La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 du Finistère la meilleure parade contre les violences au travail Faire équipe : du Finistère 09.2004.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 du Finistère la meilleure parade contre les violences au travail Faire équipe : du Finistère 09.2004."— Transcription de la présentation:

1 1 du Finistère la meilleure parade contre les violences au travail Faire équipe : du Finistère

2 2 Etat des lieux et résonnances Une commission de travail de la branche « Social29 » Dabord parler, laisser sexprimer les professionnels. Dabord parler, laisser sexprimer les professionnels. Recenser et classer les différentes formes de violences rencontrées dans le cadre du travail. Recenser et classer les différentes formes de violences rencontrées dans le cadre du travail. Sinspirer de démarches engagées ailleurs Sinspirer de démarches engagées ailleurs Répertorier le dispositif juridique existant Répertorier le dispositif juridique existant Objectif: au-delà des différences, construire un protocole sur une base commune. au-delà des différences, construire un protocole sur une base commune. Une difficulté: comment mesurer le degré datteinte à la personne? comment mesurer le degré datteinte à la personne? Comprendre les motifs dun comportement violent ne signifie pas accepter la violence

3 3 Les violences subies au travail représentent: le recours à des comportements ou propos qui agressent. le recours à des comportements ou propos qui agressent. la transgression de normes partagées au sein dune culture commune. la transgression de normes partagées au sein dune culture commune. un passage à lacte: moyen de pression, dexpression ou de protection. un passage à lacte: moyen de pression, dexpression ou de protection.concernent: lentreprise où elles sexercent ; elles sont imputables au service. lentreprise où elles sexercent ; elles sont imputables au service. la victime qui subit des impacts dordre psychologique, social ou physiologique. la victime qui subit des impacts dordre psychologique, social ou physiologique. lauteur qui doit rendre des comptes. lauteur qui doit rendre des comptes. la justice parce que lentreprise nest pas une zone de non-droit. la justice parce que lentreprise nest pas une zone de non-droit.

4 4 Les effets induits par les violences subies au travail Des interférences importantes avec la vie privée. Des interférences importantes avec la vie privée. Limpression de revivre le traumatisme. Limpression de revivre le traumatisme. Ladoption dune conduite de fuite. Ladoption dune conduite de fuite. Le doute sur soi, la culpabilisation, la perte didentité professionnelle. Le doute sur soi, la culpabilisation, la perte didentité professionnelle. Le risque ou la crainte dêtre stigmatisé comme le fauteur de trouble. Le risque ou la crainte dêtre stigmatisé comme le fauteur de trouble. Le risque dadopter une conduite agressive Le risque dadopter une conduite agressive Le repli sur soi et refus den parler. Le repli sur soi et refus den parler. Des peurs incontrôlées, … Des peurs incontrôlées, …

5 5 En parler, cest déjà poser un acte de prévention En parler, cest : crever un abcès. crever un abcès. faire confiance. faire confiance. refuser dassumer seul et remettre au collectif. refuser dassumer seul et remettre au collectif. se battre contre la culpabilisation. se battre contre la culpabilisation. sengager dans une démarche qui servira à dautres. sengager dans une démarche qui servira à dautres. En parler, cest aussi : ramener la LOI dans lentreprise. ramener la LOI dans lentreprise. positionner la victime comme ayant des droits. positionner la victime comme ayant des droits. positionner lauteur comme ayant des devoirs. positionner lauteur comme ayant des devoirs. positionner lemployeur comme ayant des obligations. positionner lemployeur comme ayant des obligations.

6 6 Une priorité de la section syndicale : négocier un protocole dans lentreprise Une démarche à sapproprier collectivement Une démarche à sapproprier collectivement Un outil à adapter à la réalité de lentreprise Un outil à adapter à la réalité de lentreprise Une négociation à engager avec lemployeur Une négociation à engager avec lemployeur Un processus à appliquer Un processus à appliquer Un réseau interne et externe à activer Un suivi à assurer Une vigilance à entretenir Une procédure à améliorer Une démarche et un savoir- faire à partager.

7 7 Des violences au travail: un phénomène nouveau? Des évolutions sociétales Un désinvestissement de lEtat Des responsabilités accrues aux collectivités territoriales. De la loi de 1975 à celle de rénovation sociale et médico- sociale. Le terrain au quotidien: multi- pathologies et brassage de population, principe de précaution, exigences de sécurité, souci déconomie… Y a-t-il adéquation entre ces réalités et le quotidien des professionnels: cadre législatif, formations, moyens et encadrement, structures et projets éducatifs, travail en réseau?

8 8 Contre les coups, les coups bas, les coups de tabac, les contre- coups et les coups de blues… ». du Finistère Avec la CFDT,


Télécharger ppt "1 du Finistère la meilleure parade contre les violences au travail Faire équipe : du Finistère 09.2004."

Présentations similaires


Annonces Google