La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Communication non verbale

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Communication non verbale"— Transcription de la présentation:

1 Communication non verbale
Communication interculturelle internationale COM-4150 Communication non verbale Module 4 Amra Curovac Ridjanovic Département d'information et de communication

2 Département d'information et de communication
Plan Définition Les caractéristiques du non verbal Les fonctions du non verbal Les différences culturelles Les messages non verbaux Département d'information et de communication

3 Département d'information et de communication
1. Définition Communication non verbale Un processus impliquant plusieurs canaux à la fois, qui se fait spontanément, qui comprend un ensemble de comportements non linguistiques et qui relève souvent de notre subconscient. Les canaux : visuel, auditif, sensoriels (le toucher, l’odorat) Département d'information et de communication

4 Département d'information et de communication
1.1 Les caractéristiques Il n’y a aucun dictionnaire ; C’est un «langage silencieux» ; Le traitement de messages se fait plus inconsciemment ; Les messages arrivent continuellement. Département d'information et de communication

5 1.2 Les fonctions du non verbal
Les fonctions du langage non verbal par rapport au verbal sont : Accentuer Compléter Contredire Régulariser Substituer Département d'information et de communication

6 2. Les différences culturelles
Dans chaque culture il existe : Un répertoire spécifique de signes non verbaux ; Des règles d’utilisation ; Des attributions aux comportements non verbaux. Elles peuvent être : au hasard au caractère individuel à la signification partagée. Département d'information et de communication

7 2. Les messages non verbaux
2.1 Kinésies ou mouvements corporels («body language») 2.2 Proxémique ou espace personnel 2.3 Le toucher 2.4 La chronémique Département d'information et de communication

8 2.1 Kinésies ou mouvements corporels
Mouvements gestuels (emblèmes) Mouvements de tête Expressions du visage Mouvements des yeux Département d'information et de communication

9 Département d'information et de communication
Mouvements gestuels Emblèmes remplacent la parole Exemple : Les gestes français Département d'information et de communication

10 Département d'information et de communication
2.1.1 Emblèmes : Ex.1 Département d'information et de communication

11 Département d'information et de communication
2.1.1 Emblèmes : Ex. 2 Département d'information et de communication

12 Département d'information et de communication
2.1.1 Emblèmes : Ex. 3 Département d'information et de communication

13 Département d'information et de communication
2.1.1 Emblèmes : Ex. 4 Département d'information et de communication

14 Département d'information et de communication
2.1.1 Emblèmes : Ex. 5 Département d'information et de communication

15 Département d'information et de communication
Mouvements de tête Il existe des différences culturelles même pour signifier un : OUI NON Département d'information et de communication

16 2.1.3 Les expressions du visage
Six expressions universelles : 1. Joie 2. Tristesse 3. Colère 4. Peur 5. Surprise 6. Dégoût Département d'information et de communication

17 2.1.3 Les expressions du visage : Joie
Département d'information et de communication

18 2.1.3 Les expressions du visage : Tristesse
Département d'information et de communication

19 2.1.3 Les expressions du visage : Colère
Département d'information et de communication

20 2.1.3 Les expressions du visage : Peur
Département d'information et de communication

21 2.1.3 Les expressions du visage : Dégoût
Département d'information et de communication

22 Département d'information et de communication
Mouvements des yeux La notion « nunchi » (Corée) = Mesurer par l’oeil Lire : « Kibun and Nunchi » Le regard direct ou indirect ? Exemples : Direct : cultures occidentales (Canada, É-U, Allemagne, Suède, etc.) Indirect : plusieurs cultures asiatiques, africaines, amérindiennes, etc. Département d'information et de communication

23 2.2 Proxémique (espace personnel)
E. T. Hall : l’usage de l’espace en tant que produit culturel Aux États-Unis : 1. Distance intime (0 à 40 cm) 2. Distance personnelle (45 à 125 cm) 3. Distance sociale (1m20 à 3m60) 4. Distance publique (3m60 et plus) Département d'information et de communication

24 Département d'information et de communication
2.3 Le toucher 2.3.1 Les cultures de contact - petit espace personnel ; - plus de regard direct ; - plus de face-à-face ; - plus de toucher ; - volume de conversation plus haut. Exemples : Amérique latine, Europe du Sud, Moyen-Orient Département d'information et de communication

25 Département d'information et de communication
2.3 Le toucher (suite) 2.3.2 Les cultures de non contact - plus grand espace personnel ; - regard direct plus court ; - moins de face-à-face ; - moins de toucher ; - volume de conversation plus bas. Exemples : Europe du Nord, États-Unis, Canada, Extrême-Orient Département d'information et de communication

26 2.3.3 Le toucher : salutations
Poignée de main : Baiser : Département d'information et de communication

27 2.4 La Chronémique (Temps)
2.4.1 Orientation culturelle : - vers le passé - vers le présent - vers le futur Département d'information et de communication

28 2.4 La Chronémique (Temps)
2.4.2 Temps formel vs temps informel E.T. Hall : deux conceptions de temps a) Temps formel b) Temps informel -Temps monochronique - Temps polychronique Département d'information et de communication


Télécharger ppt "Communication non verbale"

Présentations similaires


Annonces Google