La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat."— Transcription de la présentation:

1 DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat

2 LES PLATEAUX TECHNIQUES DES CHU Une première phase de mutation en voie dachèvement: Objectif de rationalisation et defficience Regroupement des plateaux techniques: les sites opératoires, les soins critiques (réa, SI, SC), les structures ambulatoires (ACA et hôpitaux de jour), les consultations, les laboratoires La réponse structurelle atteint ses limites si elle nest pas accompagnée dun changement culturel.

3 INTERET DUN CHEMIN CLINIQUE Méthode damélioration de la qualité des soins Planifier le parcours du patient, identifier les étapes clés. Coordonner les activités des différents professionnels Redéfinir les rôles des différents intervenants. Déterminer les résultats attendus des différentes composantes de la prise en charge. Réduire la variabilité des prises en charge. Optimiser lutilisation des ressources.

4 DEUX ILLUSTRATIONS Centre dimagerie cardiaque Des pratiques hétérogènes, des examens redondants, une accessibilité insuffisante à limagerie en coupes (IRM, coroscanner) La volonté daméliorer laccessibilité par des stratégies diagnostiques concertées (pertinence des actes). Une activité à forte composante technologique et dexpertise médicale (hyperspécialisation). Plateforme dévaluation de la fragilité des personnes âgées Un problème de santé publique : vieillissement de la population et risque de dépendance. Intérêt des interventions précoces. La mise en place dune offre innovante: plateforme pluridisciplinaire, ouverte aux médecins généralistes.

5 PROJET DE CENTRE DIMAGERIE CARDIAQUE Objectif: améliorer laccessibilité de limagerie cardiaque et la pertinence des actes, développer la recherche. Un plateau dimagerie cardiaque identifié, mais non regroupé (proximité de locaux). Des référents imagerie cardiaque dans les 3 disciplines: cardiologie, radiologie, médecine nucléaire; hyperspécialisation sur une plateforme dexpertise. Une réflexion pluridisciplinaire sur les stratégies diagnostiques, et la pertinence des actes. Une concertation pluridisciplinaire possible à la prescription, linterprétation, et lors de la discussion thérapeutique. Un lieu de formation et enseignement Le développement de la recherche

6 DISCUSSION Centre dimagerie cardiaque Intérêt dun centre dimagerie cardiaque Réflexion pluridisciplinaire sur la pertinence des actes (stratégies diagnostiques, chemin clinique). Meilleure utilisation des équipements. Concertation pluri-disciplinaire pour les cas complexes. Exercice pluridisciplinaire de limagerie, clinicien-prescripteur/imageur; constitution dune forte expertise. Image de centre référent régional Programmation concertée des équipements Développement de la recherche. Les risques Difficultés liées à lappartenance à des pôles hospitalo-U différents Pratiques qui peuvent mettre en jeu les frontières inter-disciplinaires, et générer des résistances. Besoin de soutenir les plateformes pluridisciplinaires Formation à lexercice pluridisciplinaire Valorisation des domaines dhyperspécialité

7 PLATEFORME DEVALUATION DE LA FRAGILITE DES PERSONNES AGEES Vieillissement de la population, augmentation des pathologies chroniques et de la dépendance. Objectif: créer une offre de dépistage des facteurs de risques de la fragilité chez les personnes âgées interventions précoces. Principe: le CHU apporte une expertise hospitalo- universitaire dévaluation pluridisciplinaire sur la plateforme. Il collabore avec les acteurs de proximité pour le repérage et la mise en œuvre des recommandations.

8 PLATEFORME DEVALUATION DE LA FRAGILITE DES PERSONNES AGEES Le chemin clinique: Le médecin généraliste fait un premier bilan et adresse vers la plateforme. Plateforme: médecin gériatre ou médecin généraliste, médecin physique et de réadaptation, infirmière, ergothérapeute, psychologue, diététicien, assistante sociale, éducateur sportif. Evaluation pluridisciplinaire. Bilan détaillé adressé au médecin généraliste avec plan personnalisé de prévention. Suivi par infirmière à + 3 mois (allo médecin généraliste)

9 DISCUSSION Plateforme dévaluation de la fragilité Intérêt de la plateforme Expertise gériatrique du CHU regroupée sur une plateforme mise à disposition des médecins généralistes. Offre innovante réactive, et pluri-disciplinaire. Valeur pédagogique majeure pour les médecins généralistes, et les professionnels de santé de proximité. Développement dune recherche évaluative. Les risques Statut de la structure et mode de financement Besoin de soutenir les plateformes pluridisciplinaires Formation à lexercice pluridisciplinaire, à la coordination des parcours patient. Reconnaissance de domaines dexpertise.

10 CONCLUSION Regroupements de plateaux techniquesMutualisation de lutilisation Secteurs dactivités hyperspécialisés des CHU Besoins de complémentarités de disciplines Pluridisciplinarité, Pluriprofessionnalité, Frontières inter-disciplinaires et inter-professionnelles ? Accompagnement par luniversité + recherche évaluative (sur lorganisation des soins)


Télécharger ppt "DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat."

Présentations similaires


Annonces Google