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Audit à visée participative Formateurs académiques associés.

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1 Audit à visée participative Formateurs académiques associés

2 AVP - Démarche

3 Les 7 étapes dun « AVP » Restitution Restitution sous forme orale et écrite Recommandations Recommandations en termes d actions à mettre en œuvre à courte et moyenne échéance Diagnostic Diagnostic : détermination des origines et causes des dysfonctionnements ; mise en évidence des points forts et des risques Analyse Analyse : mise en relation des données recueillies avec le référentiel, description de « létat du système » selon la focale choisie Recueil dinformations Recueil dinformations : observations, entretiens, questionnaires, études de documents Référentiel Référentiel: identification des objectifs visés, des exigences à respecter et des indicateurs concrets orientant le recueil de données Demande Demande, négociation et commande formalisées dans une lettre de mission

4 INTUITIF FORMEL Rencontre avec le CE "pré-diagnostic" hypothèses de travail pistes de recommandations Négociation et choix de l'objet Réf Recueil de données Analyse et Diagnostic Recomman -dations Restitution orale Rapport écrit Méthodologie structure la réalisation et présentation Expertise nourrit la démarche Angeline Aubert-Lotarski

5 Référentialisation multi-critères A NALYSE et D IAGNOSTIC + Explication, interprétation du fonctionnement Recommandations : aide à la décision et à l'action E VALUATION Référent externe mono-critère A NALYSE + Repérage de conformité ou non- conformité Injonction d'action : (re)mise en conformité C ONTROLE A NALYSE Description de faits, d'un fonctionnement, par des indicateurs Connaissance, Information E TAT DES L IEUX Type de commande Utilisation du référentiel Opérations intellectuelles Consiste à… Débouche sur… Données Ecarts Données Faits Données Signes Sens Angeline Aubert-Lotarski

6 La finalité de lAVP : nest pas la description dune situation ou la mesure de résultats nest pas le contrôle de conformité dun EPLE ou de ses acteurs est la compréhension des résultats/de la situation pour identifier les actions à mettre en œuvre pour leur amélioration.

7 La dimension participative de laudit Le chef détablissement est le commanditaire effectif de laudit. Négociation de la commande Recommandations soumises au libre-arbitre des acteurs Clause de confidentialité Pour renforcer la participation des acteurs concernés par laudit… et donc lefficacité de la démarche, il est souhaitable : de créer un comité de pilotage de laudit de convier tous les acteurs à la restitution orale. dutiliser le rapport daudit comme un outil de communication et de travail au sein de létablissement et avec ses partenaires.

8 AVP – Commande

9 Le travail de la commande Repérer les enjeux, attentes et besoins du commanditaire Définir l'objet de la commande : explorer et délimiter Situer la commande en termes de pertinence et faisabilité pré-diagnostic Faire un pré-diagnostic Rédiger la lettre de mission

10 Pré-diagnostic ou « hypothèses de travail » De quoi sagit-il ? = réponse(s) a priori au problème posé, anticipation du résultat de létude = orientation que lon va donner à laudit = pistes à privilégier et à explorer Il ne sagit pas de décider à lavance mais de vérifier ses a priori de bénéficier des expériences/expertises présentes pour aller à lessentiel

11 Exemples de critères Conformité Efficacité Pertinence Opportunité Cohérence Réalisation Efficience Faisabilité Comment … ? A quelles conditions … ? Pourquoi … ? Bilan et perspectives… THEME + Cibler lapproche

12 Conformité prescritréalisé Efficacité résultats obtenusrésultats attendus Efficience résultats obtenusrésultats attendus moyens et ressources utilisés Pertinence besoins identifiésactions réalisées

13 Besoins Situations intermédiaires (temps n) © Droits réservés Plante et Bouchard, 2002 Figure 1 Modèle dévaluation de la qualité Effets Moyen et long terme Court terme Résultats Effets (Prévus) (Non-prévus) IMPACT Environnement FLEXIBILITÉ Ajustements PERTINENCE Besoins Situation initiale (temps 1) À-PROPOS Contraintes DURABILITÉ SYNERGIE COHÉRENCE Objectifs Organisme-Service-Programme MoyensIntervenants EFFICIENCE EFFICACITÉ

