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Vers la reconnaissance professionnelle. Lentretien de développement professionnel Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010.

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1 Vers la reconnaissance professionnelle. Lentretien de développement professionnel Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010

2 Reconnaissance et développement professionnels État des lieux Approches de la reconnaissance professionnelle Visées de la reconnaissance professionnelle Lagir professionnel en éducation Les objets de la reconnaissance professionnelle La collaboration évaluative : lentretien de développement professionnel La démarche dentretien de D.P.

3 État des lieux Une attente socio - professionnelle Un processus diffus Praticiens confirmés et débutants Contexte peu ouvert à la reconnaissance Confusion entre reconnaissance sociale et socio - professionnelle Faire évoluer les pratiques évaluatives Contrôle / collaboration évaluative Lintuition pragmatique / la formalisation Lidéal de la pratique/ lactivité en contexte

4 …État des lieux - BO du 22 juillet 2010 Missions dencadrement – missions daccompagnement Administrer - Piloter - Accompagner fixer un cap le tenir marge relative marge dinitiative Conformité contextualisation singularité cultures Du projet national du projet local de lacteur en développement

5 Approche de la reconnaissance professionnelle De la reconnaissance De Hegel à Honneth : lidée de lutte La sociologie critique : lidée de réparation, de respect, Lapport de Paul Ricœur : la place du sujet dans laction A la reconnaissance professionnelle Une approche socio-constructiviste : accompagnement des acteurs dans lévaluation professionnelle…. Une lecture différenciée de lagir dun novice, dun praticien confirmé, dun expert

6 Visées de la reconnaissance professionnelle le développement professionnel des acteurs Des débutants : Problématique identitaire Gestion de classe Des praticiens confirmés : Elargissement du domaine de compétences La persévérance épistémologique Des praticiens experts Réflexivité

7 Lagir professionnel Ethos (identité axiologique, image de soi) Genre Style professionnel professionnel (règles du métier ( manière dagir répertoire dactions) griffe personnelle)

8 Les objets de la reconnaissance professionnelle Trois focales : - Laction prévue, - Laction mise en œuvre, - Lacteur impliqué.

9 Dimensions de la Reconnaissance Professionnelle RéférentType de validation Laction prévue Reconnaissance du genre professionnel Action Buts, objectifs Capacités, Compétences, gestes du métier Apprécier la conformité dusage à un référentiel métier Laction mise en œuvre Reconnaissance du style professionnel Activité Initiatives Négociations Innovations compétences Interpréter la singularité de lagir Lacteur impliqué Reconnaissance de lethos professionnel Identité éthos Valeurs Projets Postures Interpréter la réflexion sur lexpérience vécue

10 La collaboration évaluative : lentretien de développement professionnel Spécificités Formalisé Co-construit Importance de lautoévaluation de lacteur Co-élaboration des perspectives daction Co-développement des interlocuteurs

11 La démarche dentretien de développement professionnel Partir de lauto-analyse et de lauto - évaluation du professionnel, Dialoguer autour des actes réussis, des obstacles rencontrés et des perspectives damélioration, Élargir léchange à dautres observables, au contexte de travail Instituer le développement professionnel en finalisant le document de synthèse par une co-écriture

12 La reconnaissance professionnelle… La reconnaissance professionnelle… Analyser – Interpréter – Dialoguer - Instituer autoévaluation de coélaboration de l activité professionnelle pistes de travail

13 Promouvoir le développement professionnel des acteurs Le chef détablissement, linspecteur, le formateur, le conseiller pédagogique sont les promoteurs dune professionnalité en construction Clarifier les attentes des corps dencadrement pour éviter les dissonances Saccorder sur une définition de laccompagnement au développement professionnel : voir les propositions de léquipe de Namur : Evelyne Charlier & Karine Dejean, En particulier - les conditions favorables au développement professionnel - les caractéristiques de laccompagnement et du développement professionnel


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