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Présentation de laudit à visée participative Angeline AUBERT-LOTARSKI Alain BOULINEAU Marc DEMEUSE Gérard FIGARI Michel LECOINTE Blandine MAES Formateurs.

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1 Présentation de laudit à visée participative Angeline AUBERT-LOTARSKI Alain BOULINEAU Marc DEMEUSE Gérard FIGARI Michel LECOINTE Blandine MAES Formateurs académiques associés Institut dAdministration scolaire Université de Mons-Hainaut, Belgique

2 AVP - Généralités

3 Lesprit de lAVP proposer des outils de pilotage Lobjectif dun audit à visée participative est de proposer des outils de pilotage de leur action aux différents acteurs dune organisation ou dun dispositif. aide à la prise de décisions. Laudit à visée participative est une aide à la prise de décisions. évaluation formative Laudit à visée participative est une forme dévaluation formative. Commanditaire = bénéficiaire Participation des acteurs Libre-arbitre A udit à V isée P articipative

4 Les 7 exigences fondamentales LAVP est au service du développement autonome dune organisation. Cest lorganisation, par lintermédiaire de son représentant, qui fait la demande. Les destinataires, les participants et les personnes concernées par laudit sont identifiés et informés. La commande, en particulier la définition des objets de laudit, est négociée. Un contrat écrit engage les partenaires quant aux objets et objectifs, aux étapes et au calendrier, aux produits et aux rapports. Linteractivité est non seulement une méthode de travail, mais aussi la condition dun transfert de compétences. Les recommandations sont soumises au libre-arbitre des acteurs de lorganisation auditée. Les auditeurs respectent une méthode rigoureuse, explicitée et affichée.

5 La finalité de lAVP : nest pas la description dune situation ou la mesure de résultats nest pas le contrôle de conformité dun EPLE ou de ses acteurs est la compréhension des résultats/de la situation … … pour identifier les actions à mettre en œuvre pour leur amélioration.

6 AVP - Démarche

7 La démarche daudit… Part des faits. Passe par lécrit. Est multiple, multi-fonctionnelle et multi- référentielle. Aboutit à un diagnostic et à des recommandations. Fait lobjet dun contrat négocié à la commande. transparenceconfidentialité Exige de la transparence et de la confidentialité. AUDITEURS et FORMATEURS EPLE ESEN ACADEMIE

8 Les 7 étapes dun « AVP » Restitution Restitution sous forme orale et écrite Recommandations Recommandations en termes d actions à mettre en œuvre à courte et moyenne échéance Diagnostic Diagnostic : détermination des origines et causes des dysfonctionnements ; mise en évidence des points forts et des risques Analyse Analyse : mise en relation des données recueillies avec le référentiel, description de « létat du système » selon la focale choisie Recueil dinformations Recueil dinformations : observations, entretiens, questionnaires, études de documents Référentiel Référentiel: identification des objectifs visés, des exigences à respecter et des indicateurs concrets orientant le recueil de données Demande Demande, négociation et commande formalisées dans une lettre de mission

9 Les restitutions Restitution orale 30 min + échanges Pré-restitution au CE ? Public large Dynamique de changement Restitution écrite 10 p. max. + annexes Destiné au CE Diffusable par le CE + synthèse de loral Appropriation – Outil de travail Méthodologie et Ethique AVP

10 La dimension participative de laudit Le chef détablissement est le commanditaire effectif de laudit. Négociation de la commande Recommandations soumises au libre-arbitre des acteurs Clause de confidentialité Pour renforcer la participation des acteurs concernés par laudit… et donc lefficacité de la démarche, il est souhaitable : de créer un comité de pilotage de laudit de convier tous les acteurs à la restitution orale. dutiliser le rapport daudit comme un outil de communication et de travail au sein de létablissement et avec ses partenaires.

11 Première étape : préparer la commande Par rapport à un objet concret et existant (un dispositif, un ensemble dactions, une structure, un outil, etc.) auditeurs et CE cherchent à : Repérer les enjeux, attentes et besoins du commanditaire Définir l'objet de la commande : explorer et délimiter Situer la commande en termes de pertinence et faisabilité Discuter des termes de la lettre de mission

12 Lettre de mission : les sept informations nécessaires 1. La commande négociée : objet et objectifs 2. Le site audité 3. Les opérateurs 4. Les modalités du recueil de données 5. La règle de confidentialité / transparence 6. Les modalités des restitutions 7. Le descriptif prévisionnel des opérations Négociation – Co-contractualisation


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