La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Compétence interculturelle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Compétence interculturelle"— Transcription de la présentation:

1 Compétence interculturelle
Communication interculturelle internationale COM Z Compétence interculturelle Module 9 Amra Curovac Ridjanovic Édition été 2008 Département d'information et de communication

2 Département d'information et de communication
Plan 1. Compétence interculturelle : une définition 2. BASIC, un outil d’évaluation de la compétence interculturelle 3. Quelques caractéristiques d’une personne compétente Département d'information et de communication

3 1. Compétence interculturelle, une définition
L’impression que les comportements et les messages sont appropriés et efficaces dans le contexte donné. (Lustig & Koester, 1996) Département d'information et de communication

4 1.1 La communication est appropriée
Si les règlements, les valeurs, les normes et les attentes concernant la relation n’ont pas été violés de manière importante. Département d'information et de communication

5 1.2 La communication est efficace
Si on a accompli les objectifs importants et si les récompenses de cette relation sont plus grandes que les coûts. Département d'information et de communication

6 2. BASIC, un outil d’évaluation de la compétence interculturelle
Koester & Oleb (1996) Les comportements qui reflètent la compétence interculturelle : 1. Agir avec respect 2. Orientation des connaissances (l’expérience est individuelle et personnelle) 3. Empathie 4. Comportements liés à la tâche 5. Comportements liés à la relation 6. Gestion de l’interaction 7. Tolérance de l’ambiguïté 8. Posture interactive Département d'information et de communication

7 Département d'information et de communication
3. Caractéristiques personnelles / personne avec la compétence interculturelle 1. Son identité n’est pas figée ; 2. Possède une compréhension profonde de la condition humaine ; 3. Possède une structure cognitive qui dépasse les frontières culturelles ; 4. Possède la motivation ; 5. Possède une bonne connaissance de soi. (Source : Martin & Nakayama, 2000) Département d'information et de communication


Télécharger ppt "Compétence interculturelle"

Présentations similaires


Annonces Google