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Soins Relationnels UE 4.2 S2

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Présentation au sujet: "Soins Relationnels UE 4.2 S2"— Transcription de la présentation:

1 Soins Relationnels UE 4.2 S2
Tout ce qui ,dans l’activité d’un être vivant, implique une interdépendance, une interaction dés lors qu’une modification de l’un entraîne une modification de l’autre. (Définition dictionnaire ROBERT).

2 La relation Si l’on entre en relation avec son corps et sa parole,
L’affectivité est l ’élément central, Il est au cœur des relations soit pour les fonder, soit pour les souder, soit pour les défaire.

3 Une relation c’ est la rencontre entre 2 personnes (au -) avec…
2 Caractères. 2 psychologies. 2 histoires. C’est une rencontre singulière et unique La relation soignant soigné est donc une rencontre singulière et unique dans une situation de soin particulière et unique.

4 Facteurs / relation Facteurs psychologiques Facteurs sociaux
Facteurs physiques Valeurs personnelles Catégorie professionnelle Perception propre à chacun Représentations préjugés Age /culture aspect physique Émotions désirs Rôle /fonction

5 Certaines Situations relationnelles Impliquent une négociation
Sens de la relation L’affectivité, les enjeux des partenaires et le contexte influencent; précisent ou perturbent le sens de la relation Certaines Situations relationnelles Impliquent une négociation

6 Différents Aspects de la relation

7 Aspects de la relation Relation de civilité: base de la communication Relation fonctionnelle: ex : recueillir des informations concernant un domaine spécifique Relation aidante : s’instaure spontanément en réponse à un besoin d’écoute de la personne soignée et de son entourage

8 L’Aide L’aide est définie ( dictionnaire Robert) par l’action d’intervenir en faveur d’une personne en joignant ses efforts aux siens. Elle suppose la capacité à accueillir les émotions et à mettre en place une attitude ajustée à ce que vit la personne,c’est à dire à faire émerger des ressources,une prise de conscience, des perspectives.

9 L’Aide La relation d’aide est une démarche qui s’adresse à des personnes et non à des problèmes. Elle peut concerner: la prise de conscience (rôle de miroir), l’acceptation, la restructuration au niveau de la pensée, des émotions et comportements.

10 Relation aidante,relation d’aide , relation d’aide thérapeutique
La relation d’aide et de soutien s’applique à toutes les situations de soin. La relation d’aide thérapeutique nécessite l’utilisation de médiations : ex : Psychodrame, musicothérapie, Arthérapie. relation psychothérapeutique : Psychanalyse /TTC / Thérapies familiales analyse transactionnelle.

11 Attitudes et habiletés
Attitude empathique Authenticité /congruence Écoute active Reformulation

12 L’écoute active Se centrer sur le vécu de la personne +tôt que sur les faits qu’il évoque. Prendre le temps /Regarder la personne Être bienveillant, respectueux, discret ne pas couper la parole Observer les manifestations verbales / non verbales Renoncer à tout savoir sur l’autre Respecter les silences Respecter la distance qui convient à la personne aidée.

13 Distance interpersonnelle (E. T. HALL).

14 la communication interpersonnelle
Moyen de régulation utilisé par les humains pour contrôler l’incertitude, réduire l’anxiété et minimiser les risques d’erreur ou d’interprétation, liés à une situation dans un environnement. Se réfère à + sieurs domaines de recherche = Psychologie comportementale/École de PALO ALTO/psychologie humaniste/ Psychanalyse / Psychologie transpersonnelle/ Psychologie sociale Psychologie cognitive

15 Communication interpersonnelle
Psychologie comportementale :étudie le comportement et les conditions de changement de celui ci . Comportements = manifestations ouvertes ou observables : activités motrices et verbales. Manifestations couvertes = pensées, émotions images mentales , croyances. Modifie certaines conduites jugées insatisfaisantes ou inadaptées par la personne ou par son environnement.

16 Communication interpersonnelle
École de PALO ALTO théorie des systèmes Étude des phénomènes de communication entre les éléments de ce système phénomènes psychologiques et sociaux

17 Psychologie humaniste
Hiérarchie des besoins A . MASLOW Accomplissement personnel Estime de soi Amour appartenance Sécurité Physiologique

18 Communication Parole et écoute.
La communication est liée au comportement des personnes … et… il n’y a pas de non comportement. Le silence et l’inaction sont un comportement. Il est impossible de ne pas communiquer!

19 Communication verbale
Mots , mais aussi …. Le Ton. Les soupirs. Les rires. Les intonations de la voix.

20 Communication non verbale
Le regard L’expression du visage Les gestes / les mimiques Les mouvements du corps / les attitudes corporelles Les contacts physiques Les accessoires

21 Statistiques Communication : Mots : 7% Voix : 38% Non verbal : 55%

22 Le soignant communique avec….
Sa tête : connaissances, savoir,pensées, discernement,logiques et stratégies. Son cœur: émotions, sentiments, attitudes, savoir être , intuition. Son corps: sensations,capacités, savoir faire,comportements visibles. Ces éléments forment un tout et s’influencent réciproquement.

