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Méthodologie de laudit à visée participative Angeline AUBERT-LOTARSKI Alain BOULINEAU Marc DEMEUSE Gérard FIGARI Michel LECOINTE Blandine MAES Institut.

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1 Méthodologie de laudit à visée participative Angeline AUBERT-LOTARSKI Alain BOULINEAU Marc DEMEUSE Gérard FIGARI Michel LECOINTE Blandine MAES Institut dAdministration scolaire Université de Mons-Hainaut, Belgique

2 Les 7 étapes dun « AVP » Restitution Restitution sous forme orale et écrite Recommandations Recommandations en termes d actions à mettre en œuvre à courte et moyenne échéance Diagnostic Diagnostic : détermination des origines et causes des dysfonctionnements ; mise en évidence des points forts et des risques Analyse Analyse : mise en relation des données recueillies avec le référentiel, description de « létat du système » selon la focale choisie Recueil dinformations Recueil dinformations : observations, entretiens, questionnaires, études de documents Référentiel Référentiel: identification des objectifs visés, des exigences à respecter et des indicateurs concrets orientant le recueil de données Demande Demande, négociation et commande formalisées dans une lettre de mission

3 AVP - Recommandations Fiches 21 et 22

4 Proposer des recommandations argumentées Se placer au niveau du commanditaire Fondements (diagnostic): Difficultés à résoudre Niveaux et leviers daction Finalité / objectif Actions Mise en œuvre Conditions de réalisation Résultats attendus Avantages et Inconvénients Aide à la décision

5 Comment présenter les recommandations ? Organisées par domaines daction Organisées selon une liste chronologique : court, moyen et long terme Organisées par niveaux daction : académie, bassins, établissements Organisées par acteur Rédigées selon des scénarios

6 Utilisation des scénarios Le dispositif X est étendu à lensemble de létabmt. Avantages :… Inconvénients : … Recommandations : Conditions de mise en œuvre Résultats attendus Le dispositif X est mis en œuvre sur la base du volontariat Avantages :… Inconvénients : … Recommandations : Conditions de mise en œuvre Résultats attendus Pas de parti pris sur la politique de létablissement Aide à la décisionAide à laction

7 Critères de validation Cohérence avec la commande Cohérence avec lanalyse et linterprétation Faisabilité Innovation Audibilité Evolution Amélioration Pas de remise en conformité

8 Les restitutions Fiches et 25

9 Les restitutions Restitution orale 30 min + échanges Pré-restitution au CE ? Public large Dynamique de changement Restitution écrite 10 p. + annexes Destiné au CE + synthèse de loral Appropriation – Outil de travail Méthodologie et Ethique AVP

10 La restitution orale Un moment crucial à 3 points de vues : Moment de dévoilement et de mise en scéne (Suspense plus que surprise) Organisation de lexposé, Organisation des échanges Moment de tension réciproque : Crédibilité des auditeurs selon laudibilité et la lisibilité de laudit Moment de mise à nu pour les audités (au moment de lanalyse – valeur) Moment dévaluation de la qualité : Est ce un audit participatif ? Engendre til des échanges ? Visée participative de laudit ?

11 Moment clef : la restitution orale Echanges : Auditeurs / acteurs Entre acteurs Appropriation : Compréhension et partage de lanalyse et du diagnostic Reconnaître les recommandations comme siennes Engagement dans laction : Recommandations opérationnelles et réalistes Discussion sur les recommandations

12 Relations avec le CE et les acteurs Evolution Amélioration Pas de remise en conformité Déontologie AVP : Recommandations soumises au libre-arbitre des acteurs Dimension formative de la démarche Respect de la position du CE Conduite du changement : convaincre et non contraindre Non mise en danger de lorganisation et des personnes Valoriser lexistant CONSEIL


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