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ACCUEIL DU PATIENT DANS LE SERVICE D’IMAGERIE.

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1 ACCUEIL DU PATIENT DANS LE SERVICE D’IMAGERIE

2 SOMMAIRE Le Service d’Imageries Médicales Le Patient Le Technicien
La Relation soignant soigné Solutions Conclusion

3 DEFINITION DE L’ACCUEIL DU PATIENT
Etre capable de prendre en charge des personnes en difficulté physique et ou psychologique Réaliser de façon optimum un acte technique tout en assurant la sécurité et le confort du patient L’accueil du patient est une rencontre brève ou durable entre le technicien et le patient

4 LE PATIENT Le patient est une personne complexe qui éprouve certains besoins: Sécurité Appartenance Considération Nécessité vitale

5 LE PATIENT Les phénomènes influencent la relation avec le manipulateur
Son appartenance à un groupe Ethnique Religieux Social Son histoire psychologique Physique Educative Le patient est celui qui subit

6 LE TECHNICIEN Personne qui fait partie de la chaîne de soins
Son rôle : Accueillir le patient Information, préparation, installation Réaliser l’acte d’imagerie. Le rôle du manipulateur est différent dans chaque spécialité Le technicien est celui qui fait.

7 LE SERVICE D’IMAGERIE Quelle que soit la raison de sa venue dans un service d’imagerie, celui-ci est pour le patient le domaine de l’inconnu. Inconnu technique A quoi servent tous ces appareils ? Inconnu diagnostic Exploration interne

8 = LE SERVICE D’IMAGERIE + COMPLEXITE TECHNIQUE ANGOISSE
PREPARATION IMPORTANTE

9 LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Cette relation s’établit entre celui qui fait et celui qui subit La technique, l’outil d’acquisition vont perturber cette relation créant un paravent susceptible de nuire à la communication. L’état physique et psychologique des deux protagonistes seront de nature à influer sur la qualité de cette relation La relation soignant-soigné est donc une rencontre entre le personnel et le patient Rencontre brève ou plus durable Simple ou intense

10 QUALITE DE CETTE RELATION
Du point de vue du technicien Disponibilité Maîtrise technique Etat de forme Condition de travail

11 QUALITE DE CETTE RELATION
Du point de vue du patient Etat d’urgence ou non Vécu Discours entendus Etat d’esprit

12 QUALITE DE CETTE RELATION
Tous ces phénomènes créent chez le patient comme chez le technicien : Angoisse Doute Peur Incertitude Ces sentiments ressentis vont générer du stress

13 QUALITE DE CETTE RELATION
MANIFESTATION DU STRESS Patient Agressivité, repli sur soi, passivité de coopération. refus d’examen. Technicien Difficulté de communication Repli derrière sa technique, son savoir Perte de maîtrise , hésitation, doute

14 QUALITE DE CETTE RELATION
Gestion du stress PRENDRE DU RECUL MODIFIER SA STRATEGIE DE COMMUNICATION SI ECHEC NE PAS HESITER A PASSER LA MAIN NE PAS ACCUMULER LE STRESS

15 MESSAGE MANIPULATEUR PATIENT APPROBATION /DESAPROBATION CONTACT : TOUCHER OUTILS de COMMUNICATION ORAL : DISCOURS

16 SOLUTIONS Mettre en place des stratégies permettant d’assurer le confort et la sécurité du patient Confort psychologique Confort physique Sécurité active et ressentie

17 SOLUTIONS Etre un professionnel exigeant et efficace
Maîtriser sa technique Etre disponible Etre à l’écoute Savoir être ferme et convaincant Utiliser ses qualités humaines pour favoriser la communication Douceur Contact toucher Humour

18 CONCLUSION L’accueil du patient est et restera un domaine complexe pour la simple raison qu’il s’agit d’une relation humaine. La maîtrise de soi est une des règles essentielles dans la relation avec le patient Toutes les stratégies d’accueil mises en œuvre s’appuient sur une parfaite maîtrise technique


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