14 Lettre de mission : les sept informations nécessaires 1. La commande négociée : objet et objectifs 2. Le site audité 3. Les opérateurs 4. Les modalités du recueil de données 5. La règle de confidentialité / transparence 6. Les modalités des restitutions 7. Le descriptif prévisionnel des opérations Négociation – Co-contractualisation

15 AVP - Référentiel

16 Les 7 étapes dun « AVP » Restitution Restitution sous forme orale et écrite Recommandations Recommandations en termes d actions à mettre en œuvre à courte et moyenne échéance Diagnostic Diagnostic : détermination des origines et causes des dysfonctionnements ; mise en évidence des points forts et des risques Analyse Analyse : mise en relation des données recueillies avec le référentiel, description de « létat du système » selon la focale choisie Recueil dinformations Recueil dinformations : observations, entretiens, questionnaires, études de documents Référentiel Référentiel: identification des objectifs visés, des exigences à respecter et des indicateurs concrets orientant le recueil de données Demande Demande, négociation et commande formalisées dans une lettre de mission

17 Référentiel REFERENT Ce que lEPLE doit/devrait faire Ce que lEPLE dit/prétend faire Source externe : les exigences BO, circulaires, etc. Source interne : les objectifs projets, culture, etc. Source experte : les principes bonnes pratiques, etc. INDICATEURS REFERE données : ce qui est fait par lEPLE comparaison INTERPRETATIO N DIAGNOSTIC CRITERES

18 Lévaluation : les indicateurs ACTION(S) CONTEXTE DESTINATAIRES indicateurs R ESULTATS DISPOSITIF

19 Modélisation de lobjet à évaluer Déterminants Éléments du contexte (social, géographique, historique...) Induit Modèle ICP de Figari Les résultats, les images, les effets, les documents produits… (donnés à voir ou à utiliser) Produit Processus délaboration, de réalisation, stratégies de mise en œuvre… Construit

20 Lévaluation est une activité de comparaison entre un objet observé et un système de référence utilisé ou construit par celui qui évalue Lévaluation dun dispositif de formation consiste à étudier les relations entre les différents éléments qui le déterminent : Son contexte Ses stratégies Ses productions Lévaluation comme relation- comparaison

21 REFERENTIEL RECUEIL DE DONNEES ANALYSE OBJET & FOCALE(S) EXIGENCES & OBJECTIFS EPLE doit/devrait dit/prétend FAIRE INDICATEURS & INDICES Liste : Ce qui permet de constater (faits, chiffres) OUTILS de RECUEIL Quoi ? Auprès de qui ? Comment ? DONNEES DIAGNOSTIC HYPOTHESES DE PRE- DIAGNOSTIC Ajout ou sélection dindicateurs Comment ça fonctionne ? Pourquoi ça fonctionne comme ça ?

22 Objet : Efficacité des dispositifs daccueil des élèves en 6 ème Préparation des élèves de CM2 aux conditions denseignement au collège (circulaire ) Une visite au collège est organisée en fin dannée scolaire Une journée portes ouvertes (famille) est organisée : existence + augmentation du taux de participation sur 2 ans Des rencontres entre équipe Primaires/collège sont organisées sur des thématiques pédagogiques et éducatives (vie scolaire…). Mise en œuvre des décisions. Courrier dinformation aux parents (émanant du collège et remis par lécole) Questionnaire aux élèves en juin et en septembre : baisse des « peurs exprimées » Etc. Laccueil engage lensemble de la communauté éducative ( repris par le projet détablissement) Visite au collège organisée implique différents membres de la communauté éducative. Participation des CPE, COP, documentaliste, équipe administrative… aux réunions de préparation Procédures de repérage des élèves en grande difficulté en relation avec les écoles primaires Etc.


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