La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Département d'information et de communication 1 Communication interculturelle internationale COM-20874-Z La communication, un processus Module 1 Amra Curovac.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Département d'information et de communication 1 Communication interculturelle internationale COM-20874-Z La communication, un processus Module 1 Amra Curovac."— Transcription de la présentation:

1 Département d'information et de communication 1 Communication interculturelle internationale COM Z La communication, un processus Module 1 Amra Curovac Ridjanovic Édition été 2008

2 Département d'information et de communication 2 Plan Définitions Les principes généraux de la communication interpersonnelle et interculturelle Communiquer cest interpréter Objectif de la communication

3 Département d'information et de communication 3 1. Définitions 1.1 Communication Un processus symbolique par lequel les gens créent et échangent des sens communs. (Lustig & Koester, 1999)

4 Département d'information et de communication 4 1. Définitions (suite) 1.2 Communication interculturelle Un processus symbolique par lequel les gens venant de cultures différentes créent et échangent des sens communs. (Lustig & Koester, 1999)

5 Département d'information et de communication Définir la communication comme une création et un échange de significations Cela veut dire mettre laccent sur : La nature des symboles ; La nature de la relation entre le symbole et son référant ; Le processus de création de sens partagé ; La négociation de la signification des symboles.

6 Département d'information et de communication Relations interculturelles Interactions entre deux identités qui se donnent mutuellement un sens dans un contexte à définir à chaque fois. (Abdallah-Pretceille, 1986)

7 Département d'information et de communication 7 Cela veut dire mettre laccent sur : Linteraction et le comportement ; Linterdépendance mutuelle ; Linfluence mutuelle ; Le développement de la relation. 1.5 Définir la communication comme une relation

8 Département d'information et de communication 8 2. Les principes généraux de la communication interpersonnelle 1. On ne peut pas ne pas communiquer. 2. La communication est verbale et non verbale. 3. Chaque communication porte des informations et définit la relation. 4. La communication est influencée par le contexte et par le bruit.

9 Département d'information et de communication 9 5. La communication évolue avec le temps. 6. La communication est circulaire et transactionnelle. 7. La communication est complexe, mais prédictive. 8. La communication est irréversible et non répétitive. 2. Les principes généraux de la communication (suite)

10 Département d'information et de communication Communiquer cest interpréter Les sources de comportements et dinterprétations : Le concept de soi Les habitudes Les intentions Les émotions

11 Département d'information et de communication Comment mieux interpréter ? Pratiquer le « Mindfulness » Ellen Langer (1989) Trois qualités nécessaires : 1. Avoir la capacité de créer de nouvelles catégories ; 2. Être ouvert aux nouvelles informations ; 3. Être conscient de lexistence de plusieurs points de vue.

12 Département d'information et de communication Objectif de la communication Lobjectif de la communication est la compréhension mutuelle. Harry C. Triandis (1994)


Télécharger ppt "Département d'information et de communication 1 Communication interculturelle internationale COM-20874-Z La communication, un processus Module 1 Amra Curovac."

Présentations similaires


Annonces Google