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CG Conseil/DHOSFévrier 2009 Diplôme dEtat dinfirmier Réingéniérie Diplôme dEtat dinfirmier Réingéniérie.

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1 CG Conseil/DHOSFévrier 2009 Diplôme dEtat dinfirmier Réingéniérie Diplôme dEtat dinfirmier Réingéniérie

2 CG Conseil/DHOSFévrier 2009 Le diplôme Le diplôme certifie que son titulaire possède les compétences - savoirs et savoir-faire - décrits dans le référentiel de certification, à un niveau dexigence défini. Il est élaboré et validé par les autorités publiques. Le diplôme à finalité professionnelle porte sur des compétences professionnelles, définies en relation avec les activités professionnelles du métier ciblé.

3 CG Conseil/DHOSFévrier 2009 Le diplôme Le métier Référentiel dactivités Le diplôme Référentiel de certification Référentiel de compétences Critères dévaluation Modalités dévaluation et de validation Selon les voies daccès au diplôme La formation Référentiel de formation

4 CG Conseil/DHOSFévrier 2009 Compétence Ensemble de savoir-faire, de comportements, et de connaissances, mobilisés dans une action et adaptés aux exigences dune situation.

5 CG Conseil/DHOSFévrier 2009 Les dimensions Les dimensions Concept à utiliser de façon intégrative, capacité pour un individu dutiliser et de combiner, de manière autonome, de façon tacite ou explicite, dans un contexte particulier, les différents éléments de connaissance quil possède et ressources auxquelles il a accès La dimension dautonomie est essentielle, elle distingue les niveaux de compétence La capacité à faire face à la complexité, à limprévisible, et au changement détermine le niveau de compétence (CEC)

6 CG Conseil/DHOSFévrier 2009 Situation professionnelle, activité réalisée Pour produire un résultat Résultat La compétence Compétence Savoirs pratiques associés Savoirs méthodologiques associés Savoirs théoriques associées Expérience Implication Moyens mis à disposition (équipements, organisation, management, …) Savoirs relationnels et sociaux associ é s

7 CG Conseil/DHOSFévrier 2009 Exemple : IDE 10 unités de compétences 1 : Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers 3 :Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins 7 : Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle 8 : Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique 9 : Organiser et coordonner des interventions soignantes 10 : Informer et former des professionnels et des personnes en formation

8 CG Conseil/DHOSFévrier 2009 Éléments de la compétence Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs 1. Repérer les besoins et les demandes en lien avec les problématiques de santé publique 2. Accompagner une personne dans un processus dapprentissage pour la prise en charge de sa santé 3. Accompagner une personne dans un processus décisionnel concernant sa santé : consentement aux soins, comportement vis à vis de sa santé Concevoir et mettre en œuvre des actions de conseil, de promotion de la santé et de prévention répondant aux besoins dune population ciblée 7. Choisir et utiliser des techniques et des outils pédagogiques qui facilitent et soutiennent lacquisition des compétences en éducation et prévention pour les patients 5. Conduire une démarche déducation pour la santé et de prévention par des actions pédagogiques individuelles et collectives 6. Concevoir, formaliser et mettre en œuvre une démarche et un projet déducation thérapeutique

9 CG Conseil/DHOSFévrier 2009 Évaluation de la compétence Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs 3. Pertinence de la démarche de promotion de la santé 1. Pertinence de la séquence éducative 1. Pertinence de la séquence éducative 2. Modalités de mise en œuvre des soins éducatifs et préventifs CritèresIndicateurs - Les besoins et les demandes ont été repérées, analysées et pris en compte - Les ressources de la personne et du groupe sont identifiées et mobilisées - La séquence est adaptée à la situation de la personne ou du groupe - Les besoins et les demandes ont été repérées, analysées et pris en compte - Les ressources de la personne et du groupe sont identifiées et mobilisées - La séquence est adaptée à la situation de la personne ou du groupe - La personne est prise en compte dans la mise en œuvre de laction - La participation de la personne ou du groupe est recherchée - Les techniques et les outils pédagogiques utilisés sont adaptés et leur utilisation évaluée - Les actions réalisées sont évaluées - La personne est prise en compte dans la mise en œuvre de laction - La participation de la personne ou du groupe est recherchée - Les techniques et les outils pédagogiques utilisés sont adaptés et leur utilisation évaluée - Les actions réalisées sont évaluées - La démarche de promotion de la santé est adaptée à la population cible - Les informations sont analysées en tenant compte de lensemble des paramètres des situations - Les objectifs et les actions correspondent aux résultats escomptés, aux ressources et aux contextes - La démarche de promotion de la santé est adaptée à la population cible - Les informations sont analysées en tenant compte de lensemble des paramètres des situations - Les objectifs et les actions correspondent aux résultats escomptés, aux ressources et aux contextes

10 CG Conseil/DHOSFévrier 2009 Une formation centrée sur lapproche compétence La formation doit permettre à la personne formée dacquérir des compétences : mener à bien des activités dans des situations professionnelles données en obtenant le résultat requis. au niveau débutant dans le métier Nécessité de cibler les situations clés du métier

11 CG Conseil/DHOSFévrier 2009 Quelles sont les conditions pour que la formation permette une acquisition de compétences ? Aborder les savoirs non pas de manière additive et linéaire mais dans leurs inter-relations au regard des situations professionnelles Articuler les apprentissages autour de situations professionnelles clés Avec 3 paliers : Comprendre / faire / transposer Mixer les modes dapprentissage

