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Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.

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Présentation au sujet: "Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents."— Transcription de la présentation:

1 Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents

2 Un exercice… Où vous situez-vous?

3 Plan de cet atelier de travail Un exercice Quelques définitions élémentaires Une vue densemble de la « compétence culturelle » Description de l« anti-oppression » La solution de rechange : une approche mixte à la pratique Un autre exercice Conclusion et discussion

4 Le défi… Comment abordons-nous les différences quand nous fournissons des services aux enfants, aux adolescents et à leurs parents/tuteurs?

5 Quelques définitions élémentaires Identité : Comment nous nous voyons Elle est formée par la manière dont les autres nous voient Change de temps à autre et dun lieu à un autre

6 Pouvoir : Notre capacité de nous diriger vers nos objectifs et dapporter des changements dans nos vies Oppression : Une situation où les membres dun groupe sont empêchés datteindre leurs objectifs et de changer leur vie

7 Culture : Les idées, normes, croyances et valeurs partagés par un groupe de gens Détermine la manière dont les gens voient le monde Aide à guider notre comportement Change au fil du temps et selon les lieux différents Deux personnes du même groupe culturel pourraient interpréter et comprendre les idées, les normes, les croyances et les valeurs de manières différentes

8 En dautres mots, la culture cest… des comportements des artefacts des cérémonies des pensées des actions une parole des valeurs éthiques

9 La culture et la santé mentale des enfants et des adolescents La prestation des services a évolué au fil du temps pour inclure laccent mis sur : linfériorité/pathologie culturelles (années 1960) Cécité à la couleur (années 1970 et 1980) Compétence culturelle (années 1990 et 2000)

10 La compétence culturelle Une manière de fournir des services qui : reconnaissent et accordent une valeur à la différence culturelle reflètent la connaissance des différentes cultures comblent des besoins culturels uniques exigent des travailleurs quils aient des connaissances théoriques et pratiques ainsi que des valeurs particulières

11 Connaissances concernant… Les caractéristiques de différents groupes culturels Comment le racisme, la discrimination, les préjugés, etc. peuvent affecter la santé mentale Son propre milieu culturel et ses pratiques La vision du monde des clients

12 Connaissances pratiques Empathie Respect Communication positive Aide Souplesse Excellentes capacités dévaluation et dintervention Connaissance de soi et des autres

13 Valeurs Importance de la diversité culturelle et manière dont elle contribue à la vie quotidienne Comprendre les différences Reconnaître quaucune vision du monde nest supérieure à une autre

14 Les limites de la compétence culturelle Au niveau individuel/personnel : Il est difficile de devenir entièrement « compétent » Au niveau du client : On oublie la diversité existant au sein des groupes culturels On considère la culture comme quelque chose qui ne peut pas changer

15 Au niveau professionnel : Il est difficile de traduire les concepts de compétence culturelle en opportunités pratiques de développement professionnel Sur une échelle plus large, au niveau du système : Laccès est limité au praticien et non au lieu de travail ou à un environnement social plus large

16 La solution de rechange : une approche mixte à la pratique

17 Lapproche anti-oppressive à la pratique (AOP) Met laccent sur le pouvoir et loppression au niveau individuel et à celui des systèmes Considère lidentité comme un réseau complexe dorigine ethnique, de culture, de sexe, de classe, etc. Chacun de ces domaines donne lieu à des luttes pour le pouvoir

18 Comme les gens sidentifient dun certain nombre de manières différentes, on peut être un oppresseur dans une situation et une personne opprimée dans une autre En tant que fournisseurs de service, notre rôle, cest de soutenir les enfants, les adolescents et les familles ainsi que de travailler à réaliser des changements au niveau des organismes et des systèmes

19 Un autre exercice

20 Pour résumer… Quand on les utilise ensemble, lapproche de compétence culturelle + approche anti- oppressive peut être utile pour guider la manière dont nous abordons les différences

21 Alors quest-ce que cela veut dire pour notre manière de travailler avec les enfants, les adolescents et les familles?

22 Au niveau individuel/personnel… Reconnaître notre tendance à étiqueter de manière négative ce que lon pourrait ne pas savoir Apprendre des renseignements spécifiques sur les différents groupes culturels (par le mentorat et limmersion) Comprendre que la diversité existe au sein des cultures et dune culture à lautre Participer à la communauté que vous desservez Ne pas avoir peur de « léchec » Ne pas avoir peur de dire « Je ne sais pas »

23 Du côté du client… Rendre la culture consciente Être un ami avant que le besoin ne se fasse sentir Pratiquer les connaissances pratiques pour surmonter les différences (pratiques et relationnelles)

24 Au niveau professionnel… Se tourner vers les anciens et utiliser leurs conseils Séduquer mutuellement Savoir que toutes les interventions ont un biais culturel (comme : le processus daccueil) Essayer un certain nombre dinterventions, car lune delles ne marchera pas toujours (pouvoir choisir parmi une grande variété de meilleures pratiques)

25 Au niveau du système… Comprendre que les problèmes individuels sont reliés à des conditions matérielles et sociales Travailler à créer une culture organisationnelle adoptant des politiques et pratiques appropriées sur le plan culturel et anti-oppressives Accorder une grande valeur à léquité, linclusion et la communauté

26 Tête, coeur et pieds... Qu'est-ce que vous avez pensé de ce que vous avez entendu aujourd'hui? Comment est-ce que cela vous a fait sentir? Qu'est-ce que cela vous a donné envie de faire ensuite?

27 Questions? Tanya Witteveen associée de recherche x 3483 D re Purnima Sundar Conseillère en recherche et échanges des connaissances x 3485


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