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CHRU, BREST :1 ères journées nationales sur la simulation paramédicale et lenseignement des soins infirmiers 20 et 21 octobre 2011 P. Lombardo, Directeur.

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1 CHRU, BREST :1 ères journées nationales sur la simulation paramédicale et lenseignement des soins infirmiers 20 et 21 octobre 2011 P. Lombardo, Directeur des Soins, IFSI ANNECY

2 Rappel : Les fondamentaux de lenseignement des soins en Institut

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10 * Contexte de la formation infirmière : Régionalisation, Universitarisation et Professionnalisation * Approche Conceptuelle * Approche Pratique * Exemples possibles dapplication * Conclusion

11 * Un apprentissage théorique et pratique basé sur une formation en alternance, * Textes réglementaires de juillet 2009 et Août 2011… * Application : mise en place le 7 Septembre 2009…

12 * Apprentissage par les compétences, * Universitarisation = système LMD (Unités denseignement, Semestre, ECTS) * Rq : ECTS = Européan Credits Transfert Système

13 * 4200 heures / 3 ans / 6 semestres / 35 heures hebdo au lieu de … ….4760 heures / 37 mois et ½ * 2100 heures de « Temps Ecole » et 2100 heures de stage… ….au lieu de 2380h et 2380h

14 Pendant le Temps Ecole : * Cours magistraux : 18 % * Travaux Dirigés : 25% * TPG (Travaux Personnels Guidés): 7%

15 * Etudiants * Terrains de stage : maître de stage, tuteurs, professionnels de proximité * Linstitut de formation : cadre de santé référent de stage et responsable du suivi pédagogique

16 16 APPRENTISSAGE PAR SITUATIONS APPRENTISSAGE PAR SITUATIONS

17 17 IFSI stage 1O compétences 1O compétences Livret daccueil Objectifs personnalisés Objectifs personnalisés REFERENT de STAGE REFERENT SUIVI PEDAGOGIQUE Connaissances

18 * LA COMPETENCE * LAPPROCHE REFLEXIVE 18

19 * La compétence est un ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances, mobilisés dans une action et adaptés aux exigences dune situation ; une combinatoire de ressources pour « un savoir agir en situation », « un savoir faire ». 19

20 * la compétence permet d'agir et c'est là où nous pouvons la repérer... (Evaluation) * la compétence est contextuelle : elle est liée à une situation professionnelle donnée dans un lieu donné... 20

21 21 ECOLE STAGE intégration SITUATIONS

22 Laccompagnement réflexif 22 Représentations « ce que je tiens pour vrai » Représentations « ce que je tiens pour vrai » EXPÉRIENCES ANTÉRIEURES Professionnelles, Personnelles » EXPÉRIENCES ANTÉRIEURES Professionnelles, Personnelles » INTÉGRATION DES CONNAISANCES « ce qui reste de ce que jai appris » INTÉGRATION DES CONNAISANCES « ce qui reste de ce que jai appris » FANTASMES IMAGINAIRE FANTASMES IMAGINAIRE

23 Laccompagnement réflexif « avant je croyais que… maintenant… » Lapprenant va pouvoir se projeter ou anticiper une autre conduite professionnelle. 23

24 24 questionner transférer SITUATIONS VECUES THEORISATION des UE, des Pratiques CONCEPTUALISATION Autour des invariants SITUATIONS EXPERIMENTALES

25 * 3 types de situations : * Situation dapprentissage créée par linstitut et travaillée à linstitut * Situation professionnalisante, situations professionnelles vécues en stages et exploitées * Situation « clés », situations suffisamment complexes pour valider la transférabilité 25

26 La réflexivité est la capacité dun praticien à prendre sa propre pratique comme objet de réflexion, voire de théorisation. Lauteur de référence : Donald Schön 26

27 * Pour développer les compétences, la simulation dune situation dapprentissage (IFSI) au plus près de la situation professionnalisante (stage) est certainement un gage de qualité, en « catalysant » lapproche réflexive de lapprenant en vue du transfert (réalisation du soins en autonomie)

28 Dans le cadre de travaux pratiques (grouperestreint), utilisation dune démarcheinductive ou déductive avec selon le cas :-Lexemple du geste « parfait »,-Lapprentissage par lerreur,-Le mimétisme, lémulation du groupe-Lexpérience en stage-L entretien dexplicitation

29 * Unité denseignement des sciences et techniques infirmières, interventions (UE 2.10;4.1; 5.1 du S1) * Mise en œuvre des compétences 3 (accompagner une personne dans la réalisation des soinsquotidiens) et 4 (mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique) - Hygiène, réfection de lit, manutention,techniques de soins ( pose de voie veineusepériphérique, sondages …), gestes durgences,anglais…

30 * La Simulation pour quoi faire ? Répondre aux exigences du nouveau référentiel :timing, mise en lien théorie/pratique, démarchequalité (certification) traçabilité,Le budget un frein ?Amplifier le lien IFSI / StageDévelopper le geste au plus proche de la réalité,multiplier lexercice sans patient pour mieux leréaliser en sa présence

31 * La Simulation pour quoi faire ? Répondre aux demandes des étudiants,Elargir la palette pédagogique,Re questionner la place de lapprenantet du formateurParticiper à la construction de lidentitéprofessionnelle dans un contexteduniversitarisation

32 Formateur IFSI INFIRMIERE 2 INFIRMIERE 1 Conflit sociocognitif INVARIANTS ETUDIANT PANSEMENTS 32

33 Merci de votre attention


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