La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION 2009 - 2013 LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION 2009 - 2013 LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION."— Transcription de la présentation:

1 1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF

2 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION

3 3 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES Les personnes dépendantes : Développer la démarche du « aller-vers » au lieu dattendre que lon vienne à nous. Proposer une formation spécifique à cette démarche aux accompagnants.

4 4 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES Les personnes codépendantes : Mieux associer les proches codépendants par une aide ou une orientation vers des professionnels de santé. Développer le conseil, linformation et lécoute auprès de lentourage. Proposer aux accompagnants une formation spécifique pour cette prise en charge.

5 5 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LA PREVENTION - Au quotidien : Manifester par sa manière de vivre que lalcool nest pas une valeur incontournable dans notre société. Représenter en tant quadulte un autre comportement, tout aussi légitime et épanoui vis-à-vis de lalcool auprès des jeunes, y compris ses propres enfants.

6 6 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LA PREVENTION En représentation, lassociation doit : Être présente à loccasion des rendez-vous importants de la vie de la cité. Avoir un rôle de veille afin dalerter les pouvoirs publics des dérives éventuelles.

7 7 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LA PREVENTION - En Intervention : Développer les interventions en milieu social, médical, scolaire et dans les entreprises. Développer des partenariats afin de mutualiser nos compétences et optimiser nos actions. Il est impératif au préalable de dispenser une formation spécifique à nos intervenants.

8 8 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES La Formation Initiale : Systématiser la formation initiale des membres (connaissances sur la maladie alcoolique, sur laccompagnement des personnes en difficulté et sur le fonctionnement de lassociation)

9 9 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES La Supervision : Généraliser la formation continue des accompagnants au travers dune analyse de la pratique animée par un psychologue clinicien.

10 10 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES Les Relais : Mettre en place une personne ressource par région. Son rôle de conseils et découte permettra aussi une évaluation des difficultés et des besoins.

11 11 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LOUVERTURE Le partenariat : Mener des campagnes de communication afin de mieux faire connaître notre action auprès des partenaires médicaux et sociaux. Suggérer des actions et participer aux manifestations organisées avec le monde médico-social afin de mutualiser nos compétences. Sinscrire dans les réseaux daddictologie existants, les développer ou les initialiser si nécessaire.

12 12 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LOUVERTURE Les Membres : Redéfinir la notion de membre afin de rendre plus accessible lassociation, notamment à une plus large population solidaire de notre action.

13 13 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LOUVERTURE Les Polydépendances : Intégrer les poly-toxicomanes à nos activités notamment dans lapproche des problématiques daddiction chez les jeunes adultes et adolescents.

14 14 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LOUVERTURE Limage : Mettre fin a larchétype de groupe danciens buveurs par la valorisation de notre ouverture sur la société. Faire reconnaître nos compétences. Moderniser limage des associations daide aux personnes en difficultés avec lalcool. Informer et communiquer sur la représentation incomplète que véhicule encore les groupes dentraide.

15 15 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LOUVERTURE Les Points Ecoute : Développer les points daccueil, découte et dinformation qui sont un excellent moyen dinsertion dans une démarche daccompagnement et de soin.

16 16 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LOUVERTURE La Formation : Créer pour les Sections et les Groupes des modules de formation dans différents domaines sous forme de diaporamas pour former à la mise en œuvre de nos actions.

17 17 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LEVALUATION Elle est nécessaire pour tout projet. Aussi, une commission de veille sera constituée et se réunira au moins une fois par an pour vérifier dans les faits lapplication du projet associatif et constater les écarts. Elle aura pour mission dévaluer tant quantitativement et qualitativement les projets retenus par le Conseil dAdministration.

18 18 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LEVALUATION Elle sera également chargée de présenter une synthèse au même Conseil dAdministration et de proposer les aménagements nécessaires, tant en termes de soutien aux membres de lassociation pour mener à bien leur mission quen termes dévolution du projet associatif pour mieux correspondre aux évolutions de la société. A cette fin, une grille dévaluation dactions ciblées sera proposée à chaque Section en fin dannée

19 19 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION EVALUATION : 4 domaines 1 – LAccompagnement des Personnes 2 – La Prévention 3 – LAccompagnement des Membres 4 – LOuverture

20 20 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION


Télécharger ppt "1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION 2009 - 2013 LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION."

Présentations similaires


Annonces Google