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Universitarisation et qualité des soins : Contradiction ou complémentarité ? Marie Hélène ANQUETIL Pilar VERDONCQ Eve PARIER 23 mai 2012 1.

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1 Universitarisation et qualité des soins : Contradiction ou complémentarité ? Marie Hélène ANQUETIL Pilar VERDONCQ Eve PARIER 23 mai

2 Ordre du jour 1.Théorie et pratique : contradiction ou complémentarité ? 2.Difficultés de mise en œuvre de la réforme

3 Un paradoxe… Les études de médecine sont, depuis toujours, universitarisées et on ne se pose pas la question de limpact sur la qualité des soins La question est posée concernant les paramédicaux probablement au motif que la prise en charge se compose de gestes et soins techniques, relationnels, … Ils sont donc dans la pratique La question posée interroge en fait les relations entre théorie et pratique

4 Objectif de la démonstration Plutôt que de parler de contradiction entre des savoirs universitaires « théoriques » et des savoirs « pratiques », il semble plus pertinent non seulement de parler de complémentarité entre théorie et pratique… …mais aussi de faire la démonstration que luniversitarisation sinscrit, par essence, dans le processus damélioration de la qualité des soins Les interrogations et éventuelles remises en question concernant la réingéniérie des études paramédicales sont plutôt liées à la mise en œuvre

5 Ce quapporte luniversitarisation à la qualité des soins dans les principes Les savoirs liés à lexpérience se soumettent à lexigence de la preuve qui permettrait leur formalisation et leur généralisation (evidence based nursing) La logique de compétences met laccent sur la pratique et permet de la sécuriser La recherche en soins et en santé va se développer dans le cadre dune approche pluridisciplinaire

6 Ce quapporte la réingénierie des formations paramédicales Luniversitarisation permet de structurer une « théorie » des pratiques et les références théoriques contribuent à améliorer la pratique (modifier lapproche des étudiants concourt à modifier celle des acteurs de terrains) Une formation axée sur les savoir faire ; une partie importante assurée en travaux dirigés Passage dune logique de savoirs disciplinaires à une logique de compétences et dactivités

7 Les difficultés de mise en œuvre de la réforme (1/3) Conventions de partenariat région – université – GCS IFSI effective dans toutes les régions sauf une Mise en place des GCS IFSI Qualité du partenariat : la question du maillage territorial

8 Les difficultés de mise en œuvre de la réforme (2/3) Terrains de stage : – Nombre et variété des terrains de stage – Implication des services et formation des tuteurs – Des stages moins nombreux ? Le portfolio : – Le comprendre – Se lapproprier

9 Les difficultés de mise en œuvre de la réforme (3/3) Formateurs IFSI : – Positionnement – Formation Moyens pédagogiques : – CD Roms et cours à distance – Modalités dévaluation


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