12 CG Conseil/DHOSFévrier 2009 Les étapes délaboration du référentiel de formation Première étape : identifier les situations professionnelles clés qui mobilisent la compétence Deuxième étape : identifier les domaines de savoirs nécessaires à la mise en œuvre de cette compétence dans les situations clés Troisième étape : identifier et organiser les unités denseignement Quatrième étape : détailler chaque unité denseignement Cinquième étape : organiser et mettre en cohérence lensemble des unités denseignement et des ECTS par semestre

13 CG Conseil/DHOSFévrier 2009©DHOS / CG Conseil Groupe de production du 16 mai 2008 Acquisition des savoirs nécessaires pour comprendre la situation Intégration et mobilisation des savoirs pour agir dans cette situation pour transposer les compétences dans de nouvelles situations Unités denseignement sur les différents domaines de savoir Unité denseignement « intégrée » étude de situations et transposition à de nouvelles situations 3. Identifier et organiser les unités denseignement Unité denseignement transverses non liées à une compétence particulière

14 CG Conseil/DHOSFévrier 2009 Létudiant a validé : 1. Les contenus des UE, y compris dintégration, savoirs et savoir-faire 2. Les éléments de la compétence validés en stage, cest la mise en oeuvre Le formateur porte un jugement sur : 1. Les évaluations des UE 2. Le contenu du portfolio de létudiant : auto-analyse, éléments de la compétence et techniques de soins Le jury décide et attribue la compétence La totalité des compétences= attribution du DE Le DE = grade de licence Evaluation des compétences et diplôme

15 CG Conseil/DHOSFévrier 2009 Principes pédagogiques

16 CG Conseil/DHOSFévrier 2009©DHOS / CG Conseil Groupe de production du 4 juillet 2008 Il ne sagit pas dun « découpage linéaire » Compétence X Unité denseignement Stage Evaluation de lunité de compétence

17 CG Conseil/DHOSFévrier 2009 Les savoirs sont abordés dans leurs inter-relations et articulés autour de situations professionnelles afin de permettre la mobilisation des compétences pour comprendre, agir et transposer Unités denseignement sur les différents domaines de savoirs (théoriques et pratiques) Unité denseignement « dintégration » en situation et transposition à de nouvelles situations Stages Compétence X

18 CG Conseil/DHOSFévrier 2009 Les savoirs sont abordés dans leurs inter-relations et articulés autour de situations professionnelles afin de permettre la mobilisation des compétences pour comprendre, agir et transposer Unités denseignement sur les différents domaines de savoirs (théoriques et pratiques) Unité denseignement « dintégration » en situation et transposition à de nouvelles situations Stages Compétence X Unités denseignement sur les différents domaines de savoirs (théoriques et pratiques) Unité denseignement « dintégration » en situation et transposition à de nouvelles situations Compétence Y Pré-requis A coordonner

19 CG Conseil/DHOSFévrier 2009 Construction dune progression pédagogique Unité denseignement « dintégration » en situation et transposition à de nouvelles situations Stages Unité denseignement « dintégration » en situation et transposition à de nouvelles situations Pré-requis A coordonner

20 CG Conseil/DHOSFévrier 2009 Quelles modalités pédagogiques pour lunité « dintégration » ? Unité denseignement « dintégration » en situation et transposition à de nouvelles situations Stages Létudiant doit mobiliser les savoirs et savoirs faire en situation (=être actif, expérimenter, rechercher des solutions, …) Modalités possibles (à combiner éventuellement) : Mise en situation simulée / débriefing formateur et étudiants Production écrite et/ou orale avec recherche et analyse dinformations / analyses de situations (schémas structurants) Analyse des situations vécues en stage

21 CG Conseil/DHOSFévrier Comment les analyses de situation permettent- elle de développer des compétences ? Expérimentation active Expérience concrète Observation réfléchie Conceptualisation Implication … Motivation … Faire face à un problème Appropriation Echanges Réflexion personnelle sur lexpérience Se forger son idée Modélisation : trouver le principe, la règle Approfondissement de la réflexion Analyse - Compréhension - Acquisition Vérification, mise en pratique dans de nouvelles situations

22 CG Conseil/DHOSFévrier Stages : points de repère pour que cela permettre dacquérir des compétences Expérimentation active Expérience concrète Observation réfléchie Conceptualisation Le tuteur doit permettre à létudiant davoir un rôle actif face à des situations Echanges à partir des situations vécues en stage Nécessité dune réflexion personnelle au- delà de léchange Analyse - Compréhension – Acquisition Analyse de différentes situations vécues en stage Analyser la mise en pratique des acquis dans de nouvelles situations : en stage : rôle du tuteur et du formateur

23 CG Conseil/DHOSFévrier Stages : le portfolio

24 CG Conseil/DHOSFévrier Stages : le portfolio

25 CG Conseil/DHOSFévrier 2009 Impact /formateurs Se former à la notion de compétence et à lapprentissage par les situations Développer la « pratique réflexive » Développer les moyens modernes de la recherche de données Proposer des partenariats Organiser des parcours individualisés, sadapter à des publics différents Développer des règles de traçabilité Collaborer avec les tuteurs de stage Travailler des situations clés / métier avec les professionnels

26 CG Conseil/DHOSFévrier 2009 Impact/ cadres Construire des modalités dencadrement des étudiants/compétences à acquérir, tuteurs Évaluer les étudiants/logique compétence en situation, le portfolio Construire des parcours professionnels pour faire évoluer les compétences Évaluer les professionnels/compétences Établir des liens solides avec les lieux de formations

27 CG Conseil/DHOSFévrier 2009 Rendre le savoir accessible, exprimer le savoir dans une forme concrète, engager lapprenant dans un processus délaboration de sens, guider le processus de construction de sens et préparer au transfert des connaissances et à la capacité dabstraction. Britt-Mari BARTH (Le savoir en construction former à une pédagogie de la compréhension)


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