La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet « Formation » du C.CLIN EST 2009-2012 en partenariat avec les ARLINS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet « Formation » du C.CLIN EST 2009-2012 en partenariat avec les ARLINS."— Transcription de la présentation:

1 Projet « Formation » du C.CLIN EST en partenariat avec les ARLINS

2 La Formation : un axe majeur de la maîtrise du risque nosocomial largement évoqué dans les plans nationaux successifs de LIN. Les orientations stratégiques du plan renforcent ce postulat.

3 Intérêt de mutualiser et doptimiser les moyens actuels. Sappuyer sur lexistant (travail déjà réalisé par les ARLINS, EOHH…), le faire connaître, le valoriser. Compléter loffre de formation en recensant les besoins des professionnels et futurs professionnels de loffre de soins.

4 Projet Proposer un catalogue de toutes les formations proposées en hygiène sur linter région Est Favoriser les échanges et les transferts de compétences inter- régions en créant des réseaux dintervenants experts dans des domaines spécifiques Proposer un tronc commun de formation.. Mettre en place des actions de formation ciblées permettant lacquisition de nouvelles compétences Méthodologiques et pédagogiques En évaluation et EPP En démarche qualité et risque infectieux IAS

5 Objectifs Évaluer le contenu des plans de formation des ES en HH et le niveau de priorité des actions en hygiène par département/région –Évaluer le degré dimplication des EOHH et référents en hygiène dans ces plans) Évaluer le contenu du module hygiène dispensé dans les instituts de formation par département /région –Évaluer le degré dimplication des EOHH et référents en hygiène dans la formation initiale des professionnels de santé –Évaluer le niveau dactualisation des connaissances des formateurs dans les IFSI,IFAS,IFCS…

6 Objectifs Recenser les compétences régionales dans le but de créer des réseaux dintervenants experts dans des domaines spécifiques Mettre en place des actions de formation ciblées permettant lacquisition de compétences méthodologiques et pédagogiques –Évaluation. –Démarche qualité

7 Plan dactions pour 2009 Partir dune région pilote pour initier le projet. Réaliser linventaire ARLIN et CCLIN sur les formations proposées aux ES avec contenus Recenser dans les ES et EHPAD les actions de formation et organismes intervenant dans le domaine de lhygiène [cf. projet VBM et MFB]. Recenser les contenus de formation (théoriques et pratiques) auprès des instituts et organismes de formation concourant à la formation initiale et continue des professionnels de santé.


Télécharger ppt "Projet « Formation » du C.CLIN EST 2009-2012 en partenariat avec les ARLINS."

Présentations similaires


Annonces Google