La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« TA RELIGION NA AUCUNE IMPORTANCE » Bref dialogue entre le théologien brésilien Leonardo Boff, lun des rénovateurs de la Théologie de la Liberté, et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« TA RELIGION NA AUCUNE IMPORTANCE » Bref dialogue entre le théologien brésilien Leonardo Boff, lun des rénovateurs de la Théologie de la Liberté, et."— Transcription de la présentation:

1

2 « TA RELIGION NA AUCUNE IMPORTANCE » Bref dialogue entre le théologien brésilien Leonardo Boff, lun des rénovateurs de la Théologie de la Liberté, et le grand Dalai Lama.

3 Lors dune discussion sur la religion et la liberté à laquelle le Dalai Lama et moi-même participions, je lui ai posé, un peu malicieusement, une question qui me semblait très importante : « Selon vous, quelle est la meilleure religion ? »

4 Je pensais quil dirait: « Le bouddhisme tibétain » ou « Les religions orientales beaucoup plus vieilles que le christianisme. » Dalai Lama sest arrêté, ma souri et, me regardant droit dans les yeux, répondit: « La meilleure religion est celle qui te rapproche de Dieu, celle qui fait de toi, une meilleure personne. »

5 te rend plus sensible, plus détaché, plus aimable, plus humain, plus responsable, plus respectueux de léthique. Pour me sortir dembarras, avec une réponse si remplie de sagesse, je lui ai alors demandé: « Quest-ce qui nous rend meilleur ? » Il a répondu: « Tout ce qui te remplit de compassion, La religion qui fera tout ça pour toi, cest la meilleure religion. »

6 « Mon ami, je ne suis pas intéressé dans ta religion ou si tu es religieux ou pas… Pour moi, ce qui est important cest la façon dont tu agis avec les autres, ta famille, tes collègues de travail, ta communauté, et devant tout le monde. Rappelle-toi que lunivers est lécho De nos actions et de nos pensées. » Jai gardé le silence pour un instant. Jétais émerveillé en pensant à sa réponse pleine de sagesse et si irréfutable:

7 « La loi de laction et de la réaction nest pas exclusive à la physique. Il sagit aussi de nos relations humaines. Si jagis avec bonté, je recevrai de la bonté. Si jagis avec méchanceté, je recevrai de la méchanceté. » « Ce que nos grands parents nous ont dit est la pure vérité. Tu recevras toujours ce que tu souhaites aux autres. Être heureux nest pas une affaire de destin, cest une affaire doptions ou de choix. »

8 Finalement, il a dit: « Prends soin de tes pensées parce quelles deviendront des Mots. Prends soin de tes mots parce quils deviendront des Actions. Prends soin de tes actions parce quelles deviendront des Habitudes. Prends soin de tes habitudes parce quelles formeront ton Caractère. Prends soin de ton caractère parce quil formera ton Destin, et ton destin sera ta Vie… …et… « Il ny a pas de religion plus grande que la Vérité.»

9 On a demandé au Dalaï Lama : « Quest-ce qui vous surprend le plus dans lhumanité? » Il a répondu: « Les hommes… parce quils perdent la santé pour accumuler de largent, ensuite ils perdent de largent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte quils finissent par ne plus vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme sils nallaient jamais mourir… et meurent comme sils navaient jamais vécu. »


Télécharger ppt "« TA RELIGION NA AUCUNE IMPORTANCE » Bref dialogue entre le théologien brésilien Leonardo Boff, lun des rénovateurs de la Théologie de la Liberté, et."

Présentations similaires


Annonces Google