23 La personne soignée communique aussi , avec….
Les attitudes. Les gestes . Qui révèlent des états physiologiques ou psychologiques variables .

24 L’Essence de la pratique infirmière
Ce qui fait l’essence de la pratique Soignante qui permet de prendre soin d’une personne, c’est la démarche interpersonnelle entre une personne soignée qui nécessite de l’aide et une personne soignante qui a pour mission d’être aidante et ce dans une situation de vie dans laquelle le soignant est amené à intervenir. W HESBEEN

25 Accessoire de la pratique infirmière
Ce qui fait l’accessoire de la pratique soignante ce sont les différents moyens plus ou moins spécifiques à un groupe de professionnels et qui servent de support à l’action soignante Ces moyens sont de nature très diverse et variée et relèvent tant des aspects techniques que scientifiques, éducatifs organisationnels. W HESBEEN

26 +/- Attitudes de PORTER
Attitude de conseil ou réponse solution Questionnement (enquête) Attitude estimative (norme) Interprétation ( je pense à la place de l’autre) Attitude qui vise à tout prix à rassurer la personne

27 + Attitude d’empathie Les formulations et le choix des mots
Formulation claire Silences respectés Questions pertinentes questions ouvertes ou fermées

28 La négociation Neg : négociation otium:loisir.
Négocier: ne pas avoir de loisir, travailler. Négocier est une opération laborieuse et exige des compétences.

29 7 Principes pour Négocier
Ne pas vouloir réussir contre l’autre mais avec l’autre,l’associer = nous +tôt que je… S’exprimer pour renforcer la communication= Utiliser le présent,être clair,communiquer positivement. Écouter plus pour interpréter moins =écouter 2fois + et parler 2fois - . Savoir observer l’autre pour mieux s ’adapter Demeurer et rester optimiste. Être ferme pour demeurer crédible = respecter et tenir ses promesses.

30 Négocier c’est …. Créer un climat Connaître Convaincre Consolider
Conclure

31 Le toucher Selon la distance entre deux personnes,
des relations sensorielles sont établies. Les sensations tactiles sont souvent intimes et appartiennent à la sphère privée. Or 85% des soins infirmiers nécessitent le toucher pour être effectués.

32 Le Toucher infirmier Le toucher technique : soins usuels.
Le toucher relationnel (technique et attitude). Le toucher déshumanisé ( gestes mécaniques/ relation utilitaire ou utilitariste). et déshumanisant ( chosifiant/ La personne n’est plus considérée comme capable, les échanges sont systématiques et routiniers, le patient n’est pas considéré comme un interlocuteur).

33 Le toucher communication
Toute attitude,tout comportement, tout geste,toute posture,toute expression du visage suscite des réactions chez les patients. Dans certaines situations de soin, le patient ne peut pas avoir recours à la parole Le soignant peut également ne pas trouver les mots… Le toucher peut être le seul mode d ‘expression

34 Le toucher communication
Le toucher est une relation. Il se distingue des autres sens par sa relation directe à la réalité, son immédiateté du contact et sa continuité. Le toucher est un mode de communication profond capable de transmettre des émotions. car le contact est intime.

35 Le rapport au toucher Influence des habitudes sociales des conceptions,et des identités culturelles. Rôle de l’éducation Habitudes et comportements Influence de la relation mère enfant Influence des expériences vécues Influence du vécu actuel (solitude tactile,absence de contact physique).

36 Le toucher Selon la situation de soin
Il contribue à intensifier l’estime de soi Il apporte une sensation de chaleur et de bien être Il rassure et réconforte Les impressions laissées par le toucher Contribuent à la formation de notre mémoire affective Les soins attentionnés et chaleureux sont des appels d’humanitude

37 Les savoirs de la communication
Savoir penser positif Savoir créer le contact Savoir donner des signaux et les contrôler Savoir observer Savoir changer de perspectives Savoir recueillir de l’information cohérente Donner des retours d’ information intelligents Savoir utiliser des formes indirectes de la communication Savoir écouter

38 Conclusion Le soin infirmier est l’attention particulière portée par un(e) infirmier(e) à une personne et à ses proches ..en vue de leur venir en aide dans leur situation en utilisant, pour concrétiser cette aide , les compétences et les qualités qui en font des professionnels infirmiers. Le soin infirmier s’inscrit ainsi dans une démarche interpersonnelle et comprend tout ce que les infirmiers font dans leur limites de leur compétences pour prendre soin des personnes. W. HESBEEN UE S2 06/2011

39 Bibliographie Relation d’aide en soins infirmiers 2é édition MASSON.
Relation soignant soigné A. MANOUKIAN A MASSEBEUF collection PRATIQUER. Les soignants et la communication B MONHARDT.. Relations soignants soignés prévenir et dépasser les conflits. Claude CURCHOD. Édition MASSON Le toucher dans la relation soignant soigné. F. BONNETON/A.LAMBERT Collection IFSI /MED LINE Prendre soin à l’hôpital W. HESBEEN.


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