec les éditions Retz

2 Un parcours : sciences humaines. Des expériences… Recherche en psychologie sociale, Animation de groupes pour les professionnels, parents, adolescents, Travail décriture : adolescence, gestion conflits…

3 Quelles postures professionnelles ? Relationnelle, didactique, pédagogique Construire la posture délève, Construire le groupe - classe, Gérer les conflits, prévenir la violence.

4 Dans une société en mutation… Chacun fait ce quil peut… Une petite enfance durable confortée dans la « toute puissante » Lenfance (moment dinsertion sociale) réduite à peau de chagrin… Une adolescence visible et excessive (reprise de la petite enfance : se différencier, se séparer)… Une jeunesse, sans responsabilité, qui nen finit pas de se faire attendre… Les caractéristiques de la maturité sociale peu visibles : juste distance à légard de soi, des autres, de leffort, des lois…

5 Caractéristiques de la posture professionnelle Faire tenir ensemble 3 postures: R.D.P La posture de base est relationnelle. Elle prend en compte des mutations culturelles : relations réciproques car plus égalitaires (enfant vis-à-vis de ladulte)… Elle produit peu de violences symboliques ou institutionnelles : indifférence, désintérêt, dévalorisation, arbitraire, instrumentalisation…

6 La posture professionnelle… Saccepte faillible : chacun fait ce quil peut… Réduit lécart entre le métier tel quil devrait être et le métier tel quil est… Prend en compte les enfants tels quils sont pour les conduire vers le métier délève…. Distingue ce que lon fait de ce que lon est (identité personnelle et sociale).

7 La posture professionnelle… Lenseignant nest pas un élève passé de lautre côté du bureau… Son rapport à lerreur, à lobéissance, aux règles et lois (obligations), au groupe -classe, au savoir, aux collègues, aux conflits… se modifie.

8 La posture professionnelle… Fait le deuil des recettes toutes faites, des réponses standard… Se construit tout au long de la carrière professionnelle… Raisonne ce qui résonne en elle… Nest pas sans ressources… Est SOLIDAIRE et non solitaire.

9 La posture professionnelle accompagne la posture d é l è ve Apprentissage par REUSSITE - ERREUR… Visibilité du cadre à faire vivre… OBEISSANCE choisie et non infantile. ECART de comportements entre lenseignant et lélève. VISIBILITE des manières dêtre et dapprendre. Développe les capacités de MENTALISATION.

10 La posture délève… Lidentité sociale présente de multiples facettes… Rendre visible et expliciter les caractéristiques de la posture délève (apprendre les compétences psychosociales : savoir être et savoir faire).

11 La posture délève… Apprendre à sadapter à minima, ni adhésion totale, ni assimilation. Apprendre à gérer ses conflits internes entre travailler ou ne pas travailler, etc… Éviter de produire des conflits de loyauté entre culture familiale et culture scolaire. Apprendre à lenfant à différencier les différents espaces dans lesquels il vit.

12 Construire la classe, cest… Faire connaissance les uns avec les autres, fixer ensemble règles et objectifs. Exercer une fonction de rassemblement.. Prendre en compte les mouvements centrifuges du groupe : les contenir plutôt que les ignorer ou sy opposer.

13 Construire la classe, cest… Prendre en compte la conflictualité de la classe à travers des indicateurs de conflictualité : énoncés, gestes et attitudes dopposition, transgressions de règles. Fort niveau sonore de la classe ; fort niveau de stress. Manque de clarté des énoncés didactiques de lenseignant ; Succession dénoncés différents producteurs de confusion. Faible ou forte distance relationnelle…

14 Gérer les conflits, prévenir la violence, cest… Différencier agressivité et violence, Agir plutôt que réagir : apaiser et contenir (présent); traiter (futur). Éviter dentrer dans linteraction conflictuelle en classe : créer un effet de surprise… Eviter les rapports de force dominants /dominés… Mettre en place des actions : travail sur la loi symbolique, vocabulaire émotionnel…

15 Approche pédagogique de lagressivité…

16 Développer lestime de soi… Revue:Non-violence S'affirmer sans agresser

17 Apprendre à dire la loi avec bienveillance… Le code junior Dominique Chagnolliaud Edition Dalloz

18 Prévenir le harcèlement moral… Comment en finir avec les persécutions à l'école G. Deboutte Editions Chroniques sociales

19 Éduquer aux médias… La télé en famille...oui!


Télécharger ppt "Savoir communiquer avec les adolescents… Edith TARTAR GODDET Avec les éditions Retz."

Présentations similaires


Annonces Google