La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Initiation au coaching et au management Caroline Verzat Rémi Bachelet École Centrale de Lille Villeneuve dAscq - France Copie de ce cours

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Initiation au coaching et au management Caroline Verzat Rémi Bachelet École Centrale de Lille Villeneuve dAscq - France Copie de ce cours"— Transcription de la présentation:

1 Initiation au coaching et au management Caroline Verzat Rémi Bachelet École Centrale de Lille Villeneuve dAscq - France Copie de ce cours Source des images indiquées au-dessous ou en cliquant sur limage

2 Rémi BACHELET / Caroline VERZAT – Centrale Lille Utilisation publique ou copie interdite sans autorisation écrite et sans citation Planning introduction, questions de coach découverte de lécoute compréhension des attitudes de base pratique de lentretien : apporter une clé USB, + un micro et un enregistreur si vous en avez réflexion sur léthique du coach ou préparation AP –19 février 18h amphi G1 outils de management de lapprentissage

3 Rémi BACHELET / Caroline VERZAT – Centrale Lille Utilisation publique ou copie interdite sans autorisation écrite et sans citation Phases de laccompagnement dune AP 1.Entretien préliminaire : aider l'étudiant à comprendre pourquoi il fait cette AP et, en conséquence, à en cerner les contours. –Aide à la formulation de la stratégie de recherche –Reformulation – ciblage plus précis de la question et rédaction de la synthèse 2.Suivi de la préparation (mais rarement du déroulement) de lexpérience 3.Accompagnement / approfondissement du bilan (compléments éventuels). 4.Évaluation du résultat final –auto-évaluation Chaque phase est spécifique

4 Rémi BACHELET / Caroline VERZAT – Centrale Lille Utilisation publique ou copie interdite sans autorisation écrite et sans citation Exercice (n° 2) : vos réponses spontanées à des confidences … 1.Quelle serait votre réponse spontanée ? 2... Et en y réfléchissant à plusieurs quelle serait daprès vous la meilleure réponse ? 3.À votre avis sont les grands types dattitudes proposés par lexercice ? Pouvez-vous les retrouver dans chaque cas ? 4.(après dépouillement) Avez-vous des types dattitudes favoris ? (>4 réponses) Exercice pris dans Strub-Delain 2006, « Comment le dire. », Ed Jai lu

5 Rémi BACHELET / Caroline VERZAT – Centrale Lille Utilisation publique ou copie interdite sans autorisation écrite et sans citation Tableau de dépouillement de lexercice A B C D E F

6 Rémi BACHELET / Caroline VERZAT – Centrale Lille Utilisation publique ou copie interdite sans autorisation écrite et sans citation Les 6 types dattitudes possibles (E. Porter) A.Évaluation / Jugement (positif ou négatif) B.Interprétation (chercher ce qui vous parait essentiel) C.Soutien (encourager, consoler, éviter la dramatisation) D.Investigation (orienter lentretien vers un point ayant attiré votre attention). E.Suggestion (résoudre la situation, pousser à laction) F.Ou sinon.. Essayer de comprendre le problème tel quil est vécu par lautre, en vérifiant que vous avez bien compris ce quil veut dire...

7 Rémi BACHELET / Caroline VERZAT – Centrale Lille Utilisation publique ou copie interdite sans autorisation écrite et sans citation Exercice 3 : identification des attitudes … 1.Attribuez à chaque réaction lattitude quelle reflète Exercice pris dans Strub-Delain 2006, « Comment le dire. », Ed Jai lu

8 Rémi BACHELET / Caroline VERZAT – Centrale Lille Utilisation publique ou copie interdite sans autorisation écrite et sans citation Caractéristiques de lentretien de compréhension 1.Une attitude dintérêt ouvert : disponibilité 2.Pas de jugement : tout recevoir, tout accueillir 3.Non-directivité : il ny a rien de présupposé 4.Intention authentique de comprendre autrui dans ses termes, de découvrir son univers personnel 5.Un effort continu (mais souple) pour gérer lentretien compréhensif et pour favoriser le processus de compréhension = ne pas le transformer en… Conversation Interrogatoire Interview Confession Diagnostic

9 Rémi BACHELET / Caroline VERZAT – Centrale Lille Utilisation publique ou copie interdite sans autorisation écrite et sans citation La reformulation Cf cours : Méthodologie de l'entretien (reformulation notamment) version diapos animéesversion diapos animées

10 Rémi BACHELET / Caroline VERZAT – Centrale Lille Utilisation publique ou copie interdite sans autorisation écrite et sans citation Lattention aux différentes dimensions de lexpression « papa, tous mes camarades de classe ont un vélo » … sens … ??? Saisir la situation telle quelle est vécue Être attentif aux expressions indirectes –Attitudes, ton de la voix, sourire …. –Évitement de certains thèmes Se connaître soi-même –Éviter de projeter ses opinions, croyances, valeurs –Être conscient de limage que lon donne, des réponses que lon peut induire –.. Réécouter ses entretiens pour les analyser

11 Rémi BACHELET / Caroline VERZAT – Centrale Lille Utilisation publique ou copie interdite sans autorisation écrite et sans citation Questions

12 Rémi BACHELET / Caroline VERZAT – Centrale Lille Utilisation publique ou copie interdite sans autorisation écrite et sans citation De quel type dAP puis-je être coach ? Le coach peut-il avoir un intérêt à lactivité ? –Par exemple être membre dune association dont le tutoré reprend lactivité ?


Télécharger ppt "Initiation au coaching et au management Caroline Verzat Rémi Bachelet École Centrale de Lille Villeneuve dAscq - France Copie de ce cours"

Présentations similaires


Annonces Google