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SOMMAIRE Le Service dImageries Médicales Le Service dImageries Médicales Le Patient Le Patient Le Technicien Le Technicien La Relation soignant soigné

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Présentation au sujet: "SOMMAIRE Le Service dImageries Médicales Le Service dImageries Médicales Le Patient Le Patient Le Technicien Le Technicien La Relation soignant soigné"— Transcription de la présentation:

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2 SOMMAIRE Le Service dImageries Médicales Le Service dImageries Médicales Le Patient Le Patient Le Technicien Le Technicien La Relation soignant soigné La Relation soignant soigné Solutions Solutions Conclusion Conclusion

3 DEFINITION DE LACCUEIL DU PATIENT Etre capable de prendre en charge des personnes en difficulté physique et ou psychologique Etre capable de prendre en charge des personnes en difficulté physique et ou psychologique Réaliser de façon optimum un acte technique tout en assurant la sécurité et le confort du patient Réaliser de façon optimum un acte technique tout en assurant la sécurité et le confort du patient Laccueil du patient est une rencontre brève ou durable entre le technicien et le patient Laccueil du patient est une rencontre brève ou durable entre le technicien et le patient

4 LE PATIENT Le patient est une personne complexe qui éprouve certains besoins: Le patient est une personne complexe qui éprouve certains besoins: Sécurité Sécurité Appartenance Appartenance Considération Considération Nécessité vitale Nécessité vitale

5 LE PATIENT Les phénomènes influencent la relation avec le manipulateur Les phénomènes influencent la relation avec le manipulateur Son appartenance à un groupe Son appartenance à un groupe Ethnique Ethnique Religieux Religieux Social Social Son histoire Son histoire psychologique psychologique Physique Physique Educative Educative Le patient est celui qui subit Le patient est celui qui subit

6 LE TECHNICIEN Personne qui fait partie de la chaîne de soins Personne qui fait partie de la chaîne de soins Son rôle : Son rôle : Accueillir le patient Accueillir le patient Information, préparation, installation Information, préparation, installation Réaliser lacte dimagerie. Réaliser lacte dimagerie. Le rôle du manipulateur est différent dans chaque spécialité Le rôle du manipulateur est différent dans chaque spécialité Le technicien est celui qui fait. Le technicien est celui qui fait.

7 LE SERVICE DIMAGERIE Quelle que soit la raison de sa venue dans un service dimagerie, celui-ci est pour le patient le domaine de linconnu. Quelle que soit la raison de sa venue dans un service dimagerie, celui-ci est pour le patient le domaine de linconnu. Inconnu technique Inconnu technique A quoi servent tous ces appareils ? A quoi servent tous ces appareils ? Inconnu diagnostic Inconnu diagnostic Exploration interne Exploration interne

8 LE SERVICE DIMAGERIE COMPLEXITE TECHNIQUE + PREPARATION IMPORTANTE = ANGOISSE

9 LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE Cette relation sétablit entre celui qui fait et celui qui subit Cette relation sétablit entre celui qui fait et celui qui subit La technique, loutil dacquisition vont perturber cette relation créant un paravent susceptible de nuire à la communication. La technique, loutil dacquisition vont perturber cette relation créant un paravent susceptible de nuire à la communication. Létat physique et psychologique des deux protagonistes seront de nature à influer sur la qualité de cette relation Létat physique et psychologique des deux protagonistes seront de nature à influer sur la qualité de cette relation La relation soignant-soigné est donc une rencontre entre le personnel et le patient La relation soignant-soigné est donc une rencontre entre le personnel et le patient Rencontre brève ou plus durable Rencontre brève ou plus durable Simple ou intense Simple ou intense

10 QUALITE DE CETTE RELATION Du point de vue du technicien Du point de vue du technicien Disponibilité Disponibilité Maîtrise technique Maîtrise technique Etat de forme Etat de forme Condition de travail Condition de travail

11 QUALITE DE CETTE RELATION Du point de vue du patient Du point de vue du patient Etat durgence ou non Etat durgence ou non Vécu Vécu Discours entendus Discours entendus Etat desprit Etat desprit

12 QUALITE DE CETTE RELATION Tous ces phénomènes créent chez le patient comme chez le technicien : Tous ces phénomènes créent chez le patient comme chez le technicien : Angoisse Angoisse Doute Doute Peur Peur Incertitude Incertitude Ces sentiments ressentis vont générer du stress Ces sentiments ressentis vont générer du stress

13 QUALITE DE CETTE RELATION MANIFESTATION DU STRESS MANIFESTATION DU STRESS Patient Patient Agressivité, Agressivité, repli sur soi, passivité de coopération. repli sur soi, passivité de coopération. refus dexamen. refus dexamen. Technicien Technicien Difficulté de communication Difficulté de communication Repli derrière sa technique, son savoir Repli derrière sa technique, son savoir Perte de maîtrise, hésitation, doute Perte de maîtrise, hésitation, doute

14 QUALITE DE CETTE RELATION Gestion du stress Gestion du stress PRENDRE DU RECUL PRENDRE DU RECUL MODIFIER SA STRATEGIE DE COMMUNICATION MODIFIER SA STRATEGIE DE COMMUNICATION SI ECHEC NE PAS HESITER A PASSER LA MAIN SI ECHEC NE PAS HESITER A PASSER LA MAIN NE PAS ACCUMULER LE STRESS NE PAS ACCUMULER LE STRESS

15 MANIPULATEURPATIENT MESSAGE APPROBATION /DESAPROBATION OUTILS de COMMUNICATION ORAL : DISCOURS CONTACT : TOUCHER

16 SOLUTIONS Mettre en place des stratégies permettant dassurer le confort et la sécurité du patient Mettre en place des stratégies permettant dassurer le confort et la sécurité du patient Confort psychologique Confort psychologique Confort physique Confort physique Sécurité active et ressentie Sécurité active et ressentie

17 SOLUTIONS Etre un professionnel exigeant et efficace Etre un professionnel exigeant et efficace Maîtriser sa technique Maîtriser sa technique Etre disponible Etre disponible Etre à lécoute Etre à lécoute Savoir être ferme et convaincant Savoir être ferme et convaincant Utiliser ses qualités humaines pour favoriser la communication Utiliser ses qualités humaines pour favoriser la communication Douceur Douceur Contact toucher Contact toucher Humour Humour

18 CONCLUSION Laccueil du patient est et restera un domaine complexe pour la simple raison quil sagit dune relation humaine. Laccueil du patient est et restera un domaine complexe pour la simple raison quil sagit dune relation humaine. La maîtrise de soi est une des règles essentielles dans la relation avec le patient La maîtrise de soi est une des règles essentielles dans la relation avec le patient Toutes les stratégies daccueil mises en œuvre sappuient sur une parfaite maîtrise technique Toutes les stratégies daccueil mises en œuvre sappuient sur une parfaite maîtrise technique


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