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Rachida Azdouz Université de Montréal, novembre 2011.

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1 Rachida Azdouz Université de Montréal, novembre 2011

2 Une réalité qui se conjugue au pluriel Un discours et des représentations Une réalité en voie de diversification et de complexification

3 Un éventail de stratégies identitaires Facteurs dinfluence - Des éléments objectifs et factuels: motifs et conditions dimmigration, sexe, état civil, degré de scolarité, degré dexposition (connaissance ou proximité avec les valeurs occidentales), statut socio-économique, trajectoire migratoire, multiplicité ou non des systèmes de référence, caractère temporaire ou permanent de limmigration etc. - Des éléments subjectifs : rapport à la société dorigine, à la société daccueil (méfiance ou idéalisation?), rapports politiques-historiques entre les deux (ex: passé colonial? Autre contentieux historique ?)

4 Fonction des SI Retrouver lunité de sens (cohérence être –paraître) La culture fournit des repères pour concilier besoins pragmatiques et besoins ontologiques (réf. Carmen Camilleri ): préserver son moi tout en composant avec autrui-la société Le choc culturel bouscule ces repères Passer dune identité de condition (ou de naissance ) à une identité de choix (ou de conscience)…cest la RI (réappropriation par un travail de négo, acquisitions- renoncements ) Distinction entre les 3 cas de figure : B, R,A

5 Une typologie des SI Modèle dAltay Manco - Postures dassimilation conformante - Postures de différenciation conformant e - Stratégies dassimilation individuante - Stratégies de différenciation individuante

6 Postures Assimilation conformante Différenciation conformante Adopte le cadre de la société daccueil Valorise la fonction pragmatique Repose sur lidéalisation de la culture daccueil ou sur un constat dincompatibilité entre les deux (renoncement obligatoire) Stratégie davantage individuelle Par colère envers pays dorigine (risque de repli en cas déchec ) ou par choix (assumée, ce cadre lui offre des valeurs qui lui conviennent ) Adopte le cadre de la société dorigine Valorise la fonction ontologique Idéalisation de la culture dorigine Stratégie davantage de groupe Affirmation identitaire en réaction à lexclusion ou par peur de déculturation (risque de dérive revendicative ) Pas négatif en soi en labsence dhostilité envers laccueillant

7 Stratégies Assimilation individuante Différenciation individuante Concilier fonction pragmatique et ontologique (souci de préservation-adaptation) Miser sur les ressemblances Identification à un sous-groupe avec lequel on se reconnait des intérêt communs (ex: comité de parents, groupe de défense de lintégration économique des personnes immigrantes, devenir coach de soccer ) Je suis différent de vous (ex: gestion de la sexualité des enfants) mais nous avons des choses en commun Souci darticulation, reformulation, re-visitation Dégager une expression culturelle spécifique et reconnue (ex: le cas du rapp, de la culture beur) Plus que la conciliation, un travail de synthèse Transformation de la culture dorigine sans la renier ni la survaloriser Je suis un mariage réussi du vous et du nous ( logique du métissage…phénomène Adonis, Petit Alep, Dany Laferrière, Rachid Badoury )


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