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Ou lart de choisir Le discernement NDA 17 avril 2014 Dominique Maerten.

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1 Ou lart de choisir Le discernement NDA 17 avril 2014 Dominique Maerten

2 Introduction « Lêtre vivant choisit ou tend à choisir » (ES p. 13) Dès lamibe Tropismes des végétaux Instincts des animaux Chez lhomme : choix libre Choisir = Se déterminer pour une fin Fin = « représentation du meilleur » (Platon) Discerner = analyser les représentations qui accompagnent le choix.

3 1. Quand discerner ? Pas dans les gestes courants de la vie quotidienne Le repas du soir La tenue vestimentaire Mais quand les choix ont une portée éthique Mettent en jeu lhumain la personne Mettent en jeu les autres le bien commun

4 4 situations exemplaires Choix professionnel Vocation religieuseChoix politique Choix matrimonial

5 2. Quest-ce que choisir ? Destin Absence de choix Nécessité Destin Absence de choix Nécessité Choix Liberté Contingence Choix Liberté Contingence Mission On la reçoit dun autre Liberté daccepter Mission On la reçoit dun autre Liberté daccepter Vocation Un appel Surtout religieuse Vocation Un appel Surtout religieuse Notions relationnelles

6 3. Comment choisir ? 5 questions à se poser

7 1) Suis-je libre de mon choix ? Ou bien contraint par les circonstances, ou les autres ? Ai-je le droit de dire non ? Est-ce que je choisis cette profession par tradition familiale ? Est-ce que me résous à me marier pour ne pas faire de peine ? Est-ce que le choix du mariage est exclusivement basé sur nos sentiments ? Suis-je suffisamment informé ?

8 2) Ce choix va-t-il me rendre heureux ? Vais-je my épanouir ? Correspond-il à mes aspirations profondes ? Ou bien vais-je devoir vivre à « contre-emploi » toute ma vie ? Suis-je prêt à assumer les renoncements induits par ce choix ?

9 3) Quelles sont les valeurs impliquées ? Est-ce que je choisis cette profession pour le salaire ou pour sa valeur sociale ? Quelles sont les valeurs défendues par le parti ou la personne politique que je soutiens ? Quel projet construisons-nous pour notre couple ? Cette profession correspond-elle à mes convictions, par exemple religieuses ? Trader ou humanitaire ?

10 4) Quelles sont les conséquences attendues ? Le choix est-il irréversible ? Y a-t-il des étapes, des échéances ? Quelles conséquences de la profession sur la vie familiale ? Sommes-nous prêts à donner à notre couple le caractère définitif dun sacrement ? Rencontrer des témoins de ces engagements (professionnels, CPM, prêtres ou religieux…)

11 5) En cas de vocation religieuse Comment discerner sil sagit dun appel de Dieu ou dun désir personnel ? Dieu ne demande jamais limpossible, ni dêtre malheureux, ni ne faire le mal ; Dieu appelle par des intermédiaires qui peuvent maider à discerner ; Dieu nappelle jamais quune fois, il insiste ; Un appel de Dieu produit conversion, paix, sérénité et non peur, inquiétude.

12 En résumé, pour bien choisir Sassurer que lon est vraiment libre Sinformer sur les tenants et aboutissants du choix Demander conseil, se faire aider Prendre sa décision dans le calme, sans précipitation Quand la décision est prise, sy tenir… … ce qui nempêche pas lévaluation critique.

13 Conclusion Lapologue des 3 filtres

14 Un jour, un homme arriva, très agité, auprès de Socrate, le sage : - Ecoute, Socrate, en tant quami il faut que je te raconte… - Arrête. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois filtres ? - Les trois filtres ? - Oui, mon ami : trois filtres ! Le premier est celui de la vérité. As-tu examiné si tout ce que tu veux me raconter est bien vrai ? - Non, je lai seulement entendu raconter et… - Bien, bien. Las-tu au moins fait passer à travers le deuxième filtre, celui de la bonté ? Est-ce que, même si ce nest pas tout à fait vrai, est-ce que ce que tu voudrais me raconter est au moins quelque chose de bien et de bon ? - Non, Je dirais même au contraire… - Eh bien, passons maintenant ce que tu voulais me dire à travers le troisième filtre : Demandons-nous sil est vraiment utile de me raconter ce qui tagite tant. - Utile ? Euh, pas précisément… - Eh bien, dit Socrate, si ce que tu as à me dire nest ni vrai, ni bon, ni utile, oublie-le et ne ten soucie pas plus que moi !


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