La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Démarche réflexive Réf : Marcotte, S. (2006-2007) Comment être un meilleur formateur ? Contenu de formation donné au projet CAPE. Intuition personnelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Démarche réflexive Réf : Marcotte, S. (2006-2007) Comment être un meilleur formateur ? Contenu de formation donné au projet CAPE. Intuition personnelle."— Transcription de la présentation:

1

2 Démarche réflexive Réf : Marcotte, S. ( ) Comment être un meilleur formateur ? Contenu de formation donné au projet CAPE. Intuition personnelle Soutien pédagogique Intuition personnelle Soutien pédagogique Intuition validée Contextualisation CoP sur les fonctions CoP sur laccompagnement Contextualisation CoP sur les fonctions CoP sur laccompagnement Décontextualisation CoP sur lanalyse de Julie Verdy Décontextualisation CoP sur lanalyse de Julie Verdy Recontextualisation CoP constats Recontextualisation CoP constats

3 Conceptualiser le projet pédagogique en CPE M. F. A. Lois Règlements Programme éducatif des CPE Accueillir la petite enfance Standards de qualité Connaissance du développemen t de lenfant PLATE- FORME Pédagogique du CPE Valeurs Caractéristiques du milieu Programme dactivités des éducatrices

4 Par où débuter la démarche de la plate forme pédagogique? (Phase 1) Préparer léquipe et le travail qui vient. Pourquoi? Pour qui? Se poser des questions en équipe de gestion; Présenter au C.A. la démarche envisagée; Expliquer à léquipe éducative pourquoi une plate forme et comment on va y travailler; Revenir en équipe de gestion et faire le plan de travail.

5 Le travail débute (Phase 2) Trois questions à se poser: 1)Qui sommes-nous? Donc faire le portrait du CPE. 2)Quelle est notre mission? 3)Nous sommes-nous approprié le Programme éducatif Accueillir la petite enfance

6 Un travail de collaboration Réaliser la partie sur les parents Le sondage Rencontre du comité Réaliser la partie sur le développement global des enfants. ( tableau sur les différentes dimensions du développement de lenfant) Réaliser les parties sur lintervention éducative, la structuration des activités et la structuration des lieux.

7 Le travail se termine pour mieux se poursuivre (Phase 3) Écrire (Phase 4) Finaliser avec une section sur lactualisation de la plate-forme ( sa révision éventuelle)

8 Salon des références et outils maisons 30 minutes

9 Point andragogique Objectif: Inspirer et habiliter dans les animations des CoP. Comment puis-je me préparer ? Comment faire réfléchir les éducatrices et arriver avec un consensus de leur part? Respecter le rythme de lenfantUtilisation des livres en CPE Partage de stratégies et pratiques utilisées pour travailler avec léquipe éducative, la notion de respect du rythme de lenfant. (20 mins.) Partage de stratégies et pratiques utilisées pour travailler avec léquipe éducative, sur lutilisation des livres au CPE. (20 mins.) Éléments gagnants dans les stratégies ou pratiques présentées. ( qui se rattachent au Programme éducatif ou qui travaillent les dimensions du développement global de lenfant. ( 5 mins.) Éléments gagnants dans les stratégies et pratiques présentées. ( qui se rattachent au Programme éducatif ou qui se rapprochent aux standards de qualité. ( 5 mins.) Comment je peux aborder ce sujet avec léquipe éducative? (10 mins.) Retour en grand groupe (25 mins)

10

11

12

13 Évaluation de la journée Ce que je retiens de cette rencontre... Un point fort de la rencontre… Un point qui m,a confronté, bousculé dont jaimerais faire part… Un élément de surprise…


Télécharger ppt "Démarche réflexive Réf : Marcotte, S. (2006-2007) Comment être un meilleur formateur ? Contenu de formation donné au projet CAPE. Intuition personnelle."

Présentations similaires


Annonces Google